Pensez-vous que les fêtes collectives contribuent a amélioré les relations sociales ?
TD : Pensez-vous que les fêtes collectives contribuent a amélioré les relations sociales ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dorothée Lienhardt • 11 Janvier 2018 • TD • 357 Mots (2 Pages) • 1 747 Vues
Culture Générale
Pensez-vous que les fêtes collectives contribuent a amélioré les relations sociales ?
Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un. Une fête est limitée dans le temps.
Elle prend plusieurs formes religieuse, nationale, patronales cependant elles permettent toujours de regroupe les familles, les citoyens, communautés.
De ce fait nous allons nous poser la question suivante : Les fêtes collectives contribuent a amélioré les relations sociales ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps observer ce que les fêtes apportent. Puis nous analyserons les points négatifs d’une fête.
Les fêtes collectives sont un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. Ces rencontres varient en fonction de l’âge, de la classe sociale, des gouts ou encore des croyances.
La fête permet de rassembler plusieurs personnes à un même endroit pour partager un bon repas ou encore pour partager de des moments de convivialité. La Rave Party par exemple permet de rassembler des personnes qui ont les même gouts musicaux (la techno).
Ces évènements permettent de rassembler et de faire partager un bon moment avec différentes personnes (mariages, festivals…), ou alors de se rassembler pour commémorer un deuil.
Mais toute ses fêtes ont un but ultime qui est de rassembler différentes personnes, culture.
Les fêtes ne sont pas toujours joyeuses elles peuvent aussi être triste, celle-ci n’ont pas une durée infinie elles sont éphémères.
Les rencontres fait aux moments de la fêtes ne sont qu’éphémère. En effet quand nous participons à une fête nous rencontrons des personnes mais après la fin de cette évènement les personnes et les liens crée ne dure pas.
Ensuite un autre point négatif est que les fêtes collectives peuvent créer des conflits entre différentes personnes. En effet si lorsque nous parlons d’un même sujet et que l personnes n’a pas le même avis, la même vision des choses cela peut créer un conflit.
Les fêtes collectives peuvent améliorer les relations sociales, car nous rencontrons et partageons des moments conviviaux avec des nouvelles personnes. Ceux qui crée une interaction, un lien. Mais ceux lien est éphémère est les relations sociales ne sont que provisoire au moment des fêtes.
...