Management quelle option stratégique pour les entreprises ?
Cours : Management quelle option stratégique pour les entreprises ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yanis Kedyem • 19 Mai 2022 • Cours • 1 023 Mots (5 Pages) • 346 Vues
Management thème 3 : quelle option stratégique pour les entreprises
Domination par les coups ou différenciation
Intro : Dans un contexte de concurrence l’entreprise soit se distinguer de ses concurrents pour faire du profit rester pérenne et se développer. Une fois que l’entreprise à définie sont avantage concurrentiel c’est là que vas se développer l’option de la stratégique. (Analyser ce que ses concurrents font et voir pour mettre en place une stratégie) Stratégie par la domination des couts financier – comment diminuer nos couts pour avoir des avantages aux yeux de mes concurrent – autre stratégie la stratégie de différenciation.
1/ Comment distinguer les deux stratégies :
A/ la stratégie par domination des couts : la stratégie concurrentielle consiste à proposer une offre à prix bas, la faiblesse de la marge unitaire.
B/ La stratégie de différenciation : une stratégie concurrentielle qui permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents autrement que par le prix en rendant une offre unique au consommateur. La différenciation peut porter sur des éléments comme la qualité, un service associer (service après-vente), la notoriété, l’image de marque de l’entreprise et la caractéristique du produit.
2/ Quels sont les enjeux de la stratégie de domination des couts
A/ Les avantages de la domination des couts : les avantages sont les prix bas qui permette a l’entreprise d’être plus compétitive, elle est plus attractive que ses concurrents.
Les prix bas génèrent des volumes de produit vendu important (ces éléments peuvent être des sources d’avantage concurrentiel.)
B/ Les limites de la limitation par les coups :
Une fort concurrence sur le marché amène une guerre des prix qui réduis la marge globale de l’entreprise et ses profits.
La stratégie de domination par les couts n’est efficace que si elle permet à l’entreprise de dégager un CA important dans le but d’obtenir une marge globale importante.
Proposer des prix bas suppose que l’entreprise rationalise au maximum ses dépenses à tous les niveaux. (Contrôle des dépenses : salaires, achat des MP, dépenses annexe électricité)
L’entreprise peut perdre son avantage concurrentiel si elle est imitée.
L’offre proposé par l’entreprise peut être perçue comme bas de gamme
3/ Quels sont les enjeux de la différenciation
A/ Avantage : Elle permet à l’entreprise de pratiquer un prix plus élevé que les concurrents = marge unitaire plus confortable. Deuxième avantage elle permet également d’être positionnée plus haut de gamme sur le marché et d’amener une certaine personnalité à ses produits.
Ces éléments peuvent être aussi source d’avantage concurrentiel potentiel.
B/ Les limites : le client est parfois plus sensible à la différenciation ce qui rend inefficace.
La stratégie de différenciation peut engendrer des coups importants en matière de R&D, en communication, l’entreprise doit être en mesure de financer les sources de différenciation.
L’entreprise peut perdre son avantage concurrentiel et avoir investi pour rien si elle est imitée par un concurrent.
En conclusion : 2 type de stratégie : domination par les fonds (vendre moins cher)
Stratégie de différenciation (vendre un produit diffèrent) l’entreprise doit préalablement analyser les caractéristiques se son environnement, ses menaces et ses opportunités. Un diagnostic externe : les attentes des consommateurs, la stratégie, les ressources et attente des concurrents
Interne : les ressources, et compétence
Quelles options stratégiques pour les entreprises ? Externalisation ou intégration ?
Intro Dans un contexte de concurrence l’entreprise doit faire avec soi-même ou faire faire.
Elle doit analyser les avantages et les un convenant
A/ Stratégie d’extermination : c’est une stratégie qui consiste pour une organisation a confier une partie de ses activité à une autre organisation partenaire toute en respectant un cahier des charges (qualité, prix délai de livraison et quantité)
B/ La stratégie
...