DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Génocide Des Juifs

Compte Rendu : Le Génocide Des Juifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

en Europe».

Hitler au Reichstag le 30 janvier 1939

Par la suite, Hitler a plusieurs fois fait référence à ce discours du 30 janvier 1939, en le datant du 1er septembre 1939 (invasion allemande en Pologne).

Le 30 janvier 1942, par exemple :

- «Le 1er septembre 1939, j'ai déjà dit au Reichstag allemand, et je me garde de toute prophétie précipitée, que cette guerre ne tournera pas comme les Juifs se l'imaginent, à savoir que les peuples européens seront anéantis, mais au contraire, que le résultat de cette guerre sera l'anéantissement des Juifs».

Le 24 février 1942 :

- «Ma prophétie s'accomplira, ce n'est pas l'humanité aryenne qui sera anéantie par cette guerre, mais bien le Juif qui sera exterminé. Quoi que ce combat apporte, quelle que soit sa durée, c'est cela qui en sera le résultat final».

Le 30 septembre 1942 :

- «J'ai dit deux choses lors de la séance du Reichstag du 1er septembre 1939 : [...] deuxièmement, que si les Juifs trament une guerre mondiale internationale pour anéantir, disons, les peuples aryens, alors ce ne sont pas les peuples aryens qui seront exterminés, mais les Juifs. [...] Naguère, en Allemagne, les Juifs ont ri de ma prophétie. J'ignore s'ils rient encore aujourd'hui, ou si l'envie de rire leur a déjà passé. Mais à présent, je ne peux aussi qu'assurer : partout, l'envie de rire leur passera. Et avec cette prophétie, c'est moi qui aurai le dernier mot».

Le 8 novembre 1942 :

- «Une autre force, jadis très présente en Allemagne, a entre-temps appris que les prophéties national-socialistes en sont pas des paroles vaines. C'est la principale puissance que nous devons remercier de toutes les infortunes : la juiverie internationale. Vous vous souvenez encore de la réunion du Reichstag dans laquelle j'ai déclaré : "Si la juiverie croit d'une manière ou d'une autre pouvoir provoquer une guerre mondiale internationale pour exterminer les races européennes, il en résultera non pas l'extermination des races européennes, mais l'extermination de la juiverie en Europe". On s'est toujours moqué de mes prophéties. De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rien plus aujourd'hui. Et ceux qui rient encore aujourd'hui cesseront peut-être eux aussi de le faire d'ici peu».

exécutions au ravin de Babi Yar (près de Kiev en Ukraine)

3) la mise en oeuvre de l'extermination des juifs

Le processus d'extermination des Juifs commence avant la réalisation des camps d'extermination. Les ghettos dans lesquels sont regroupés de force les Juifs des territoires occupés à l'Est par les Allemands visent déjà à les détruire par la faim, les maladies et les mauvais traitements.

4) interprétations

Les questions que posent ces discours ont conduit les historiens à différentes interprétations du génocide. On distingue notamment la thèse intentionnaliste et la thèse fonctionnaliste.

Pour la première, le génocide est le résultat des conceptions antisémites de Hitler et de l'impulsion qu'il a donnée, par sa volonté, son autorité, sa détermination, à la réalisation du crime. L'intention de Hitler est le moteur de cette politique. Le génocide sort de Mein Kampf.

Pour la seconde, le génocide est le résultat d'un système impliquant de nombreux agents. Les institutions de mise à mort ne sont pas des machines inertes répondant à la volonté des dirigeants nazis. Elles sont animées par des hommes et des femmes, des Allemands, qui ont participé en toute connaissance de cause au massacre des juifs. Ces individus ordinaires sont les "bourreaux volontaires de Hitler", comme les qualifie l'historien Daniel Jonah Goldhagen dont le travail a été très discuté.

UNE FOULE CONTEMPLE LE RESULTAT

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com