Le feu, c'est le progrès
Dissertation : Le feu, c'est le progrès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar WarahValparaiso • 14 Mai 2021 • Dissertation • 922 Mots (4 Pages) • 567 Vues
Le feu, cet élément que l’homme a réussi à dompter à travers le temps, est encore omniprésent dans notre société. Il est à la base de notre alimentation ou d’outils que nous employons. En tant que combustion dégageant chaleur et lumière, est-il source d’amélioration, autant sociétale que philosophique? Nous verrons le lien entre le feu et la Préhistoire, la déforestation et la métallurgie. Seulement le feu peut-il aussi être source de destruction et non de progrès ? Le progrès se limite-t-il au feu ?
Le feu a permis et permet toujours à l’homme de faire des progrès. En effet, depuis la nuit des temps, l’homme utilise le feu pour beaucoup de choses comme se nourrir, se réchauffer, s’éclairer, … Toutes ces choses sont des progrès. Par exemple, le fait de cuire sa nourriture évite à l’homme d’attraper des maladies, se réchauffer permet de ne pas mourir de froid. Sans le feu, l’espérance de vie ne serait pas aussi élevée qu’aujourd’hui. Le confort que le feu nous apporte aujourd’hui nous permet de penser à autre chose que la survie. Contrairement aux hommes de la Préhistoire, qui eux devaient trouver des moyens pour se réchauffer, nous pouvons nous concentrer sur notre vie et ce temps que nous gagnons peut être utilisé pour d'autres choses comme l’éducation, la recherche, … Le feu nous permet de progresser en nous enlevant des préoccupations, sans le feu la médecine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, car les chercheurs n'auraient jamais existé. Notre vie est beaucoup plus paisible qu’à la Préhistoire.
De plus, notre société actuelle est presque entièrement basée sur l’utilisation du feu. En effet, le feu nous a permis de développer la métallurgie. La métallurgie est utilisée dans beaucoup de domaines, les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité sont fabriqués grâce au feu. Tous les immeubles dans lesquels nous vivons ne sont là que parce que le feu permet de fabriquer des machines qui sont essentielles dans leur construction : les grues, les poutres qui soutiennent la structure, … Le feu permet de construire de plus en plus haut, d’économiser de l’espace. C’est un progrès énorme, car la population mondiale ne fait qu’augmenter. Le feu ne nous a pas seulement permis de devenir ce que nous sommes, mais il construit aussi le monde de demain. Quelle prouesse technique le feu nous permettra encore de réaliser.
Malgré tout, peut-on réellement dire que le feu, c’est toujours le progrès. L’histoire nous a montrés que les nouvelles technologies ne sont pas toujours utilisées dans le but de progresser. Un progrès est par définition quelque chose de positif, mais les armes de guerre de plus en plus nombreuses et destructrices ne sont pas pour moi pas quelque chose de positif. Le “progrès” dans le domaine de l'armement amène à plus de morts et de peine qu’a vraiment d’amélioration. L’homme utilise aussi le feu pour détruire des forêts, ce qui pour moi n’est toujours pas un progrès, l'homme détruit son propre environnement. Ce qui à long terme lui nuit plutôt que de l’aider, ce qui est le contraire du progrès. La déforestation n’est pas la seule utilité du feu qui nuit à la planète. L’industrie dans laquelle le feu est très utilisé pollue énormément. Le CO₂ qui se dégage
...