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Le Songe d'Un Habitant Du Mogol

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A) Séduisant par son rythme vivant

- diverses tonalités (étonnement - surprise du rêveur ; pathétique dans la description des souffrances de l'Ermite ; aspect didactique de la conclu)

- rimes poétiques enrichissants sa signification (en -ir des 1ers V. : beauté du séjour + annoncent déjà la surprise.)

B)

- Personnages séduisant pas leur originalité (exotisme du mogol donc orient lointain ; aspect culturel de Minos, dieu mythologique antique ; opposition des statues si diff. du Vizir et de l'Ermite ; sagesse de l'interprète.

- Récit pittoresque -> image qu'il nous offre (paradis rendu + merveilleux par renchérissement V. 3 ; Enfer présenté par métonymie des feux V. 5.

Ces hypotyposes avec mélange d'imagerie oriental et mythologie donne a cette fable un caractère bien particulier et bien diff. du bestiaire traditionnel.

C) Résolution d'une énigme

- V. 1 à 11, mystère total (2reves incompréhensible ; trouble du rêveur ; erreur apparente de Minos.)

- figures de rhétoriques souligne ce mystère (allitération en -r V. 7 et 8 illustrent l'incompréhension ; l'assonance de sonorité sombre ds le v. 10 approfondie le mystère.)

- V. 12 à 17, ns assistons à résolution d’énigme (C-Lex. de l’explication (expliquer, interprète du sens habitude) s’oppose au C-Lex. de la surprise (s’être mépris, s’éveilla, surpris, mystère)

Le parallélisme entre les 2 explications prouve la logique des jugements de Minos comme le montre l’antithèse entre les 2 derniers V. : parallélisme de construction souligne la diff. des attitudes.

Cet apologue emporte par son rythme, séduit par son pittoresque et intrigue par son dénouement paradoxal. Ainsi une réflexion est rendu nécessaire.

2) La confidence

A) Confidence présenté comme une argumentation

- elle est introduite par une pénétration V. 18, c’est à dire une réticence pour mieux attirer l’attention sur le projet.

- dans le V. suivant, il présente sa thèse (amour de la retraite = solitude pas opposition au dérèglement de la cour.

- proposition des arguments dans une gradation inverse V. 20-21, V.22 la solitude qui offre la douceur, V.23 les lieux aimés qui offre le repos ; + l’inspiration poétique V.26 à 33.

Cette solitude, ce repos, c’est l’otium des anciens, c’est à dire un temps de tranquillité que l’on consacre non à la paresse mais à la culture, aux arts, aux plaisir enrichissants de l’esprit.

B) Cette confidence prend un tour lyrique

- le poète montre son amour pour la solitude (Ex : avec l’élan que crée l’enjambement des V. 23-24 : il aspire à trouver la solitude.)

- la force de l’émotion du poète devient même élégiaque avec des mots comme l’interjection « Oh ! » du V. 25 qui marque un espoir cependant encore présent.

- enfin l’accumulation des pronoms personnels « je » ainsi que la richesse de la ponctuation souligne l’investissement affectif du poète.

C) Confidence transformé en méditation sur le mystère de la création poétique

- Il faut des conditions favorable (solitude V.22, des lieux propices V. 23 : la description bucolique de ces lieux V.24 évoque les dons précieux de la nature.)

- Mais il faut surtout que les muses daignent offrir l’inspi. Elles sont appelés les « neufs soeurs » V. 26 et elles offrent soit une inspi. noble 27 à 30 : mystère de la création , soit une inspi. humble 31 à 33 : beauté de la nature.)

- La confidence prend fin par un éloge du sommeil, dont il apprécie la saveur V. 37 « pleins de délices » et à qui il voue des sacrifices parce que le sommeil sert de médium entre le poète et les muses.

Conclusion :

Ce poème séduit par son

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