Le voyage à pied
Dissertation : Le voyage à pied. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar waldo310 • 9 Février 2021 • Dissertation • 351 Mots (2 Pages) • 1 634 Vues
Le voyage à pied :
1) Les caractéristiques du voyage à pied
1) Voyage à pied : lenteur et contemplation du voyage ( I,II,III)
2) Pas de chemin tracé, itinéraire selon l’expérience (I,II,III)
3) Voyage en solitaire (II,III,IV)
4)Voyage avec peu de moyen (II,III,IV)
2) Réelle expérience de vie
1) Voyage à pied vécu comme un plaisir ( I,II,III,IV)
2) Sensation de liberté (I,II,III)
3) Découverte du monde, et de ses différentes cultures (I,II,III,IV)
4) La non-nécessité du superflu.
« On ne va jamais aussi loin, que lorsque l’on ne sait pas où l’on va » Christophe Colomb.
Dans notre société actuelle, lorsque l’on parle de voyage, on est le plus souvent tenter par les formules tout compris, ou les itinéraires pré-faits. On voyage et découvre alors ce qui est prévue et on ne sort pas vraiment des sentiers battus. On se déplace d’un point A à un point B, par le biais de transport généralement, sans prendre le temps de découvrir le monde.
Alors, à contrario des voyages déjà tracés, Il convient de se demander comment le voyage à pied est une réelle expérience de vie ? Pour cela nous verrons quelles sont les caractéristiques du voyage à pied, et de quelle manière cette expérience impacte nos vies.
1) Comme nous le montre Montaigne, dans Essais écrit entre 1580 et 1595, Le voyage à pied offre pleins de possibilité « Ai-je laissé quelque chose à voir derrière moi ? J'y retourne : c'est toujours mon chemin. », le voyage à pied permet d’aller où l’on veut, revenir sur nos pas, ou changer d’itinéraire à notre guise. « Partout où je me plais, j'y reste. », écrit Jean Jacques Rousseau, dans Émile ou de l’éducation en 1762. Il n’y a pas de notion de rapidité dans le voyage à pied, ou prend le temps de découvrir le monde qui nous entoure.
Arthur Rimbaud nous dit dans son poème Ma bohême issu de son recueil Poésies parut en 1870 « Et je les écoutais, assis au bord des routes ». Ici Rimbaud notre montre que le voyage à pied permet de se poser, de contempler le monde qui nous entoure, d’écouter ce qu’il se passe autour de nous.
...