Le fonctionnement de la Mondialisation: Mécanismes, Acteurs et Flux.
Étude de cas : Le fonctionnement de la Mondialisation: Mécanismes, Acteurs et Flux.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kenzajessie pop • 17 Avril 2017 • Étude de cas • 964 Mots (4 Pages) • 1 068 Vues
LE FONCTIONNEMENT DE LA MONDIALiSATION : MECANISMES, ACTEURS ET FLUX
La Mondialisation est la mise en relation généralisée mais hiérarchisée des différentes parties du monde. Il en résulte la libération des échanges, le développement des moyens de transport, des personnes, des marchandises mais aussi la progression des technologies en particulier celles des communications.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?
On montrera d’abord que le téléphone mobile est un produit mondialisé, puis on présentera ses principaux acteurs et ses flux majeurs.
Nous pouvons tout d’abord dire que le téléphone mobile est un produit universel. -L’invention du Téléphone mobile est généralement attribuée au Docteur Martin Cooper, alors directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Il serait la Première personne à avoir passé un appel sur un Téléphone cellulaire en 1973. Sa diffusion à été rapide même dans les espaces les plus marginalisés, où compte un million d’abonnements en 2001 par exemple. Cela s’explique à travers plusieurs facteurs comme par l’amélioration constante des performances des téléphones mobiles (débits, autonomie, miniaturisation du téléphone…) ou comme la baisse relative des coûts de fabrications mais cela s’explique aussi par le rôle que joue le marketing (pubs, médias…). Le téléphone mobile constitue un vecteur essentiel d’ouverture sur le monde et donc de développement dans les pays du sud. Au Kenya par exemple, le téléphone portable sert de porte-monnaie virtuel. Même si la progression du téléphone mobile est fulgurante, il existe des limites à sa mondialisation. En effet, la diffusion a été plus massive en Asie et dans le Pacifique car on assiste à un marché plus ouvert tandis qu’en Europe le marché est plus fermé et de même pour l’Afrique qui connait un problème d’infrastructure et possédant un revenu beaucoup moins élevé.
La filière du téléphone mobile met en jeu des acteurs. En effet, le marché mondial est dominé par quelques firmes multinationales situées aux Etats-Unis (Apple) en Europe du Nord (Nokia) et en Corée du sud (Samsung et LG) et en Chine (ZTE), Nokia (Finlande). (Doc…)
Ces sociétés sont implantées dans le pays concepteur du produit mais également pour pouvoir accéder des plus larges marchés de consommateurs dans des pays qui sont développés, industrialisés où la population a un haut niveau de vie. Ce type d’entreprise jouent un rôle important. En effet, ces entreprises qui se caractérisent par leur implantation dans de nombreux pays et un chiffre d'affaire réalisé en grande partie en dehors du pays d'origine, sont à l’origine de toutes ces localisations à l’échelle mondiale vue ci-dessus. Leurs sièges sociaux et leurs laboratoires de recherche sont situés au Nord et de plus en plus dans les pays émergents, ces entreprises ont contribué à l'émergence de certains pays du Sud en y délocalisant leur production. Cette stratégie est la plus rentable dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail, il s’agit de placer les usines de fabrication dans des pays ateliers comme la Chine où la main d’œuvre est à bas coût on peut citer Apple comme exemple.
Depuis peu, les firmes transnationales sont tentées par une certaine relocalisation. Il s'agit le plus souvent de rapprocher les lieux de production des plus grands marchés ou d'utiliser des espaces proches à la main d'oeuvre bon marché c’est en effet une stratégie suivie par Nokia. On cherche également à diminuer les distances et à éviter les barrières douanières et les taxes portuaires par exemple
Cependant les pays sous-développés ne sont pas totalement
...