Le télétravail
Étude de cas : Le télétravail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bunty • 18 Octobre 2022 • Étude de cas • 5 495 Mots (22 Pages) • 264 Vues
Le télétravail
Introduction et description du sujet
[pic 1]Le développement des nouvelles technologies de l’information et des communications a permis de mettre en place une nouvelle forme d’organisation du travail : le télétravail.
Faire du télétravail, c’est avoir un lieu de travail flexible, en dehors de l’organisation, de façon permanente ou en mode hybride.
Au printemps 2020, face au danger sanitaire de la COVID-19, le télétravail a été imposé dans l’urgence, à des millions de travailleurs dans le monde. Présente jusque-là dans certaines organisations, cette organisation du travail représentait la seule solution pour maintenir l’activité économique en situation de confinement.
Pendant la pandémie, le télétravail est devenu la norme.
Qu’est-ce que le télétravail?[pic 2]
C’est une organisation du travail basée sur la flexibilité du lieu de travail. L’important est que l’employé atteint ses objectifs de rendement, peu importe le lieu. Nous parlons ici de la «
méthode ROWE » (Results Only Work Environment), désignée en français par le « travail libéré de ses frontières spatiotemporelles ».
Le lieu[pic 3]
C’est d’abord le lieu qui définit le télétravail : à l’extérieur de l’organisation, ailleurs qu’au bureau principal de l’entreprise. Cela pourrait se faire de la maison, depuis un bureau satellite, ou un espace de travail partagé, ou chez un client. L’important est d’être joignable et connecté à internet. Ce lieu sera choisi par l’employé principalement pour ces avantages en matière de conciliation vie privée-vie professionnelle.
Le type de tâches[pic 4]
Le télétravail ne s’applique pas à tous les types d’emplois. Certains métiers peuvent se faire à distance (travail administratif, consultants, service à la clientèle) alors que d’autres sont obligatoirement en présentiel (service à la personne, ouvriers, commerçants). Aussi certains emplois, si fait uniquement à distance, vont perdre de leur substance (enseignant, psychologue, médecins).
Les outils de communication & ressources matérielles[pic 5]
L’accès à un réseau internet performant (en termes de vitesse et de capacité) et disposer d’un matériel informatique adéquat sont des prérequis indispensables. (Pour avoir accès aux informations, faire des rencontres à distances, communiquer avec les clients…).
La maîtrise des tâches et l’autonomie[pic 6]
L’employé doit maîtriser ses tâches et faire preuve d’une grande autonomie pouvoir effectuer son travail à distance de façon aussi efficiente qu’en présentiel.
Historique et évolution du télétravail dans le temps
C’est en 1950 que l’on voit les 1er signes du travail à distance.
L’architecte Norbert Wiener supervise depuis l’Europe la construction d’un bâtiment aux États- Unis, grâce à des moyens de transmission de données.
1 9 7 0
1 9 5 0
Dans les années 1970, avec l’arrivée du fax apparaissent les notions de télétravail.
Pour la 1er fois en 1972 il est question de «telework» dans
un article du Washington Post.
En février 2021, selon statistiques Canada, 32 % des employés travaillaient de la maison, contre 4% en 2016.
Le télétravail est un mode d’organisation qui s’impose et qui là pour rester.
[pic 7]M A R S 2 0 2 0
2 0 2 1
confinement et obligation de faire du télétravail pour des millions de travailleurs dans le monde.
Dans les années 1990, le développement des technologies de l’information et de la télécommunication va permettre d’envisager le télétravail comme un véritable mode d’organisation du travail.
1 9 9 0
Avant mars 2020, certaines organisations offraient la possibilité de travailler à distance, de façon
occasionnelle.
2 0 2 0
[pic 8]
Durant notre présentation, nous allons montrer les défis que pose le télétravail mais également les nombreux avantages qu’il peut apporter tant pour les employés, pour les employeurs et la société. Nous tenterons par la suite de proposer des solutions d’aide à la gestion pour accompagner la mise en place du télétravail dans les entreprises.
