Pourquoi choisir le Maroc
Dissertation : Pourquoi choisir le Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar doudiiii • 24 Décembre 2018 • Dissertation • 676 Mots (3 Pages) • 603 Vues
La séduction du Maroc aux talents étrangers et MRE
Introduction
Bien qu’une majorité écrasante des marocains curieux sont ouverts à l’expatriation au pourcentage de 80% tous profils confondus (à la base d’une population de 6721) alors qu’au niveau des cadres à fort potentiel, on trouve que 9 personnes sur 10 souhaitent s’expatrier soit un pourcentage de 91% pour acquérir de l’expérience professionnelle et personnelle (Selon La Global Talent Survey, une enquête menée par les cabinets BCG, The network et Rekrute).
Mais, dans l’autre sens, et selon la même enquête. Le Maroc est classé bien avant les pays du Maghreb et se situe à la 53ème place des pays qui attirent le plus les actifs. Les premiers étant les Ivoiriens, les MRE en deuxième lieu, les Tunisiens en troisième suivi par les Béninois et les Français.
Ceci grâce au positionnement stratégique du Maroc en tant que porte de l’Afrique, le continent de toutes les promesses pour les prochaines années ainsi qu’aux efforts menés par le Royaume pour séduire les talents par des actions mises en œuvre surtout auprès des MRE, des actions qui semblent avoir convaincu les potentiels.
Ici, on va s’intéresser sur les raisons du choix des étrangers au Maroc et les réformes ou actions mises en œuvre par le gouvernement notamment le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et les Affaires des Migrations.
Pourquoi le choix du Maroc ?
- Pour les étrangers :
Le Maroc étant le pays le plus stable en comparaison aux autres pays émergents attire de plus en plus les travailleurs issus des pays africains aussi qu’européens vu que plusieurs multinationales y sont implantées ce qui leur offre des opportunités de carrières intéressantes.
Il est à noter que les postes occupées par ces expatriés sont ceux d’encadrement et de management : directeur ou poste de responsabilité. Les profils très pointus sont aussi demandés tel qu’en secteur Aéronautique, automobile, l’industrie lourde…etc.
Dans ce sens, il est évident de rappeler la parité euro-dirham (1 € = 11 dirham) qui permet aux européens d’avoir un meilleur pouvoir d’achat qua dans leur pays d’origine.
Mais il n’y a pas que ça !
De plus que la mobilité internationale soit plus attractive a mentionné sur son CV mais ces talents veulent relever de bouveaux challenges et évoluer dans un pays en croissance continu et riche en défis. Et ce, dans le cadre des grands chantiers structurants lancé par SM le Roi Mohamed VI : Tanger-Med, Plan d’émergence pour l’industrie, la vision 2020 du tourisme, le plan Maroc vert, le développement du réseau routier…Etc.
L’ensemble de ces projets ont fait du Maroc un pays qui a la capacité d’absorber les compétences.
Autres que les raisons économiques, les Marocains Résidant à l’Etranger sont les meilleurs ambassadeurs de leur pays, ils ont la capacité de diffuser leur amour pour le Maroc. C’est une raison parmi d’autres qui poussent les étrangers à s’expatrier au Maroc.
...