Présentation parc du marquenterre
Étude de cas : Présentation parc du marquenterre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexis Patry • 20 Octobre 2021 • Étude de cas • 470 Mots (2 Pages) • 439 Vues
Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de somme, il a été créé en 1973 et sa superficie est de 200 hectares.
La Baie de somme est un espace qui accueille 10 millions de visiteurs chaque année, sur 72 kilomètres de côte, c’est le plus grand site estuaire* de France avec plus de 7200 hectares
C’est ici que ce trouve, depuis plus de 40 ans, le parc du Marquenterre, né d’une idée de Michel Janson, un exploitant agricole local qui s’est inspiré de la culture des fleurs au Pays-Bas, pour créer une digne afin de reculer la mer ce qui a permis de créer un espace pour la culture des fleurs, il s’est ensuite mis à cultiver pendant quelques années et il a fini par s’apercevoir que la plus grande richesse du lieu qu’il avait façonné était l’arrivée des oiseux, c’est ce qui lui a donné l’idée de un parc ornithologique. A ce jour, sont recensés plus de 300 espèces différentes présentes sur le site.
L’arrivée de ces oiseaux est due au fait que le parc se trouve sur un axe migratoire, et plus particulièrement sur la route des oiseaux en provenance d’Europe du nord, une autre raison à leur venue sur le site est la baie de somme, en effet, quand la mer se retire elle découvre la baie et offre aux oiseaux de quoi se nourrir copieusement.
Le parc a entièrement été entièrement façonné par l’Homme et nécessite toujours de nombreux aménagements afin d’accueillir et de protéger les multiples espèces d’oiseaux qui y séjournent. Pour cela, le parc emploie une vingtaine de permanents, dont 5 guides. Et durant la pleine saison, de mars à octobre 14 naturalistes supplémentaire sont embauchés.
Le parc est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral, et il est géré par le syndicat mixte appelé « Baie de Somme – Grand littoral picard ». Le financement du site est assuré à 100% par ses visiteurs, excepté pour certains investissements exceptionnels pris en charge par le syndicat.
Au total, ce sont 150 000 visiteurs chaque année qui parcourt les trois circuits possibles de 2, 4, ou 6km.
Le parc est notamment garant de la tranquillité et du bien-être des oiseaux, c’est pourquoi il est associé au Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux du Muséum d’histoire naturelle et participe à des programmes de recherche tel que des recensements, des suivis de migrations etc. Toujours dans un objectif de bien-être des animaux, les collectivités en baie de Somme ont organisé des navettes, et il est possible de louer des vélos afin de réduire le nombre de voitures et assuré la tranquillité des volatiles.
• Un estuaire représente la zone de mélange des eaux douces avec les eaux marines, se formant à l'embouchure d'un fleuve lorsqu'il se jette dans la mer
...