DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Swot De Center Parcs

Dissertations Gratuits : Swot De Center Parcs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

Pour les actions numérotées [1,2,...] se référer au guide pratique pages 10 et 11.

LES DÉCHETS AU BUREAU

LES DÉCHETS AU BUREAU

3

4

Toujours vérifier l’impression avant de la lancer et l’adapter en fonction des besoins [4]. N’oubliez pas l’impression économe qui peut directement être paramétrée [5]. Sur l’imprimante individuelle ou collective, privilégiez toujours l’option Noir & Blanc. [6]. Conseil : imprimez plusieurs pages sur une seule feuille grâce aux options d’impression, c’est autant de place de gagnée [7]. Rq importante : le paramétrage de votre imprimante individuelle est très simple et vous permet de ne pas avoir à refaire les manipulations à chaque impression [8].

Retournez les feuilles.., utilisez-les au max ! Adoptez l’impression à vos besoins réels Réutilisez le papier !

Impressions depuis l’ordinateur (pages internet et documents de travail) Les imprimantes individuelles et collectives sont dotées d’une fonction « recto-verso » : un bon moyen de réduire le volume d’un dossier [1]. Les impressions de pages internet sont souvent lancées au gré de l’imprimante alors qu’elles ont aussi leurs propres options de mise en page et d’impression [2].

Photocopies en salle de reprographie Les photocopieuses comportent aussi de nombreuses options permettant d’optimiser les photocopies (recto-verso, réduction du format…). Prenez 2mn pour les repérer et vous verrez la différence !

Exploitez votre ordinateur : N’imprimez que ce dont vous avez besoin

Courrier électronique, stockage de dossiers, il n’est plus indispensable d’imprimer ses documents pour les échanger et les archiver. Vous pouvez même intégrer à la fin de votre message la phrase suivante : « Merci de n'imprimer ce message électronique qu'en cas de réel besoin »[3]. Apprenez à mieux connaitre votre matériel ! C’est bien d’être vigilant sur les photocopies et fax, qui sont aussi une source de gaspillage de papier et d’énergie. Ces supports papier non-confidentiels peuvent être stockés sur le côté et réutilisés pour en faire du brouillon. Imprimez des deux côtés. 1 employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an = 2 arbres À Pierre et Vacances, 1 employé consomme 114 kg par an = 3 arbres

LES DÉCHETS AU BUREAU

J’ÉCONOMISE LE PAPIER

JE TRIE LE PAPIER

Tout vieux, tout neuf

JE DONNE UNE SECONDE VIE AU MATÉRIEL JE NE JETTE PAS LES PILES

Jetée dans la nature, une seule pile pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d’eau pendant 50 ans. En 4 mois, chaque employé du siège de Pierre & Vacances a déposé 4 piles.

Les fournitures de bureau sont complètement réutilisables, veillez à ne jeter que ce qui ne l’est plus et à ne commander que ce qui est vraiment nécessaire. De plus, les Services Généraux disposent d’un stock inépuisé de matériel neuf et réutilisable [9].

Une bonne mesure applicable à titre personnel [10]

En 2005, une nouvelle directive européenne impose aux constructeurs de matériel informatique de mettre en place une collecte spécifique et l’obligation de traiter ces déchets informatiques : des informations que l’on peut obtenir chez son revendeur. Vous avez à votre disposition des bacs pouvant accueillir vos piles aux endroits suivants : > hall du Bâtiment B > bureau C 400 > bureau B 300

Notre support quotidien a de la valeur

Pour être efficace et assurer un bon retraitement du papier : > ne pas plier, froisser, souiller ou déchirer le papier (enlever les reliures), > ne pas mélanger d’autres déchets au papier. Utilisez la poubelle prévue à cet effet et respectez les recommandations.

LES DÉCHETS AU BUREAU

5

6

LES ÉNERGIES AU BUREAU

Les énergies nous sont familières. Elles sont présentes dans nos vies quotidiennes. Pourtant être sobre et efficace dans l’utilisation qu’on en fait permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour les actions numérotées [1,2,...] se réfèrer au guide pratique pages 10 et 11.

