DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mythologie Et Création Du Monde

Mémoires Gratuits : Mythologie Et Création Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

n du monde.

I. ORIGNE DU MONDE : QUELQUES MYTHES

1) Le mythe de la création du monde selon les grecs

La mythologie grecque présente plusieurs aspects:

-explication du monde

- intervention de l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur;

-liaison à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités.

Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est surtout par les mythes que la religion grecque nous est connue. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart aux cultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, mais beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains. Entre le moment de ses origines, en dehors de la Grèce, et jusqu'à la rencontre avec le christianisme, l'histoire de la religion grecque couvre une période d'environ deux mille ans.

Hésiode travailla à partir d’un ensemble de récits et de tradition orale (mythes, légendes, chant) qui nous resteront irrémédiablement inconnus. D’autres poètes composèrent également leurs versions de la création et la généalogie des dieux. Nous ne connaissons que la version d’Hésiode, vraisemblablement la plus complète de toutes.

D’après Hésiode, l’univers naquit de ténèbres informes et insondables qu’il appelait le chaos. Le chaos était en fait un principe abstrait, source ultime de la création, mais en aucun cas identifié à une quelconque divinité primitive. La cosmogonie n’y était évoquée qu’en termes d’effets sur la lignée divine dont il relatait les aventures et les mésaventures.

2) Le mythe de la création du monde selon les aborigènes d'Australie

La cosmogonie des Aborigènes d'Australie repose sur la notion de « Temps du rêve ». À cette époque mythique, les ancêtres surnaturels, comme le Serpent Arc-en-ciel ou les Hommes Éclairs, créèrent le monde par leurs déplacements et leurs actions. Tjukurpa fournit une explication du monde, définit le sens de la vie, ce qui est bien ou mal, ce qui est naturel ou ce qui est vrai. Ces définitions règlent tous les aspects de la vie des Anangu, peuples de l'Australie Centrale.

Tjukurpa interprète chaque site et chaque élément du paysage en termes symboliques, il mêle le passé (c'est-à-dire l'histoire de sa création) avec le présent et sa signification. Beaucoup de ces in-formations sont secrètes et ne doivent pas être révélées aux non-Aborigènes, les « Pyranipa ».

Uluru a été créé pendant la Tjukurpa. Ce monolithe de 3600 m de long et de 348 m de haut pro-viendrait du jeu de deux enfants mythiques dans la boue un jour de pluie.

Tout autour de ce rocher, de nombreux sites sont sacrés et porteurs de mémoire et de légendes.

Dans cette cosmogonie, la pensée a créé toute matière. La terre, les hommes, les animaux et les plantes ne sont que des parties d'un même tout. Donc les hommes ne peuvent pas posséder de terres ni d'animaux. Cette cosmogonie a provoqué de graves conflits entre les colonisateurs et les aborigènes qui ne comprenaient pas les notions de propriétés privées délimitées ou d'élevage.

II. LA VISION DE LA NAISSANCE DU MONDE SELON LES CHRETIENS

Le mythe de la création chez les chrétiens est rapporté dans la Genèse. Le créateur, Dieu, est reconnu sous trois formes : le père, le fils, et le saint esprit. Comme il est indiqué dans l’extrait de la Genèse, Dieu créa le monde en six jours et le septième se reposa.

Afin de situer notre sujet dans une problématique plus large, nous placerons la BIBLE dans l’histoire des religions. Disons que c'est le christianisme qui, en Occident, donna le coup de grâce à la vérité du mythe en inscrivant, à la suite du judaïsme, toute sa pensée théologique dans une dynamique historique. La Bible chrétienne commence par les récits de création du monde et s'achève avec l'évocation d'un monde renouvelé dans l'Apocalypse. Par cette position théologique, les monothéismes prétendaient avoir dépassé le discours mythique qui n'est qu'un produit de l'imaginaire.

En effet, si l'on définit le mythe comme un récit traditionnel mettant en scène des êtres surnaturels (dieux, ancêtres ou héros divins) il est difficile de nier la présence de tels récits dans la Bible. Il demeure que l'usage de la notion de mythe à propos de la Bible rencontre encore bien des résistances.

En fait, la Bible développe une conception mythique de l'histoire : non seulement les récits des origines expliquent le monde actuel (l'ordonnancement du cosmos, la situation existentielle de l'humanité), mais il y domine une conception de l'histoire dans laquelle le sens est donné par l'intervention d'un dieu sauveur qui conduit les événements.

Quant à ces " grands mythes " d'origine, on ne considère plus aujourd'hui que ces textes soigneusement écrits sont la simple et fidèle transcription de récits oraux transmis de temps immémoriaux. Ils sont en réalité des œuvres de poètes lettrés, qui utilisent certes le matériau mythique traditionnel, mais le retravaillent parfois très librement pour répondre à des besoins précis d'ordre idéologique, liturgique (service du peuple), théologique (Etude de la religion, des textes sacrés, des dogmes).

La Création d'Adam est une fresque située sur le célèbre plafond de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican à Rome peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512. Elle illustre l'histoire biblique tirée de la Genèse dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.

III. LA THEORIE DU BIG BANG : DES AVIS CONTRADICTOIRES

Il a approximativement 14 MM d'années se produisit un événement considérable. L'espace et le temps n'existaient pas et de rien (à priori) se produit une explosion de matière.

La théorie du Big-Bang, bien qu’elle se soit imposée depuis 50 ans comme étant la plus probable, a toujours connu et connaît toujours des opposants, mais peu d’entre eux ont vu leur théorie prise aux sérieux

Alternative scientifique au Big Bang :

- Fred Hoyle célèbre astronome anglais ne croit pas à cette explosion originelle, il pense que l’univers a toujours existé (=stationnaire), et pour se moquer, un jour à la radio en 1950 il appelle ce temps zéro, qui d’après lui n’existe pas, le Big Bang. Il fait un tabac ! Ce nom est accepté par tous. Autrement dit, pour Hoyle, la théorie du « Gros Boum » n’est qu’un formidable jeu de hasard sans réel fondement.

Bilan : La théorie du Big-Bang trop souvent considérée comme un fait établi, n’est encore qu’une théorie, même si elle bénéficie de nombreuses preuves venant l’étayer, elle ne doit pas être considérée comme un dogme, une théorie indiscutable ; de plus cette théorie est régulièrement réajustée et enrichie de nouvelles données.

ACTUALITE : Le big bang est remis en question le 22.09.2011, car le big bang s’appuie sur la relativité et la vitesse de la lumière et des particules ont été mesurées

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com