DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’histoire du féminisme

Mémoire : L’histoire du féminisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

cle, pour Napoléon Bonaparte « la femme est donné a l’homme pour avoir des enfants ; elle est sa propriété, comme l’arbre à fruits est la propriété du jardinier ». Cette citation veut tout dire!!

On voit aussi qu’à l’époque, la femme est soumise et l’article 213 du code civil Napoléonien nous le démontre. Cet article nous dit : « le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari »

Privé de droit, la femme doit donc rester a la maison, afin de s’occuper des enfants, d’assurer les fonctions domestique (ménage, cuisine…) et surtout servir son mari !!

Et si par exemple la femme voulait exercer une profession, se présenter à un examen, avoir un passeport ou encore se faire soigner dans un établissement, elle avait l’obligation de demander l’autorisation à son mari.

La différence entre les hommes et les femmes est bien visible notamment dans le Code Pénal Français car par ex l’adultère de la femme est passible de prison alors que celui de l’homme est sanctionné seulement par une amende!

A la fin de l’époque moderne, de lentes évolutions modifient la vie quotidienne. Cette évolution est en grande partie à cause de la déchristianisation de la société.

2-Le terme « Féminisme »

Il est souvent attribué à Charles Fourier

En fait c'est Charles Fourier qui aurait fabriqué le terme « féminisme » pour designer une doctrine qui se propose d'étendre la place de la femme dans la société. Charles Fourier fait de l'égalité des sexes la condition des progrès sociaux (pour lui tant que la femme et l’homme ne seront pas égal en terme de droit la société n’avancera pas) donc il va pour cela proposer l'organisation de phalanstère groupe d'homme et de femme ou règnerai égalité et liberté sexuelle.

( expliquer mieux phalenstere)

Le mot « féminisme » devient assez courant à la fin du XIXe siècle et on l'entend beaucoup dans la pratique politique. Ce terme désigne la lutte qui cherche à établir l’égalité des droits de l’homme et de la femme.

Maintenant qu’on a mit un mot sur ces femmes qui lutte pour l’égalité, on peut dire que les premières féministes ont été les révolutionnaires de 1789.

3-Les premières revues féministes

Des ouvrières créent en 1832 La Femme Libre. C’est une revue qui défend l’éducation des femmes, les formations professionnelles, l’égalité des salaires, la modification du Code Civil, et enfin la possibilité de divorcer (loi supprimé en 1816).

A partir de février 1848 les revues vont se multiplier par la suite ex : La Gazette des femmes, La Voix des femmes, l’Opinion des femmes, le droit des femmes…

Ces « femmes de 48 » veulent faire aboutir, donc voir le résultat de leurs demandes d'égalité et de liberté, de la révision du code civil et du droit de vote.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com