Mémoire : la gouvernance mondiale
Mémoire : Mémoire : la gouvernance mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolas Lgy • 3 Juin 2020 • Mémoire • 279 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Travail 2 géopolitique – SDC Amiens
Romain Lesage
Sujet : la gouvernance mondiale
Contexte :
Vous travaillez pour l’antenne de l’ONU en France dans le service communication à Paris.
La situation mondiale actuelle est très alarmante, et beaucoup estiment que l’ONU ne sert à rien, qu’elle n’est d’aucune utilité pour résoudre les problèmes du monde, comme le suggérait en 1960 le général de Gaulle qui l’avait appelée péjorativement « le machin ». Donald Trump, qui préside le 26 septembre la réunion du Conseil de sécurité, avait lui-même, dans un tweet de décembre 2016, qualifié l’organisation internationale de « club où les gens se réunissent, parlent, et passent du bon temps ».
Les français ont plutôt une bonne image de cette organisation, mais ils sont très vite perdus dans le fonctionnement et les nombreuses instances auxquelles l’ONU fait référence (conseil de sécurité, cour pénale internationale...). L’organisation a donc décidé de mener une grande campagne de communication avec pour objectifs :
- De revenir sur l’évolution historique de cette gouvernance mondiale (juste après la grande guerre de 1945)
- D’expliquer comment l’ONU fonctionne (assemblée générale et conseil de sécurité)
- De mieux comprendre les principaux organes spécialisés de l’ONU (UNICEF et HCR)
- De distinguer la cour pénale internationale de la cour internationale de justice
- D’illustrer 2 réussites géopolitiques de ses interventions
Vous êtes en charge de la cible « lycéens » auprès de qui sera également diffusé le document qui reprend les objectifs ci-dessus. Vous devez donc proposer un document qui réponde aux attentes et spécificités de ce jeune public (visuel, synthétique, vulgarisé, infographie…). Vous utiliserez toutes les ressources qui vous semblent nécessaires pour réaliser ce travail. Il vous est demandé un retour pour le 2 Juin prochain.
...