Le Volcanisme De La Chaine Des Puys
Dissertation : Le Volcanisme De La Chaine Des Puys. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese certains de ses meetings dans toute l'Allemagne , son message vas s'épandre beaucoup plus grâce à ce moyen révolutionnaire. L'affiche nous montre bien cet effet la avec l'immensité de la foule qui est à perte de vue. La place de la radio , qui est situé au milieu de la foule , peut nous ramener au culte du chef
A travers cette publicité on nous prouve qu'Hitler met tout en place pour pouvoir mener sa dictature d'avant Seconde Guerre mondiale.
Ensuite le tableau de statistiques nous apporte les chiffres des partis uniques qui sont « le parti communiste d'union soviétique (URSS) » , « le parti national fasciste italien (Italie) » et « le parti national-socialiste allemand (Allemagne) » mais aussi des organisations de jeunesse , des années 1921 à 1939 (début de la Seconde Guerre mondiale) . Quand on regarde ce document on remarque que durant ces 18 années que les effectifs des partis uniques et des organisations de jeunesse n'a cessé d'augmenter. L'augmentation des effectifs dans les partis uniques est surtout dû à la propagande , celle-ci était présente à chaque coin de rue car il y a beaucoup d'adhérent dans les partis uniques d'URSS et d'Italie mais d'après les statistiques le parti unique d'Allemagne est encore faible , on peut supposer que c'est parce qu'Hitler n'est pas encore au pouvoir. Dès 1921 , le parti communiste avec 732 500 adhérent est le plus grand des partis uniques des 3 totalitarismes MAIS on sait aussi que la dictature communiste a commencé ,avant les deux autres dictatures fascistes ,en1917 avec Lénine qui sera succéder par Staline en 1924. Cela pourrait nous expliquer le si grand nombre d'adhérents dans ce parti. Mais cette « guerre des partis » vas commencer à de venir intéressante lorsque Mussolini vas arriver au pouvoir, c'est à dire le 31 octobre 1922 ( il fut nommé président du conseil italien) . Et on remarque dans le tableau de statistiques qu'en 1927 les effectifs du parti italien a été multiplié par 4 . Mais cette vague arrive plus tard en Allemagne lorsqu'Hitler arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 , on voit multiplié l'effectif du parti allemand par 472 ce qui est énorme . L’Allemagne étant en crise lors des années 1930, les allemands étant remontés , il y a durant ces années une augmentation du nationalisme , ce qui vas favoriser l’assertion au pouvoir d'Hitler. Mais cette vague ne s'arrête pas là car 6 ans plus tard le parti national-socialiste allemand est devenu le plus gros parti unique. Cela est dû à de nombreux moyens mis en place par Hitler pour ''bourrer le crâne'' des allemands.
Ces trois états totalitaires ont aussi des ''organisations de jeunesse'' . Pour l'URSS il y a les jeunesses communistes , l'Italie a les jeunesses fascistes et l'Allemagne a les jeunesses hitlériennes. Les plus anciennes sont les communistes car comme on l'a dit précédemment l'URSS a commencé a avoir un régime totalitaire avant les deux autres. Les deux autres ce sont créé dans les années 1920. A travers ces statistiques ont remarques qu'au final les jeunesses sont largement plus importantes que les partis. La jeunesse communiste étant la plus nombreuses. Mais les jeunesses fascistes et hitlériennes ont fait un énorme bon lors des 6 années qui précédent la Seconde Guerre mondiale , grâce à l'endoctrinement déjà à l'école , dès leur plus jeune âge les enfants avait dans leur manuel scolaire des exercices en rapport avec le parti nazi , la propagande allait jusqu'à être dans la vie quotidienne des jeunes. C'est pour cette raison que les jeunesses fascistes et hitlériennes ont vu leur adhèrent être multiplié par 16 pour l'Italie et par 71 pour l'Allemagne qui a effectué la plus grosse augmentation grâce ou à cause de l'engouement des jeunes allemands pour Hitler . Les familles des jeunes adhérents de ces 3 partis était sous menaces , car si la famille refusait que leur enfant aille dans ces jeunesses les dirigeants des partis pouvaient décider d'envoyer la famille dans des camps de travail forcé ou même des camps de concentration. Il y avait donc une pression sur la famille de la part des partis .
