Louis 14 En Costume De Sacre
Compte Rendu : Louis 14 En Costume De Sacre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde la construction du château de Versailles (1661-1708)
Philippe V, petit-fils de Louis XIV accède au trône d'Espagne. Il passe commande pour que H.Rigaud fasse un portrait de son grand-père. Louis XIV trouvant le tableau à son goût, décida de l'exposer dans la salle du trône du château de Versailles, plusieurs répliques furent tout de même réalisées.
problématique :
1.quel est la représentation du souverain dans cette peinture?
2.comment sont utiliser les symboles du pouvoir?
3.Pourquoi le droit divin est largement représenter dans cette œuvre?
1.louis XIV "grandifier" dans une peinture théâtrale reflet de la "souveraineté absolu"
Tout d'abord, la première chose qui attire l’œil est ….........le Roi. Tout simplement car il est placé au centre, mais surtout car il est grandi dans ce tableau qui mesure 2.77 mètres le roi louis XIV était petit le peintre a chercher a lui faire tenir une place imposante qui donne au roi une position de supériorité du roi a l'intérieur du royaume de plus certain accessoire affirme cette idée la perruque et les chaussures a talons .
- En arrière plan se trouve le traditionnel Trône royal qui symbolise le pouvoir et dessous, une double estrade, qui rehausse le Roi.
- le dais, le rideau pourpre qui l'entoure et qui lui sert de cadre représente la couleur de la majesté.
- La couronne montre que le roi EST la France. Le peuple doit fidélité à la couronne (et donc à son propriétaire). (Lien avec les sujets), dans ce tableau elle est poser sur un simple tabouret
- le sceptre est tenu a l'envers et il s'appuie dessus comme une simple canne
on peut donc dire que le roi soleil se considère comme la majesté même et que sa seul présence remplace même les symboles les plus grands de la royauté
la part théâtrale intervient dans la représentation des jambes du souverain Celui-ci se trouve dans une position de danseur ou d'acteur de l'époque (souvent représenté dans cette posture), ceci est un clin d’œil au passe de bon danseur du roi ici on nous montre des jambes belles musclés que l'on pourrait attribuer a un homme de 20 ans, par plus que coquetterie c'est un message qui est lancé "le roi est immortel" et aussi un dogme de la politique française "les rois ne meurent pas en France"
2.les symboles du pouvoir
Ensuite, vient cette imposante colonne, qui est l'image du Roi qui maintient un pouvoir solide.
En 1661, alors qu'il est Roi par procuration depuis 1643, Louis XIV décide de régner seul après la mort de son conseiller Mazarin. Le pouvoir dérive donc vers une monarchie absolue. Le Roi détient le pouvoir législatif, exécutif, de justice.
les symboles du pouvoir exécutif sont
- Le sceptre est donné par Dieu, et celui qui le porte doit guider les autres (le Roi guide ses sujets) (Lien avec les sujets) il est, outre le symbole du pouvoir de vie et de mort du roi, le prolongement de la main droite du roi et la main de l’exécution
les gants blanc
- L'épée symbolise que le roi est le bras armé de l’Église, elle doit aussi rendre justice et appeler à la guerre. Cette image est importante elle montre que le monarque décide de la paix et de la guerre (pouvoir militaire).
Le Règne de Louis XIV est marqué par la guerre. Environ 31 années de guerre contre 23 années de paix sous son règne.
ceux du pouvoir législatif sont
- l'emploi du pourpre et de l'or dans les vêtement du roi renvoi à un privilège rare , de 1664 a 1708 un brevet était nécessaire pour porter des vêtement brodes d'or et d'argent ceux ci nous rappelle que le roi agissait a sa guise et était au dessus de toutes lois.
en ce qui concerne le pouvoir judiciaire qui était considérer comme le véritable pouvoir des monarques
- La main de la justice se compose d'un bâton en or, surmonté d'une main en ivoire. Elle symbolise la justice royale et la fidélité du Roi envers ses sujets. (Pouvoir de justice)
- Un bas relief (accolé à la colonne) représente la déesse grecque de la justice Thémis, elle porte une balance et une épée. (Le Roi EST la justice)
3. La Monarchie absolue de Droit Divin de Louis XIV
En 1685, Louis XIV décide de révoqué l’Édit de Nantes, rédigé par son grand-père (Henri IV) qui reconnaît la liberté de culte aux protestants. Avec cet acte, le Roi devient le seul maître à bord de la religion en France, les symboles qui représente les droit divins sont les suivants
- La Fleur de Lys est le symbole de la puissance de Dieu, elle est le symbole privilégié des Rois de France durant le Moyen-Age. (Lien avec Dieu)
- Le collier d'or et la croix de l'ordre du Saint Esprit. Ordre de chevalerie créer en 1579, ce collier est composé de fleur de lys, de langues de feu et d'une
...