DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

MANAGEMENT DEVOIR N2 CNED

Dissertation : MANAGEMENT DEVOIR N2 CNED. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Juin 2018  •  Dissertation  •  693 Mots (3 Pages)  •  2 245 Vues

Page 1 sur 3

MANAGEMENT DES ENTREPRISE – DEVOIR N°2

Question 1 :

Intéressons-nous, dans un premier temps, à la typologie de Likert.

Selon celle-ci, 4 styles de direction se dessine, à savoir :

  • Style autoritaire exploiteur, qui implique que les décisions soient centralisées et qu’il n’y ait aucune envers les subordonnés. L’action des salariés est strictement contrôlée.
  • Style autoritaire paternaliste, qui ici implique toujours une centralisation des décisions. Le dirigeant peut ici discuter avec les salariés, il leur distribue alors des récompenses et des sanctions.
  • Style consultatif, où les subordonnés sont écoutés mais les décisions restent centralisées.
  • Et enfin le style participatif. La confiance entre les salariés et le patron est absolue, la prise de décision est alors décentralisée.

Selon cette typologie donc, Marie-Louise adopte un style de direction autoritaire sur les 5 dernières années, tandis que Jean-Charles, lui, adopte un style consultatif depuis la création de l’entreprise.

Intéressons-nous maintenant à la typologie de Blake et Mouton, qui se divise en 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre indique la valeur pour le degré d’orientation production et le second indique le caractère humain du style)

  • (1-1) Le « Laisser faire » : management laxiste.
  • (1-9) Le « Social » : les collaborateurs sont au centre de ses préoccupations. Il s’agit là d’un style dit participatif.
  • (5-5) « Intermédiaire » il s’agit de la voie de l’équilibre entre orientation et humain.
  • (9-1) « Centré sur la tâche » : Style autoritaire centré sur la production au détriment de la prise en compte de l’humain.
  • (9-9) « Intégrateur » : on optimise les ressources humaines pour atteindre les objectifs partagés.

Selon cette typologie donc, le style de Marie-Louise est le (9-1) et le style de Jean-Charles est le style (9-9). Le style de Jean-Charles est donc idéal, alors que Marie-louise porte de l’intérêt uniquement pour la production.

Question 2 :

Les domaines d’activités stratégiques (DAS) d’une entreprise sont les sous-ensembles de cette dernière auxquelles il est possible d’affecter ou d’obtenir des ressources.

Dans les cas de Numériperf, les activités stratégiques sont les logiciels informatiques pour les PME mais également pour les TPE, grandes entreprises associations et administrations ainsi que le suivi assuré par l’entreprise pour la formation aux logiciels.

Question 3 :

En effet, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient bien en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.

En effet, les salariés bénéficiaient de plusieurs avantages tels que des augmentations régulières, ainsi que la possibilité de moduler leurs horaires pour concilier vie privée et vie professionnelle (obligation familiale, en cas d’enfants par exemple...).

Cette méthode permettait aussi de disposer de présence féminine au sein de l’entreprise. Cette situation idéale pour les employés l’est aussi pour les actionnaires car l’auto financement était assuré par la mise en réserve d’1/3 des profits.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com