Naturopathie
Cours : Naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elodie LP • 24 Avril 2019 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Page 1 sur 2
6) Quelles sont les trois grandes périodes de la vie durant lesquelles les apports calciques sont à surveiller ?
Les trois grandes périodes de la vie durant lesquelles les apports calciques sont à surveiller commencent au troisième trimestre de grossesse car le fœtus a besoin de calcium pour l’édification de son squelette. En cas d’insuffisance d’apport, l’organisme va puiser dans les réserves maternelles (au niveau des os) afin d’assurer la croissance du futur bébé mais aussi garantir la constance de la calcémie de la mère et du bébé. C’est donc une période particulièrement importante dans « l’histoire osseuse » de la femme. C’est aussi la raison pour laquelle les femmes sont plus exposées que les hommes à l’ostéoporose.
- A la croissance les os se forment, les apports doivent être augmentés. Le calcium est un minéral indispensable à l’équilibre de l’organisme.
Enfin, c'est au troisième âge que les os se fragiliseront le plus pouvant aboutir à une décalcification osseuse, donc à des fractures voire de l’ostéoporose. Il est donc important de maintenir un apport en calcium satisfaisant.
Nous voyons donc que le calcium joue un rôle essentiel pour la bonne constitution de nos os et pour le bon fonctionnement des muscles, en intervenant dans certains processus biologiques tels que la coagulation sanguine, le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’influx nerveux, la contraction musculaire…
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com