Ces deux documents sont très complémentaires car le document 2 nous donne un aspect général de l'esprit totalitaire des trois pays , il nous donne des indications grâce à ses statistiques et grâce à celles-ci ont comprends mieux l'effet du totalitarisme sur les civils car les adhérents à ces partis et à ces jeunesses sont des personnes comme nous qui vivaient avant cela simplement et librement. On remarque justement avec le document 2 l'ampleur de campagne d'Hitler , l'Allemagne a changé depuis son arrivé en 1933 , ont voit que tout les nombres ont augmenté et le document 1 nous confirme cette hypothèse. Dans le document 1 , la foule autour du récepteur décrit les allemands qui sont aux pieds d'Hitler. On peut souligner à travers cette image que les allemands sont beaucoup plus fanatiques que les italiens. Le führer est leur « guide » , donc cette affiche nous donne un exemple de '' culte du chef''. Et à travers ces deux documents on peut dire que le groupe est plus sollicité que l'individu , et ça c'est une des parties de la définition du totalitarisme.
Pour répondre à la problématique les caractéristiques d'un régime et d'un fonctionnement totalitaire sont de mettre différents moyens en place pour pouvoir endoctriner le peuple . Des millions de civils sont devenus fanatiques et adhérents des partis uniques . La soumission de l'individu était fortement présente , et c'est ce que voulait les dirigeants car leur idéologie était une idéologie de groupe, l'individu lambda se sentait plus fort au sein d'un groupe surtout si celui-ci est important. L'individu était plus fragile car dans cette période il eut des crises en même temps que ces propagande ce qui pouvait plus facilement solliciter l'individu à rejoindre un groupe. Mais cela ne suffisait pas aux dirigeants car ils ont voulu commencer l'endoctrinement plutôt c'est à dire plus jeune donc à l'école . On perçois très bien le culte du chef , ici nous avons eut l'exemple d'Hitler . Le chef est le pilier du groupe (= citoyens) . Pour amplifier notre réponse on aurait pu rajouter un document qui nous montre tous les moyens qui a pu être utiliser pour ''propagander'' leur idéologie.
Géographie
Dans cette seconde analyse nous avons un seul document qui est un croquis de Marseille-Fos avec sa légende qui nous aidera à montrer le rôle et la place des métropoles françaises dans les réseaux de communications et ses conséquences.
Tout d'abord ce document nous montre que sur la distance Marseille-Fos que c'est un espace ''naturel'' qui est fortement urbanisé , c'est à dire que dans ces deux villes , l'une étant une ville populaire et l'autre étant une métropole ,du Sud-Est et même autour de ces deux villes , il y a une forte augmentation de la population . Cette région est pleine de ressource , il y a de nombreuses forêt et marais salants surtout du côté de Fos-sur-Mer . Du côté de Marseille on peut parler de littoralisation car on observe une forte urbanisation tout le long du littoral marseillais , ce qui nous prouve que le littoral est bien intégré mais cela peut donner naissance à un amas de monde le long du littoral du coup devenir moins agréable . Marseille est la grande métropole national et même européenne. On remarque grâce à ce croquis que Marseille est très bien desservis au niveau de ces réseaux de communication , il y a même un nœud métropolitains autour de Marseille avec ces périphéries cela peut provoquer des bouchons autour et dans Marseille . Cette métropole est aussi desservi par l'axe rhodanien ,qui est un corridor naturel, qui est l'axe le plus utitilisé en France , pour le commerce routier et le tourisme. Cet axe peut être des fois encombrer par les voitures et les camions , c'est pour ça que l'on a créé des voies de délestages qui nous permettent
...