Les tests de personnalité
Étude de cas : Les tests de personnalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oxymore14 • 10 Décembre 2017 • Étude de cas • 291 Mots (2 Pages) • 2 411 Vues
Prénom
Nom
Numéro d'élève
442.0710
Observations : |
A) Étude du test de RORSCHACH
1) Comment appelle-t-on ce type de test ?
Il s'agit du test de Rorschach. C'est un test projectif dit interprétatif.
2) Quel est l'objectif de ce test ?
L'objectif de ce test est d'analyser les traits de caractéristiques et les troubles de la personnalité d'un individu à partir de ce qu'aura perçu ce dernier dans les différentes planches qui lui auront été présentées.
3) Décrivez la tache d'encre en répondant à la question suivante :
« Qu'est-ce que cela pourrait être ? »
Globalement toute la tache ressemble à un acrobate vu de dos.
Du centre en remontant vers le haut, nous pouvons voir successivement son bassin, son dos et sa tête.
En bas cette petite pointe ressemble à des jambes vues de derrière. Elles semblent légèrement tendues vers l'avant, comme s'il était en train d'essayer de se balancer.
D'une part et d'autre de son dos nous pouvons imaginer qu'il porte une tenue, des ailes, pour faire le show. Nous pouvons également distinguer, sur le tiers supérieur des ailes, deux formes qui se distinguent. Elles peuvent s'apparenter aux mains de l'acrobate. Il a donc les bras écartés, légèrement vers le haut.
Les parties sombres centrales me font penser à l'armature des ailes. Une partie rigide relie les deux ailes au niveau du bas du dos de l'acrobate.
B) Étude d'un dessin.
Il s'agit d'un homme qui hésite à s'engager dans une ruelle qui est vraisemblablement encore enneigée. Il se demande peut-être s'il ne serait pas préférable d'emprunter un autre chemin. Dans cette ruelle, il fait sombre, froid et il y a peut-être encore du verglas. Derrière lui il fait beau et certainement plus chaud. Il se demande s'il ne serait pas mieux de profiter encore un peu du soleil et d'éviter de se blesser.
...