DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rire Est Le Propre De l'Homme

Rapports de Stage : Le Rire Est Le Propre De l'Homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, mais d’avantage d’autrui, la puissance du rire réside dans celui qui rit.

De même, d’après Bergson, on rit de soi même ou de ce qui nous ressemble, en effet, on rira d’un animal, seulement parce que celui-ci aura pris une position d’être humain.

Il pense que le rire nécessite trois conditions : une appartenance à un groupe, un accord tacite dans le groupe pour pouvoir rire et un mot ou des paroles.

Quant à Holt, le rire est une réaction à ce qui est drôle, mais il existe aussi des personnes qui ne savent pas rire, comme Newton qui aurait rit une seule fois durant sa vie.

Pour lui, on peut rire de chatouilles mais aussi de gêne. Le rire crée une hiérarchie parmi les Hommes, les Hommes de pouvoir riraient moins car le rire serait un signe d’infériorité. Puis, sur l’affiche du Corniaud, on peut voir que le rire est un phénomène collectif commençant à deux, c’est un rire qui marque la complicité. Voir quelqu’un qui rit provoque le rire chez une autre personne.

Le rire est donc bien un phénomène propre à l’Homme et a des particularités propres à lui-même. Mais quelles conséquences peut avoir le rire sur l’Homme ?

Le rire permet la socialisation.

Bergson affirme que le rire nécessite un code, une appartenance à un groupe de personnes et que cela rapproche les Hommes.

Baudelaire montre lui aussi que l’on ne peut dissocier le rire de la société; mais, que le rire est lié au diable et que le fait de rire s’inscrit dans la faiblesse de l’esprit.

Enfin, sur l’affiche du Corniaud, le rire lié à la complicité des deux personnes les rapproche.

Le rire a en conséquence un rôle social.

Cependant, le rire est parfois opposé au bonheur, en effet, pour Baudelaire, le rire est le versant maléfique pour les croyants. Il pense que le rire est diabolique et marque la déchéance de l’Homme.

Autrui devient ainsi l’objet de prédilection du rire.

Il dit que lorsqu’on rit, on est bouleversé et que l’on rit par désespoir.

Contrairement à Baudelaire, Holt énonce le fait que le rire a des effets bénéfiques sur la santé ; mais, pense aussi que le rire peut provoquer la mort, comme Anthony Trollope qui serait décédé d’une attaque durant la lecture d’un roman.

A l’inverse des pensées de Baudelaire, l’affiche et le slogan du film sont une invitation au bien-être.

Le rire est ainsi contradictoire.

Bergson évoque le fait que le rire est un phénomène collectif : son importance est proportionnelle à la taille du groupe.

Il est communicatif et reflète une entente, mais il peut aussi exclure, dans le cas où une personne ne rit pas avec le groupe.

Une personne ne rira peut-être pas de la même situation en étant seule, alors qu’elle en rira en étant dans un groupe.

Dans Le Corniaud, De Funès et Bourvil communiquent avec le rire. Cette affiche atteste du fait qu’il faut être deux pour rire aux éclats.

Le rire est donc bien un phénomène physique et propre à l’Homme qui peut déclencher plusieurs facteurs.

Il crée également un lien social fort entre les être humains.

Comme le pense Bergson, nous prenons le rire à la légère alors que le rire est très important

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com