Les petits choix
Cours : Les petits choix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Estelle34300 • 12 Janvier 2021 • Cours • 393 Mots (2 Pages) • 507 Vues
Les professionnels travaillant avec les personnes dépendantes insistent sur l’importance pour celles-ci de pouvoir faire des «petits choix».
En effet c’est une façon de leur donner de l’autonomie et faire preuve de respect envers les personnes dont on s’occupe. Le manque d’autonomie des personnes peut amener à tort les professionnels à prendre les décisions à leur place. Il faut réfléchir au quotidien à tout ces petits choix que ces personnes dépendantes peuvent décider par elles même pour elles même. C’est aussi une façon de les rendre responsable, de préserver leur pouvoir de décision, de les rendre actrices de leur quotidien.
Au cours de mon stage, j’ai pu rencontrer ce type de situation avec E qui ne boit que de l’eau depuis des années. Il m’a paru important de pouvoir lui proposer d’autres choix de boisson au cours d’évènements particuliers; (anniversaires,repas festifs de fin d’année...)tels que du jus de fruits, du sirop ou de la tisane, en partant du principe que ses goûts peuvent changés ou évolués. Lui montrer qu’elle a le choix c’est une façon de la respecter. A chaque fois je demandais à E si un jus de fruits ou autre la tenterait, je versais un peu de cette boisson dans un verre et la réponse était toujours la même; un «non» de signe de la tête. E est atteinte d’un retard mental sévère et n’a pas l’accès au langage commun mais sait se faire comprendre et exprime à sa façon ses «petits choix».
E a pu exprimer son désir d’être assise a côté de S qu’elle connaît depuis longtemps pour les repas.
Bien que la crise sanitaire nous oblige à les distancier, nous avons organisé l’espace pour que ce soit possible et par ses mimiques et son sourire E nous a montré son contentement.
Dans le collectif nous ne devons pas gommer l’individualité. Nous devons veiller aux respect du choix ou du refus, ne pas oublier en tant que professionnel, que de prendre en considération la personne accompagnée, dépendante ou non, est une forme de considération que l’on se porte à soi-même. C’est une question éthique.
Nous devons nous appuyer sur les droits et les devoirs de chacun, des personnes accueillies comme des professionnels, pour cela nous avons des textes législatifs: des lois,(Loi 2002 droits des personnes...) des chartes,(Charte des droits et libertés de la personne accueillie..) un référentiel professionnel pour éviter toutes dérives ou abus.
...