LES ÉNERGIES AU BUREAU

Attention : même éteints, les appareils branchés via un transformateur (ordinateur ou téléphone portable, certains scanners, imprimante...) continuent de consommer. Veillez à les débrancher.

J’ÉCONOMISE L’ÉNERGIE ET J’ÉTEINS LES ÉQUIPEMENTS

Être systématique Être acteur. La technique veille

Pourquoi laisser un ordinateur en veille pendant une longue période : sa consommation reste continue. Coupez les équipements électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés (lumières, ordinateur, photocopieur, cafetière...), surtout la nuit et en fin de semaine.

Nos appareils sont dotés d’économiseurs d’énergie : photocopieur, imprimante, ordinateur... Il faut pourtant vérifier que l’option “Veille” se déclenche rapidement. Pour un ordinateur par exemple, la mise en veille de l’écran, doit être programmée dans les préférences du système [11].

JE MODÈRE LA TEMPÉRATURE

Adopter la modération

LES ÉNERGIES AU BUREAU

7

Il est courant d’arriver au bureau et de constater que telle pièce est surchauffée et telle autre glaciale... Si chacun prend la peine de se sentir responsable, beaucoup d’énergie peut être économisée. Lorsque les locaux sont équipés d’une climatisation, il faut vérifier qu’elle fonctionne à la bonne température. En période estivale il faut notamment bien utiliser les protections solaires et éviter les apports de chaleur inutiles. Entre 1990 et 2100, la terre se réchauffera de 1,4°C à 5,8°C en fonction des zones du globe et le niveau des mers augmentera de 9 à 88 centimètres. Agissons dès maintenant contre le changement climatique et économisons l’énergie !

8

LE TRANSPORT AU BUREAU

Le changement climatique est une menace planétaire contre laquelle il est urgent de lutter. Les transports routiers et notamment les voitures ont une responsabilité grandissante dans les rejets de CO2, le principal gaz à effet de serre. D’ici au siècle prochain, la concentration de CO2 doublera si nous n’agissons pas dès à présent !

Pour les actions numérotées [1,2,...] se réfèrer au guide pratique pages 10 et 11.

LE TRANSPORT AU BUREAU

L’évolution technologique propose aux professionnels toute une panoplie de moyens sophistiqués pour communiquer : téléphone, courrier électronique, conférence téléphonique [14], visioconférence (quand vous le pouvez)... Bref, de multiples raisons de limiter ses déplacements et de gagner du temps.

Se faire conduire Le covoiturage De la mesure

Les transports en commun offrent au passager un trajet sans crainte d’énervement ou sans stress. De plus, en prenant le bus, une personne émet 3 fois moins de CO2 qu’en voiture (le CO2 est un gaz à effet de serre qui favorise les changements climatiques à l’origine des catastrophes naturelles).

Des déplacements « propres » Profiter de la technique

Se rendre au travail à pied, à vélo ou en roller, c’est aussi bon pour l’environnement que pour votre santé. De plus, la ville de Paris tend vers l’amélioration du réseau cyclable [12].

JE LIMITE MES DÉPLACEMENTS

Quand la voiture est nécessaire, il est judicieux de la partager avec des collègues ou des voisins. Cette habitude commence peu à peu à rentrer dans les mœurs [13]. Il existe un formulaire de covoiturage sur intranet P&V.

JE RATIONALISE LE RECOURS AUX COURSIERS

J’OPTIMISE MES TRAJETS

LE TRANSPORT AU BUREAU

9

Avant de commander un coursier, il faut bien s’assurer que la demande est nécessaire, et que les plis ou colis seront prêts dès son arrivée. Les courses urgentes ou exclusives doivent rester exceptionnelles, car elles obligent le coursier à ne transporter que votre envoi, sans possibilité de regrouper ses courses et d’optimiser ainsi son déplacement [15].

Les transports produisent aujourd’hui 25% des émissions des gaz à effet de serre en France.

10

[1]

[2]

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (123.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com