Peut-On Refuser l'Idée d'Inconscient ?
Rapports de Stage : Peut-On Refuser l'Idée d'Inconscient ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque si on refuse l'inconscient alors on ne peut pas expliquer de phénomènes comme la névrose.
Il explique que la conscience est une partie de l'esprit et pas une totalité.
Dans cette deuxième partie nous aborderons maintenant la théorie qui cherche à prouver l'inexistence de l'inconscient. Alain est un philosophe français du XIXème siècle ce philosophe croit en l'existence de l'inconscient mais il
pense que celui-ci ne contrôle pas son existence mais que celle-ci est soumise a une fatalité. En effet a l'époque de Freud la religion par exemple est encore très présente, or celle-ci fait croire a la fatalité, que l'existence est liée a l'intervention divine.
Il considère la psychanalyse en tant que croyance et non en tant que science.
Sartre s'oppose également a Freud. Jean-Paul Sartre est un écrivain et philosophe français du XXème siècle. Il contredit Freud particulièrement sur la censure. En effet d'apres Freud la censure est inconsciente or si c'etait le cas la censure laisserait passer les desirs et les emotions. La censure pour fonctionner doit etre consciente et inconsciente.
Pour conclure on peut donc voir que plusieurs idées prouvent l'existence ou non de l'inconscient. Or si on refuse l'idée d'inconscient certaines choses restent dans l'ombre de la conscience. On peut se demander comment par exemple Freud arrivait a soigner certaines pathologies. On peut émettre cependant l'hypothèse d'une inconscience modérée où la censure ferait partie de la conscience. Le sujet de l'inconscient reste encore irrésolus, on a en effet pas encore tout découvert sur l'inconscient,et la psychanalyse est encore une science humaine en développement.
...