[pic 9]Point de vue de l'employeur : Avantages
Facilite le recrutement et l'augmentation du bassin de talents[pic 10]
Aujourd'hui, plusieurs veulent un emploi qui leur offre plus de flexibilité, voulant un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les employés peuvent organiser leur temps différemment et choisir leurs horaires pour que ça rentre dans leur horaire quotidien. Cette liberté permet aux entreprises d’avoir des employés plus productifs et motivés. De plus, le télétravail permet aux entreprises d’avoir un plus grand bassin de talents, car les employés n’ont pas à travailler dans la ville où se situe l’entreprise. Ils peuvent travailler dans d’autres villes, voir d’autres pays.
Réduit l'absentéisme et les retards[pic 11]
Travailler de chez soi rend l’absentéisme une histoire du passé. Le fait de travailler dans un environnement où l'on se sent plus confortable, où il n’y a pas de pression ni de stress rend une personne plus contente est donc plus poussée à rentrer au travail que s’il était dans un bureau. De plus le manque de contact diminue la chance d’attraper une grippe ou des maladies infectieuses ce qui diminue encore une fois l'absentéisme. La société des ressources humaines montre que même avec un télétravail moins systématique, l’absentéisme pour un mois baisse de 10%.
Réduction des dépenses[pic 12]
Le télétravail permet aux employés de réduire le coût des pauses, des jours de maladie, des retards liés au trafic routier et des congés liés à des motifs familiers. De plus, travailler chez soi veut dire que les employés utilisent leur propre matériel de travail donc il n'y a pas de dépense sur l’espace du bureau. Selon une étude il est dit qu’un employeur pourrait économiser jusqu’à 10 000$ annuellement par employé qui travaille 1-2 jours par semaine à distance.
Rétention et fidélisation des employés[pic 13]
Le choix de travailler de chez soi procure un avantage concurrentiel pour plusieurs entreprises surtout aujourd'hui dans un contexte de pénurie de main- d’oeuvre. Plusieurs vont choisir une entreprise au lieu d’une autre puisqu’ils ont le choix et ça leur permet d’avoir une autonomie. Le fait d’avoir un choix pousse les employés de rester fidèles à une organisation.
Point de vue de l'employeur : Défis et inconvénients
Un changement de « mindset » dans le style de management
L’employeur doit être convaincu des bénéfices du télétravail et déployer tout ce qu’il faut pour son succès
Accepter de lâcher prise du contrôle, et adopter un style davantage participative en étroite collaboration avec le GRH.[pic 14]
Faire confiance à ces employeurs, encourageant chacun à donner le meilleur de soi-même et motivant l’autonomie des employés[pic 15]
Déléguer davantage des responsabilités aux chefs des équipes[pic 16]
Intégration des nouveaux employés
Le GRH aura un rôle important pour que les nouveaux membres se sentent accueillis et intégrés dans l’entreprise et doit créer des instances pour faciliter cela, ex. des rencontres Zoom d’accueil avec les autres membres de l’équipe, des pauses café à distance peuvent briser l’inconnu
Communication
Favoriser et maintenir une communication encadrée permanente et efficace avec les employeurs et entre eux. Pour que cette communication soit porteuse de vie et pas intrusive, fixez des plages d’horaire pendant lesquels on peut rejoindre les employés sans empiéter sur leur vie privée ni causer trop d’interruptions dans le travail[pic 17]
Responsabilisation et implication des employés pour renforcer le sens d’appartenance à l’entreprise
Fixer les objectifs en impliquant les collaborateurs selon les critères SMA2RT (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Accessibles, Réalistes, Temporels) pour qu’ils se sentent pleinement partie prenante dans la vie de l’entreprise. Ceci renforce le sens d’appartenance
...