Les Mouvements Littéraires
Dissertation : Les Mouvements Littéraires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresers prennent pour modèles les Anciens, c'est-à-dire les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Le classicisme cherche à expliquer les passions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le « réformer » en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué, provoqué ou choqué : ainsi furent créées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.
Les Lumières (1714 – 1789)
Les Lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme. Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous. Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. On assiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie et de l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : des concepts comme la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs, l'abolition de l'esclavage sont nés grâce à la philosophie des Lumières.
Le romantisme (1789 – 1860)
Le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. À sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jules Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.
Le réalisme (seconde moitié du XIXème siècle)
Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment en Italie et en Allemagne, puis apparaît en France au XIXe siècle. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, insuffisamment défini en face du naturalisme plus rigoureux, le Parnasse et le surréalisme. Le père du réalisme n'est autre que Stendhal.
Le naturalisme (1870 – 1890)
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales. Dans la seconde moitié du XIXesiècle, le naturalisme s'appuie en particulier sur les sciences de l'homme, et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. On y trouve beaucoup d'histoires d'ouvriers. Le naturalisme vise à dénoncer les injustices de la société dans le but de faire réagir le lecteur.
Le Parnasse (1866 – 1876)
Le Parnasse est un mouvement de poètes qui réagissent contre le romantisme. Le mot Parnasse « assemblée de poètes » vient de l'antiquité grecque : le mont Parnasse abritait les neuf muses et Apollon. Ce mouvement se prolonge dans le symbolisme.
Le symbolisme (1869 – 1896)
Le symbolisme est né dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme et au mouvement parnassien vers 1870. Le principe est la subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisée comme un accès, avec des vers impairs et de la musicalité.
Le surréalisme (1924 – 1969)
Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ très libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique, récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.
...