Le droit, la morale et la religion
Dissertation : Le droit, la morale et la religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thithi • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 540 Mots (3 Pages) • 1 547 Vues
On définit le droit comme l’ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit. Le droit est susceptible de voir son exécution appliquée de manière contraignante par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'État. Le droit n’est pas le seul système qui impose aux individus des règles de conduite sous la contrainte. On peut citer à côté la morale et la religion. La morale est connue pour être un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. On peut considérer que la religion est l'ensemble des représentations du monde, des croyances, des sentiments, des dogmes et des pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou avec des entités supérieures.
On peut donc se demander quelle est l’influence de la morale et de la religion sur le droit. Nous verrons pour commencer la place prise par la morale face au droit ensuite nous nous chercherons à savoir si le droit est vraiment indépendant de la religion.
I- La place de la morale face au droit
Lorsque ces deux notions que sont le droit et la morale sont comparées l’une à l’autre, on voit qu’elles ont toutes deux la même nature mais la morale s’impose sur un domaine plus vaste. On peut aussi voir cela d’une autre manière et dire que le droit et la morale ne sont pas du même domaine, qu’elles ont chacune leur domaine qui, parfois, se chevauchent. Le droit est donc à la fois distinct de la morale et à la fois en lien.
A- Distinction du droit et de la morale
• La finalité de chacun
• Le contenu
• Quel but ? La morale doit améliorer l’individu alors que le droit doit être respecté par tous
B- La morale dans le droit
La morale inspire parfois le droit
• Justice forme de morale ( égalité entre tous)
• Droit encadre parfois la justice
...