Lexique Pédagogique
Mémoire : Lexique Pédagogique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstruire.
6. Pré-requis
Déf.: connaissances nécessaires et indispensables requises avant le début d'un stage, afin d'assurer l'homogénéité du niveau des participants.
Interprétation: se sont des connaissances que l'on a déjà acquis afin d'apprendre une nouvelle notion.
7. Compétence
Déf.: représente la mise en œuvre de savoir et de savoir faire pour la réalisation d'une tâche. La compétence dépend en premier lieu des aptitudes et des capacités mais elle résulte surtout de l'expérience professionnelle; elle s'observe objectivement à partir du poste de travail. Elle est, de faite, validé par la performance professionnel.
Interprétation: mis en œuvre des aptitudes apprises à l'école dans le monde du travail, lors de situation réel.
8. Capacité
Déf.: Ensemble des dispositions et d'acquis, constatés chez un individu, généralement formulés par l'expression : être capable de… Une capacité représente la possibilité de réussite dans l’exécution d’une tâche, ou l’exercice d’une profession. Elle peut être objet d’une évaluation directe, sous réserve d’une volonté de mise en œuvre de la part de celui dont on veut apprécier la capacité.
Interprétation: disposition naturelle d'une personne à faire ou comprendre quelque chose.
9. Compétence transversales
Déf.: des compétences qui ne sont pas attachées à une activité, à un poste particulier. Elles ne sont ni spécifiques, ni techniques; au contraire, elles sont générales et ceux qui les possèdent peuvent les utiliser dans plusieurs fonctions. Elles relèvent du domaine social et relationnel. Il s'agit ainsi de la compétence d'animation et de changement. On pourrait encore citer la capacité d'innovation, de communication, de créativité, de prise de décision, …
Interprétation: compétence baser principalement sur les aptitudes comportementales, sur la sociabilité d'une personne, sa créativité en groupe, …
10. Cognitif (processus)
Déf.: qui concerne l'activité de connaissance (perception, intelligence, intuition, compréhension). Le système cognitif est l'ensemble des moyens de connaissance dont dispose un sujet. D'aptitude cognitive signifie l'intelligence et tous ses moyens.
Interprétation: avoir de bonnes connaissances, principalement baser sur l'intellect.
11. Cognition
Déf.: connaissance en générale. Les éléments cognitifs peuvent être évalués quantitativement par les tests de connaissance: vocabulaire, arithmétique, information générale. Pour Piaget, le processus psychologique qui intervient dans toutes ses connaissances est une intégration, une incorporation, une assimilation de l'objet à partir d'une action sur lu même. En jouant avec un objet, l'enfant agit sur lui et le transforme.
Interprétation: Utilisation de son mental dans l'acquisition des connaissances par le toucher.
* 12. Connaissances Déclaratives
Déf.: Elles correspondent au savoir théorique. Savoir que la terre tourne autour du soleil est un exemple de ce type de connaissances. En fait, ces connaissances sont souvent ce qu'on peut apprendre par coeur. À l'école, une grande part de ce qu'on enseigne est de type déclaratif.
Interprétation: Apprentissage des connaissances pur, pouvoir réciter par cœur une chose apprise.
* 13. Connaissances Procédurales
Déf.: Les connaissances procédurales spécifient les structures de contrôle directement utilisables dans la réalisation de l'action. Elles renvoient aux capacités perceptivo-cognitives et perceptivo-motrices. Elles ne sont pas ou très difficilement communicables; elles reposent sur des systèmes d'association plus ou moins complexes entre des stimuli, des comportements et des états mentaux. Elles sont fortement automatisées. Les connaissances procédurales sont plus dynamiques que les procédures déclaratives. Elles sont plus proches de l'action concrète.
Interprétation: Apprentissage des connaissances par le toucher, la manipulation, la répétition de même gestes jusqu'à devenir un automatisme.
* 14. Connaissances Conditionnelles
Déf.: Elles concernent les connaissances requises pour savoir quand avoir recours aux autres connaissances. Il s'agit ici de connaître les conditions d'application de telle ou telle connaissance, et surtout de savoir reconnaître ces conditions dans une situation nouvelle. Devant un problème de mathématiques, reconnaître le besoin d'effectuer une division relève de ce dernier type de connaissances. Pour MOFFET (1993) comme pour TARDIF (1992), ce sont les connaissances conditionnelles qui sont responsables du transfert. Dans leur forme, les connaissances conditionnelles et procédurales peuvent se ressembler. En effet, la reconnaissance d'un phénomène dans un contexte nouveau peut faire appel à une série de conditions qui s'appliquent comme une procédure: par exemple, si on a «telle, telle et telle chose», alors il faut faire une division. On a ici une série de connaissances conditionnelles dont la conclusion est l'identification d'un phénomène. Les connaissances procédurales, elles, ne s'appliquent qu'après la reconnaissance du phénomène: s'il faut effectuer une division, alors il faut faire «telle, telle et telle chose».
Interprétation: Aptitude à user des connaissances déclarative et procédurale dans la vie de tout les jours, du monde du travail par rapport à une situation problème qu'il faut résoudre avec ses connaissances purs ainsi que ses manipulations.
15. Objectif pédagogique
Déf.: but que la formation doit atteindre pour les formés. On distingue trois types d'objectifs: les savoir (connaissance), les savoir-faire (compétences), les savoir-être (comportement). La rédaction des objectifs est préalablement à toute construction pédagogique. Un stage a des objectifs et chaque module en possède également.
Interprétation: But précis de la formation en cours qu'il faut atteindre.
16. Objectif
Déf.: définit un résultat à atteindre dans un contexte donné. Le résultat est exprimé en verbe d'action, il est observable au mesurable. Un objectif doit être assortit à des moyens, des délais, il suppose un mode de délégation et de contrôle. Un objectif devrait être discuté, négocié.
Interprétation: Un résultat qu'il faut atteindre quelque soit le chemin parcourut afin que l'apprentissage soit fait et acquis.
17. Objectif opérationnel
Déf.: Les objectifs opérationnels sont souvent traduits en termes de connaissances procédurales, de compétences ou de savoir-faire. La formulation d’un objectif opérationnel pour être efficace repose ainsi sur quatre principes : univocité, comportement observable, conditions de passation, critères. Un objectif opérationnel doit permettre de préciser aux élèves le niveau de performance attendu dans des conditions de réalisation définies : moyens à disposition, temps de réalisation, condition de travail. Un objectif opérationnel doit préciser : les données (énoncé des données nécessaires pour exécuter l’action, matériel, documentation, ...); la description du comportement (décrit l’action que l’élève doit faire pour montrer qu’il a atteint l’objectif); les conditions de réalisation (durée, situation, travail demandé, ...); les critères d'évaluation (la capacité sera reconnue si...).
Interprétation:
18. Moyen pédagogique
Déf.: Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux ...
Interprétation: Tous objets, livres, accessoires utilisé dans le cadre du cours.
19. Obstacle pédagogique
Déf.: Le mot latin obstare signifie « être devant, obstruer ». L'obstaculum, c'est ce qui arrête, s'oppose. Un obstacle est pour Bachelard (1938) ne « contre-pensée », un état de l' « esprit scientifique », pour le savant comme pour l'élève : « On connaît contre [...] en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle. ».
Selon Bachelard, la « contre-pensée » est à la fois un écueil et l'élément sur lequel s'inscrit une dynamique de la « pensée du contre » et de la construction. Son dépassement exige un travail de même nature que l'apprentissage d'une connaissance : la recherche de ce qui dans l'obstacle fait obstacle.
Interprétation:
...