Méthodologie du sujet de culture générale
Dissertation : Méthodologie du sujet de culture générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Blaise123 • 3 Juin 2023 • Dissertation • 3 061 Mots (13 Pages) • 411 Vues
METHODOLOGIE POUR REUSSIR UN SUJET DE CULTURE GENERALE[pic 1]
Enseignée par le Pdt GOUNDETE Winnock
DEFINITION ET OBJET DE LA CULTURE GENERALE
La culture générale se définit comme un ensemble de connaissances qui ne sont pas spécifiques à un domaine, mais qui renvoie à une vision globale de différents savoirs. Elle désigne les connaissances en tout genre d’un individu, sans spécialisation. S’opposant à la connaissance disciplinaire, elle est une boite à outils permettant de développer une gymnastique intellectuelle et une ouverture sur le monde. En effet, le fait de connaitre un maximum de choses permet à l’individu d’apprendre plus facilement grâce à la création de liens logiques. D’ailleurs, si la culture générale recouvre des disciplines en sciences humaines et sociales aussi diverses que philosophie, la littérature, l’histoire, la géographie, elle exige également des connaissances en sports et arts, mais aussi en sciences et en langues.
Ainsi dit, on pourrait se demander à quoi sert un sujet de culture générale et comment l’aborder ?
Un sujet de culture générale est un thème de réflexion soumis au candidat dans le but d’apporter une réponse.
EX : La démocratie est-elle une condition nécessaire au développement d’une nation ?
Pour réussir une épreuve de culture générale, il faut être cultivé au préalable. Il y a de différentes astuces pour y arriver. Bien évidemment, il faut utiliser son temps en ligne avec sagesse. Le monde numérique ne regorge pas que de vidéos de petits chats. Discuter avec ses amis ou en groupe régulièrement peut amener le candidat à apprendre chaque jour. Jouer un scrabble, lire beaucoup des livres d’auteurs, lister ses acquis, sortir de sa zone de confort pour découvrir d’autres ; adopter un mode de vie sain, apprendre une nouvelle langue pour toucher tous les domaines, écouter les actualités à la radio et les chaines télévisées, lire la presse quotidienne sont tant de moyens pour y arriver. Avec ces astuces, aborder un sujet de culture générale serait plus facile. Mais là encore, il faut une méthodologie adaptée.
Comment aborder un sujet de culture générale ?
Pour réussir à le faire, il faut aller à l’essentiel, tout en étant précis sur les quelques idées retenues. De plus, il est certes nécessaire d’avoir des références incontournable concernant le thème étudié, mais il est également important d’avoir des références originales et variées afin de se distinguer au maximum des autres candidats.
Pour ce faire, il faut connaitre les différents types de sujet de culture générale pour mieux l’aborder. Ainsi donc, un sujet de culture générale peut prendre plusieurs formes : il peut être constitué d’un mot ou groupe de mot, plus rarement, d’un verbe ou d’une proposition.
Exemples de Sujet de Culture Générale
La nation, l’Etat, la violence, la culture, l’art, la science, le travail, les média, les droits ou encore l’éducation ; Léopold Sédar Senghor ; La terre, Nelson Mandela, la mondialisation, la démocratie au lendemain de la conférence des Forces vives de la Nation ; 1er Aout 1960 ; l’âge, Thomas SANKARA etc.
Le grand travail à faire, c’est d’appréhender le sujet par sa présentation dans la forme (I) et par rapport au contenu (II)
- Présentation du sujet dans la forme
Les sujets de culture générale se présentent sous plusieurs formes qu’il faudra appréhender pour être certain qu’on est dans la vision du sujet, objet de réflexion. Pour la plupart, on a :
-Le libellé
-La consigne
*Le Libellé est le thème de réflexion du sujet lui-même. Présenter le libellé par rapport au contenu consiste à ranger le thème dans son contexte ou dans sa rubrique. Il peut être religieux, social, politique, sociologique, philosophique, économique, scientifique etc.
