Présenter Son Service
Compte Rendu : Présenter Son Service. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurse ou augmentation de capital
- Corporate Equity Deritatives concerne les opérations utilisant des dérivés de crédit : programmes de rachat d’actions ou couverture des stock-options.
- Syndication de crédits gère les opérations arrangées par CA-CIB sur le marché des crédits syndiqués.
EQUITY BROKERAGE ET DERITATIVES
Cette partie rassemble le courtage d’actions en Europe, Asie et Etats-Unis et les activités de dérivés sur actions et fonds. Celle-ci jouissent d’une reconnaissance mondiale et sont gérées par plusieurs filiales de CA-CIB : CA CHEUVREUX (l’Europe, le Moyen-Orient et marchés émergents), CLSA (présent dans l’ensemble de l’Asie) et CA Securities (USA) Inc. Ainsi que Newedge, une filiale détenue paritairement par CA CIB et Société Générale, et qui est parmi les meilleures dans l’exécution et la compensation sur produits dérivés listés.
FIXED INCOME MARKETS
Cette activité s’occupe des opérations de trading et de vente de produits de marché standard ou structurés. Elle repose sur un réseau étendu de 31 salles de marché. La banque étant très présente en Europe, Asie et au Moyen Orient et s’appuie également sur un service de recherche dédié. Pour satisfaire au mieux les attentes des clients, ce service va s’articuler autour d’une division commerciale ainsi que de cinq lignes métiers : le change, les dérivés de taux, la dette et les marchés de crédit, les matières premières et la trésorerie.
STRUCTURED FINANCE
Cette partie de l’activité va consister à suivre et à gérer tout ce qui se rapporte au financement des opérations de grande exportation et d’investissement reposant souvent sur des garanties sécurisées telles que des avions, bateaux, immobiliers ou encore matières premières, mais également sur des crédits complexes et structurés. Le montage de ce type d’opération requiert l’utilisation de l’ingénierie financière pour accorder des crédits très élevés.
Ce pôle est divisé en 9 secteurs d’activités :
• Transport aérien et financement de rail
• Financement maritime
• Ressources naturelles, infrastructure et électricité
• Immobilier et hôtellerie
• Export & trade finance
• Financements d’acquisitions et couverture de fonds
• Financement transactionnel de matières premières
• Crédit-Bail
• Global Energy Group
LE CONTROLE FINANCIER METROPOLE METIER
Présentation de la direction financière (FIN)
Organigramme de la FIN
Les Missions de la FIN
Les missions de la Direction financière sont assurées par 5 départements principaux, avec le support du Contrôle Permanent, de la cellule de coordination des fonctions supports dédiées aux activités en extinction et celui du Secrétariat Général :
Le Contrôle financier : il établit les comptes sociaux et consolidés, des reportings réglementaires et des tableaux de bords par métier et par zone géographique. Il définit également les grands principes et les normes comptables applicables par le Groupe Crédit Agricole CIB, et prépare la communication financière du pôle BFI* du Groupe Crédit Agricole.
Le Contrôle de gestion : il analyse les résultats, participe au pilotage de la performance et réalise différents exercices de prévision tel que les budgets.
La Gestion actif-passif : ce département s’occupe de la gestion du bilan du Groupe, du suivi des ratios prudentiels (solvabilité et liquidité par exemple) et également de la gestion des différents fonds propres et de l’optimisation de leur allocation et de leur rendement.
Les Opérations financières : elles supervisent la gestion financière des différentes succursales et filiales afin d’en optimiser les équilibres financiers, et étudient les dossiers d’investissement et de désinvestissement du Groupe.
La Fiscalité : ce département est attaché à la gestion fiscale du Groupe et du conseil aux entités opérationnelles.
Présentation de Contrôle Financier Métropole Métier
Le Contrôle financier Groupe
Le contrôle Financier Groupe, dirigé par Arnaud d’INTIGNANO, arrête les comptes de CA-CIB, dans toutes ces composantes (compta, gestion et réglementaire). Il consolide les données de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole CIB, publie et transmet les informations financières à l’ensemble des acteurs concernés appartenant ou non à CA-CIB. Ce sont 130 sociétés et succursales qui sont consolidées directement. CA-CIB Paris, qui est le centre de booking (établissement d’un contrat), représente 70% du total du bilan et presque la moitié du bilan de Crédit Agricole SA.
Il s’articule autour de 2 grandes composantes :
• Contrôle Financier Métropole
• Information Financière Consolidée (Consolidation comptable, ratios, provisions, coordination contrôles financiers)
En parallèle, le Contrôle Financier Groupe est en étroite collaboration avec d’autres départements, également rattachés à la direction Financière :
Les Normes Comptables qui définissent les normes applicables dans le Groupe CA-CIB.
La Communication financière qui centralise, sélectionne et harmonise les informations diffusées aux agences de notations et aux analystes.
Les Etudes et Projets qui définissent les procédures comptables applicables et qui conduisent les projets informatiques comptables.
Le Contrôle Financier Métropole
Le Contrôle financier Métropole, dirigé par Catherine PAGE, établit les états réglementaires destinés aux autorités de régulation, les comptes sociaux de CA-CIB (en normes françaises) et évalue en normes IFRS la contribution des activités de la Métropole aux comptes consolidés du Groupe CA-CIB. Il se décompose en 3 grands services (cf organigramme du Contrôle Financier Métiers:
Contrôle Financier Reportings Financiers
Les missions assignées à ce service sont : la production d’analyse chiffrées, la fiabilisation des comptes et la compréhension des données chiffrées.
Ce service est organisé autour de trois pôles :
- le pôle Reporting , divisé en 4 équipes : reporting réglementaire, reporting consolidé, contrôle financier central et filiales marché.
- le pôle Management reporting
- le pôle Analyse transverse
Contrôle Financier Frais Généraux
Ce service a pour objectifs la fiabilisation des comptes et la compréhension de données chiffrées concernant les frais généraux de la banque. Il va assurer le traitement de ces frais et produire des données d’engagement et enfin, effectuer une analyse en réalisant une revue analytique des frais généraux.
Il est divisé en 3 pôles d’activité : Métiers, Fonctions supports et Synthèse
Contrôle Financier Métiers
Ce service est dirigé par Laurent COUDOUX. Comme les deux autres départements du contrôle financiers, ses objectifs sont la production des données chiffrées, la fiabilisation des comptes et de la compréhension des données chiffrées. Les missions qui lui sont rattachées sont la production d’un certains nombre de reportings, la contribution aux annexes des états financiers et la participation aux projets (IT, organisation,…)
Le service est responsable du suivi mensuel de l’activité de la banque et de la réalisation de l’arrêté opérationnel des comptes (bilan, hors bilan et compte de résultat) par centre de responsabilité (CDR). Il va garantir la fiabilisation des données nécessaires à l’information financière en rapprochant
...