Présentation du lieu d’alternance
Dissertation : Présentation du lieu d’alternance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MarietteNL • 30 Janvier 2021 • Dissertation • 2 014 Mots (9 Pages) • 416 Vues
Présentation du lieu d’alternance
Je suis accueillie dans une association privée à but non lucratif, créée en 1971, située à proximité d’Angers et de Cholet.
Cette association regroupe 10 établissements médico-sociaux sur les territoires du Maine-et-Loire, permettant d’accueillir 367 résidents.
L’association a pour mission de renforcer, la prise en charge de la personne dans la démarche du Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A.), afin de lui permettre d’être acteur de son projet de vie :
- D’accueillir, héberger, d’assurer le bien-être et le mieux-être des enfants et des personnes adultes présentant différents handicaps : polyhandicap, déficience intellectuelle profonde ou moyenne avec ou sans troubles associés, troubles envahissants du développement.
- De prendre en charge leur santé.
- De proposer un accompagnement éducatif et pédagogique, contribuant à l’évolution et/ou au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne.
- De mettre en place des activités destinées à l’épanouissement des personnes hébergées permettant le maintien et/ou l’évolution des acquis.
- De veiller au maintien pour ces personnes d’un lien social avec l’environnement en proposant des sorties et des contacts.
- D’accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie des résidents.
Le site sur lequel je travaille a ouvert ses portes en 1977, il regroupe différents services :
- Trois Foyers de Vie (F.V.) qui logent chacun douze adultes handicapés ayant une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes afin de leur proposer des animations et activités en fonction de leur handicap. Les foyers de vie sont financés par l’aide sociale départementale.
- Cinq Foyers d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), 2 de 12 adultes et 2 de 7, dont une unité spécifique autiste Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.) de 6 résidents, proposant un hébergement et un accompagnement à tout adulte handicapé gravement dépendant qui n'arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante. Les foyers d’accueil spécialisés sont financés par l’assurance maladie et le conseil général.
- Sept Maisons d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) pouvant accueillir neuf adultes chacune, qui propose un hébergement permanent à toutes personnes adultes ayant une ou plusieurs déficiences motrices ou somatiques graves, sensorielles ou intellectuelles en état de dépendance ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
Le service M.A.S. est composé d’une huitième unité d’accueil temporaire de sept places, pour des personnes en attente d’acceptation en structure. L’unité accueille des adultes M.A.S., F.A.M. et de jeunes adultes de plus de vingt ans, en amendement Creton. Les maisons d’accueil spécialisées sont financées par l’assurance maladie et l’ Agence Régionale de Santé (A.R.S.).
Les missions de la M.A.S. sont multiples. Elles sont fondées sur des principes
fondamentaux énoncés dans la Loi de Janvier 2002 et de Février 2005 faisant apparaître
les notions de dignité et de respect de la personne et de citoyenneté :
- L’hébergement ;
- Les soins médicaux et paramédicaux ;
- Les aides à la vie courante ;
- Les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance ;
- Les activités de vie sociale d’occupation et d’animation ;
- Préserver, améliorer les acquis ;
- Prévenir les régressions et les aggravations tant physiques, psychomotrices ou psychiques.
Pour accomplir ses différentes missions, des équipes pluridisciplinaires se doivent d’intervenir ensemble et de manière coordonnée, pour faciliter les accompagnements des personnes accueillies et de répondre à leurs différents besoins :
- Psychologues : elles interviennent auprès des adultes en situation de handicap pour leur assurer un soutien mais aussi auprès des équipes pour répondre à leurs interrogations concernant les résidents.
- Infirmiers de jour et de nuit : ils assurent une qualité de vie, prodiguent les soins dans le respect et la dignité des résidents, ils participent à diverses réunions et au projet personnalisé d’accompagnement du résident, assurent le suivi des dossiers médicaux, préparent les consultations, accueillent ou prennent contact avec les représentants légaux et/ou les familles, ils peuvent accompagner les résidents aux rendez-vous médicaux spécialisés, finalisent les piluliers préparés dans une pharmacie.
- Médecins généralistes : en lien avec les autres professionnels de santé, avec les familles et représentants légaux, ils garantissent la mise en œuvre des soins nécessaires à la santé physique et psychique des résidents par des actions de diagnostic et de traitement, de prévention et de communication, ils sont souvent médecins de référent pour une meilleure continuité des soins.
- Ergothérapeute : elle travaille sous la responsabilité du médecin et en relation avec l’ensemble de l’équipe, coordonne toutes les demandes liées au matériel et approfondit l’évaluation des résidents dans leur quotidien.
- Kinésithérapeute : il coordonne ses interventions avec les équipes médicales, paramédicales et éducatives, il a pour objectif d’améliorer ou de maintenir l’autonomie et les capacités physiques du résident, de prévenir les problèmes orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques et respiratoires pouvant découler de la pathologie initiale, il peut aussi collaborer avec l’ergothérapeute.
Mon équipe pluridisciplinaire de proximité est composée de deux Aides-Soignants (A.S.), de deux Aides Médico-Psychologiques (A.M.P.), d’un Éducateur Spécialisé qui coordonne l’équipe (E.S.), d’un Moniteur Éducateur (M.E.) et d’une cheffe de service éducatif (C.S.E.).
Chaque professionnel de l’équipe a son rôle à jouer :
- L’A.E.S.et l’A.M.P. : Il accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien, dans les sorties ou activités. Le plus gros de son accompagnement concerne le nursing. L’accompagnent doit être attentif pour contribuer au mieux à la qualité de vie de la personne, au développement et/ou maintien de ses capacités, de son autonomie, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il doit s’adapter à chaque situation et à chaque personne en fonction de leurs besoins. L’A.E.S. doit être observateur pour identifier tout changement de comportement, physique, comparer les changements d’attitudes, ... Il doit sans cesse chercher des solutions d’accompagnement afin de trouver une aide adaptée et adéquate. Il travaille en équipe afin d’avoir une même cohésion pour tous, un même discours, un même objectif. L’A.E.S. est en lien avec la famille et/ou tuteur. Il participe à l’élaboration des P.P.A. avec différentes évaluations (évaluations de la communication C.H.E.S.S.E.P., grille A.G.G.I.R., …
- L’aide-soignant : Son rôle est identique à l’A.E.S. mise à part que le médical est une priorité lors de ses interventions. L’aide-soignant va plus s’occuper des suivis de rendez-vous médicaux, du coupage des ongles, des suivis de peser des résidents, ...
- Le moniteur éducateur : Son rôle est identique à l’A.E.S. mise à part qu’il met en place des activités selon les besoins et les capacités de chaque résident. Il leur permet de garder des liens sociaux et des liens avec l’extérieur grâce aux activités menées.
- L’éducateur spécialisé : Son rôle est identique à l’A.E.S. De plus, il coordonne l’équipe sur des temps bien définis. Il est en lien avec le C.S.E. Les informations viennent de lui, et il les transmet à l’équipe. Il aide à la bonne construction des P.P.A., à l’élaboration des projets. Son statut est important dans le lien avec les familles. C’est le pilier de l’équipe.
- Le chef de service éducatif : Situé entre la direction et les équipes. Il établit des plannings. Il apporte un appui technique aux professionnels, il veille à ce que les P.P.A. soient bien réalisés. Le chef de service contrôle les moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des projets. Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité, diffuse les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires. Il transmet les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain, identifie les besoins en matière de formation.
Pour un meilleur échange et
...