*La consigne, c’est le travail à faire du libellé. En un mot, c’est la délimitation du sujet de culture générale. Avant de présenter le contenu du sujet par rapport à la consigne, il faut connaitre d’abord les différents types de consignes qu’on rencontre généralement. Elles sont essentiellement au nombre quatre (04).
Il s’agit de :
1- Expliquez, Démontrez, Justifiez, Argumentez etc.[pic 2]
-Discutez
2- Discutez -Qu’en pensez-vous ?
-Le thème simple (Ex : L’âge)
3- Commentez
4- Commentez et Discutez
Ainsi donc connu, on pourrait donc passer à la rédaction du sujet.
- La rédaction du sujet
- Principe de la rédaction d’une dissertation
- Rédaction des différentes consignes (voir corps du devoir)
- Principe de la rédaction d’une dissertation
Il concerne :
- L’introduction : c’est la porte d’entrée de la rédaction ou encore l’ouverture de la rédaction. Il faudra donc prendre du soin à le faire.
Elle comprend :
- L’Idée générale
- Le Rappel du sujet
- La Problématique
- L’Annonce du plan.
- Corps du devoir : Il représente l’une des parties non négligeables du devoir en appuyant l’essentiel de la démonstration. Il consiste en un développement du sujet de réflexion par le plan annoncé dans l’introduction. Mais pour le réussir, il faudra s’adapter au contenu de chaque type de consigne. Ainsi donc, ce travail sera proprement fait lorsque nous serions entrain d’aborder les détails de chaque partie de la rédaction.
3- Conclusion : Elle se fait en trois parties
*Rappel du sujet
*Synthèse du sujet
*Ouverture du sujet
III- Détails de chaque partie de la rédaction
- L’Introduction
Elle est comme le point de départ d’un voyage et donc il faut une bonne entrée en matière pour bien conduire le lecteur ou son correcteur. Pour rappel, elle comprend quatre parties :
- L’Idée Générale
- Le Rappel du sujet
- La Problématique
- L’Annonce du plan.
Découvrons donc comment réussir ces différentes composantes de l’Introduction.
- L’Idée Générale
Elle est comme ce que l’on appelle dans la dissertation juridique, la phrase d’attaque ou d’accroche et elle doit être en parfaite adéquation avec le problème posé par le sujet. Cela voudra dire tout simplement qu’il doit avoir un lien de connexité entre le sujet de réflexion et l’idée Générale. Pour bien le faire, il y a quatre différents procédés.
- Les Faits divers
Comme dans la coutume, le candidat peut partir des faits divers ou de la nature pour faire le premier pas dans sa rédaction tel qu’il est constaté dans les productions de ces dernières années. Il peut utiliser les expressions comme, « de nos jours », « Dans les pratiques modernes », « Dans le monde d’aujourd’hui », « En Afrique » etc…… L’essentiel est qu’il y ait un rapport entre les deux pôles.
- Citation ou Citation pour Citation
C’est une formule adéquate pour les doués en culture. Il s’agit ici de commencer son introduction par une citation allant dans le sens de la consigne et du libellé du sujet. Ça dépendra donc du type de consigne.
Si le sujet de réflexion était par exemple « Ma fille ne verra jamais les portes de l’école » Discutez cette affirmation ; le candidat peut commencer son introduction par « Victor Hugo affirmait dans l’un de ses ouvrages que « chaque enfant qu’on enseigne est un enfant qu’on gagne » Mais voilà que l’auteur affirme que « Ma fille ne verra jamais les portes de l’école ». Il faut être intelligent pour ne pas perdre le fil dès le départ.
- L’utilisation des Proverbes
Cette formule rejoint un peu la précédente. Ici aussi, il faut être mieux outillé et utiliser chaque proverbe convenable à la consigne du sujet.
- L’anachronisme
C’est la méthode qui consiste à définir les mots clés du sujet de réflexion. Elle n’est pas beaucoup conseillée lorsque le candidat sait que son corps du devoir commencera par la clarification des mots clés suivie de reformulation. C’est pour éviter la répétition dans les idées.
C’est avec ces différents procédés que le candidat pourra bien démarrer son voyage avec le correcteur.
...