Méthodologie CGE BTS NRC
Cours : Méthodologie CGE BTS NRC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar GuillaumeTran_ • 27 Novembre 2017 • Cours • 626 Mots (3 Pages) • 2 183 Vues
CGE
28/08/17
L’épreuve de déroule en 4h, il y a obligatoirement une écriture de synthèse (coeff 2) et une écriture personnelle (coeff 1). Il est recommandé de prendre 2h30 pour la synthèse, 1h30 pour l’écriture personnelle.
Méthodologie de l’écriture personnelle :
L’écriture perso fait 1page, 1 page ½ max. Ne pas oublier les alinéas.
- Introduction
En 1 bloc, 6 à 8 lignes
L’introduction commence par une phrase d’accroche (présentation du sujet). On propose ensuite la problématique sous forme de question. Il s’agit en fait du sujet reformulé avec vos propres mots. On termine enfin par l’annonce du plan (Il conviendra tout d’abord d’étudier… pour ensuite analyser…).
En cas de problème de temps il est possible de recopier le sujet.
- Développement
15 lignes, transition accrochée au premier paragraphe, 15 lignes. Une idée + 2 exemples
Le développement s’articule en 2 paragraphes de 15 lignes chacun. Chaque paragraphe se construit à partir d’une idée essentielle et est illustré par 2 exemples de culture générale. L’idéal c’est 1 livre (titre, auteur, année), 1 film (titre, réalisateur, année) par paragraphe, pas de résumé de film ou de livre.
Il faut une transition entre le premier et le deuxième paragraphe. Le plan thèse/antithèse fonctionne. Éviter le « nous ».
- Conclusion
3 lignes
L’écriture personnelle se termine par une brève conclusion de 3 lignes maximum. Il est possible de se positionner (de façon subtile) par rapport à la problématique. Il n’y a pas de question d’ouverture de sujet.
Introduction : 6 à 8 lignes |
Développement : 15 lignes, transition accrochée au premier paragraphe, 15 lignes. Idée + 2 exemples. On finit un paragraphe par l’idée. |
Conclusion : 3 lignes |
Méthodologie de l’écriture de synthèse :
La synthèse fait 3 pages. Ne pas oublier les alinéas.
- Introduction
Elle commence par une présentation générale du corpus. Si possible on fait le lien (de façon subtile) avec le thème au programme. Ensuite il faut présenter tous les documents. Il n’est pas nécessaire de le faire dans l’ordre. On peut également les regrouper (par date, par idée commune). Pour les présenter on donne : le prénom, le nom de l’auteur, sa fonction (journaliste, romancier, poète, etc.), une phrase qui résume le texte. IL N’Y A PAS DE TITRE DANS L’INTRODUCTION. Ensuite on propose une problématique sous forme de question. On termine avec l’annonce de plan (Il conviendra tout d’abord d’étudier… pour ensuite analyser… et enfin…).
- Développement
Le développement s’articule en 3 grandes parties. Chaque grande partie commence par 1 ou 2 lignes de présentation et s’articule en 2 grands paragraphes. Chaque paragraphe se construit à partir d’une idée essentielle qui est obligatoirement soutenue par 2 auteurs minimum du corpus. Aucune connaissance personnelle. Il faut une transition à la fin de chaque grande partie.
En ce qui concerne les titres, il faut les mentionner dans le développement la première fois que l’on cite le document. On souligne le titre s’il est en italique, on le laisse entre guillemet s’il l’est. En ce qui concerne les dates on les mentionne si elles sont significatives. IL N’Y A PAS DE CITATION, TOUT DOIT ETRE REFORMULÉ.
...