Méthode de la dissertation et du commentaire de philosophie
Guide pratique : Méthode de la dissertation et du commentaire de philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Totorico • 17 Août 2024 • Guide pratique • 1 014 Mots (5 Pages) • 117 Vues
METHODE DISSERTATION
Vous passez d'abord environ 1h à rédiger au brouillon votre analyse et votre plan.
1. Analyse
- Réponse de sens commun
- Exemple mettant en échec la réponse de sens commun ou objection
- Définition des termes du sujet (étape essentielle)
- Problématique (étape essentielle)
2. Plan
3 exemples de plans possibles:
- 1. Thèse 2. Critique de la thèse (objections) 3. Antithèse
- 1. Thèse 2. Antithèse 3. Radicalisation
- 1. Thèse 2. Antithèse 3. Dépassement de l'opposition
- 1. Thèse 2. Antithèse 3. Remise en cause du présupposé s'il y en a un
Le plan au brouillon mentionne : les 3 hypothèses dans l'ordre (de la plus faible à la plus solide), avec au moins deux arguments par hypothèse, et les définitions ou distinctions ou auteurs à faire intervenir pour chaque argument. Plus le plan au brouillon sera précis, moins vous risquez de vous perdre pendant la rédaction.
Puis il vous reste un peu plus de 3h pour rédiger votre devoir. Vous commencez en rédigeant l'introduction, dont les principales étapes correspondent à celles de l'analyse, mais il faut être synthétique (pas plus des ¾ d'une page.)
Rédaction de l’introduction :
- Préciser le sens de la question
- Formuler la réponse de sens commun (« A priori, on aurait tendance à penser que… »)
- Petite question qui remet en cause cette réponse
- Définition des termes du sujet
- Problématique
Ensuite, vous rédigez votre développement en suivant votre plan détaillé
Rédaction du développement :
Après l'introduction, vous passez une ligne et formulez la première hypothèse que vous allez soutenir (« Dans un premier temps, on pourrait penser que... »). Ensuite seulement vous développez vos arguments (« En effet... »)
Après votre première partie, vous passez une ligne, formulez une transition (c'est-à-dire une question, un problème qui se pose à partir de ce que vous venez de démontrer), puis vous passez encore une ligne et formulez une deuxième hypothèse (« Dans un deuxième temps, on démontrera que... »)
Après votre deuxième partie, même chose (transition, puis on passe une ligne, et annonce de la dernière partie (« Enfin, il apparaît que... »
TRES IMPORTANT :
- Il est possible d'utiliser quelques exemples, mais pas plus de deux ou trois dans une copie, et en deux lignes. Et vous devez analyser et exploiter cet exemple dans le cadre d'un argument ou d'une problématisation. Souvenez-vous qu'un exemple ne prouve rien à lui seul.
- On estime qu'une bonne copie comprend au moins deux ou trois références précises à des auteurs (qui vous fournissent les définitions ou distinctions sans lesquelles vos arguments seront très vagues.)
- N'oubliez pas que la troisième partie est votre réponse finale : elle doit donc être solide, et non bâclée faute de temps.
Gardez un quart d'heure pour la conclusion
La conclusion fait cinq-six lignes, et n'est pas un résumé de votre devoir, ni un bavardage relativiste qui sabote votre copie (« finalement, on peut répondre oui ou non, ça dépend. ») Vous dites : « En définitive... », vous rappelez quelle était la question, ses problèmes et ses enjeux, et formulez de la façon la plus précise votre réponse finale. C'est tout.
Pas de question d'ouverture. Pas de citation.
METHODE COMMENTAIRE DE TEXTE
Vous passez d'abord près d'1h à rédiger au brouillon votre analyse et votre plan.
1. Analyse :
- Relevé des distinctions et définitions du texte relevées sur le texte lui-même (étape essentielle, passez-y au moins 20 minutes)
- Question que se pose l’auteur
- Réponse de sens commun ou thèse critiquée par l’auteur
- Thèse de l’auteur
- Problématique du texte (c'est-à-dire les deux ou trois problèmes abordés par les deux ou trois parties du texte, dans l'ordre)
2.Plan
Chaque partie de l’explication correspond à une partie du texte (par exemple si le texte se développe en trois parties, l’explication se développe en trois parties). Faites un plan comprenant : ce qu'il démontre dans chaque partie, les sous-parties ( définitions ou distinctions essentielles, exemples, arguments...), et les transitions entre chaque partie. Ce plan peut être fait sur le texte lui-même.
...