DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Palais Ducale

Compte Rendu : Le Palais Ducale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

des Doges, mais ce qui est encore plus surprenant c’est que le Palais des Doges a reproduit les mêmes proportions et les mêmes plans. La façade du Palais est aussi conforme à celles du Palais du Roi Salomon : trois rangées de fenêtres surmontées d’un toit de bois. La résidence du Doge est située, toujours comme celles du Roi Salomon, c'est-à-dire dans la seconde cour après le portique. Mais le Palais des Doges a tout de même "remercié" le Roi Salomon, en introduisant une sculpture à l'angle du palais, à côté de la Basilique saint-Marc, ou est représenté le "Jugement de Salomon".

Il Giudizio di Salomone

Une construction sur pilotis:

La construction de Palais des Doges, comme celles des autres bâtiments, devait prendre en compte une fondation avec des pilotis et une intense fragilité. Le Palais Ducal a été conçu à l'inverse des lois traditionnelles de l'architecture. Les pilotis, les arcs et les voûtes portent toute la charge de la « boîte » (la partie rectangle du palais).

L'architecture:

Dettagli del Palazzo Ducale

Ce palais représente la plus grande œuvre d'imagination de Venise. Les deux façades sud et ouest sont celles qui donnent aux visiteurs le sentiment qu'ils regardent un édifice miraculeusement unique. Le palais avait un style gothique vénitien, formé de marbre rose et blanc, en forme de fer à cheval vu de haut. Le volume imposant de la résidence des doges échappe à l'impression de la lourdeur grâce à un habile procédé architectural: l'inversion des masses. Cette technique place aux niveaux supérieurs les volumes pleins, tandis que les galeries inférieures bénificient d'une grande finesse de décor. Cela augmente la légèreté de l'ensemble, qui a l'air de reposer comme par miracle sur de fines colonnettes. D'énormes pieux de mélèzes soutiennent sa masse au fond de la lagune. Le palais, formé de trois étages, dont les deux premiers ont étaient évidés, superposant une loggia d'arcs trilobés à un portique d'arcades ogivales.

Le riche décor sculpté est le fruit de la collaboration entre des artistes locaux, Giovanni et Bartolomeo Bon, et étrangers (aux angles, Adam et Eve et l'ivresse de Noé par Matteo Raverti et le Jugement de Salomon par Nanni di Bartolo, mais aussi les chapiteaux du portique illustrant les Vices et les Vertus ou les Péchés et les Signes du zodiaque).

Adam e Eve e Ebbrezza di Noè

La grande fenêtre ci-dessous donne sur la place Saint-Marc. Elle a été ouverte en 1537 d'après les dessins de Jacopo Sansovino. Ses élèves ont sculpté les statues de Neptune et de Mars placées dans des niches latérales. Le haut de la fenêtre représente le Doge Andrea Gritti agenouillé devant le Lion ailé. C'est une copie d’Ugo Bottasso, l'original ayant été détruit pendant les mouvements révolutionnaires de 1797. La Statue de Venise, au sommet du balcon, a été sculptée par Alessandro Vittoria en 1579.

La finestra e il balcone

La Porta della Carta (porte du papier): ce nom viendrait du fait que l'on y placardait les avis gouvernementaux mais c'est également là, que se trouvait les scribes. Cette porte fut réalisée par le père et le fils Bon (Bartolomeo et Zuanne) en 1438 jusqu'à 1442. Mais cette porte est en contradiction avec l'esprit de la République qui interdisait tout culte de la personnalité de la part de ses dirigeants. Or, le Doge Francesco Foscari qui la fit construire, n'hésita pas a s'y faire représenter, agenouillé face au lion ailé, Saint-Marc. C'est par cette porte que devaient passer les ambassadeurs des pays étrangers qui étaient reçus à Venise. Le Doge voulait donc les impressionner par la beauté et les symboles de son palais. Un tableau de Gentile Bellini nous montre que cet ensemble de marbre était polychromé de peinture et d'or à l'origine. Les quatre vertus sont également représentées sur la porte des papiers: la Force, la Tempérance, la Prudence et la Charité. L'encadrement de la porte est fait de petites têtes de lion, répétition du symbole de Saint-Marc.

La cour intérieure est ceinte par quatre ailes distinctes et séparée de la petite cour des Sénateurs par l'escalier des Géants, conçu par Antonio Rizzo (1484-1501), surplombé par deux statues représentant les dieux du commerce et de la mer, Mars et Neptune, faites par Jacopo Sansovino.

Scala dei giganti

Le couronnement du doge avait lieu sur ce même escalier: on le coiffait alors, d'un bonnet ducal appelé « corno » et ensuite il prêtait serment.

La façade orientale reconstruite en pierre par Rizzo (1493-1498) et complétée par Scarpagniono (1546-1553), se développe sur quatre étages surmontés d'une corniche.

La corte del palazzo

Le puit, qui est au milieu de la cour, est fait de bronze; il date du XVème siècle. Le puit est l'œuvre de Niccolò dei Conti et a été fondu en bronze et en une seule pièce en 1556. Sur ce puit on peut voir un portrait du Doge Francesco Venier ainsi que plusieurs figures allégoriques, dont le Miracle de l'eau Sainte. L'eau du puit est potable, ce qui est rare à Venise.

Il pozzo

Une « bouche de lion », boîte aux lettres pour les dénonciations anonymes. Traduction de l'inscription dans la pierre: « Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus ».

La Scala d'Oro fut construite sous la direction de Jacopo Sansovino en 1556 et terminé par Scarpagnino en 1559. Cet escalier tire son nom de la richesse de ses décorations, de ses peintures et des ses sculpture de stucs blancs et or. Cet escalier mène aux appartements du doge, on doit les décorations de stucs et d'or à Alessandro Vittoria (1525-1608), et les fresques à Battista Franco. Malgré toute cette beauté, l'histoire raconte que le 16 avril fut ici-même décapité le Doge Marino Falier pour avoir trahi la république.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com