Résumé Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise
Note de Recherches : Résumé Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue passent entre leurs mains et vont leur permettre d’accéder à un nouveau monde : celui de l’instruction et de la culture.
Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce essentiellement au « Père Goriot »de Balzac Luo va entreprendre de cultiver la petite tailleuse qui jusque là était « belle mais inculte ».
« Avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »
C’est à ce moment que tout le talent de Daï Siji se révèle, lorsqu’elle raconte les changements orchestrés par la lecture et l’envie que l’on a de partager la culture que l’on vient d’acquérir, comme le fait Luo avec la petite tailleuse.
Mais l’intérêt de ce livre réside aussi dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.
La réussite de ce roman est également dûe au narrateur intradiégétique : Ce narrateur auquel l’auteur a décidé de ne pas donner de nom est très attachant de par son histoire mais aussi caractère. On s’identifie totalement à ce personnage qui pourrait être n’importe Qui. Il est jeune, insouciant, fatigué du train de vie habituel, et recherche l’aventure a travers se nouveau monde totalement différent du sien. C’est peut être cela qui nous plait tellement dans ce personnage, grâce à lui on peut s’évader et se libérer. N’est-ce pas le but premier d’un livre ?
Cette œuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu’elle démontre aux gens que lire est essentiel.
...