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Quel peut-être l'intérêt pour un dramaturge de rechercher l'épure dans sa création ?

Fiche : Quel peut-être l'intérêt pour un dramaturge de rechercher l'épure dans sa création ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Avril 2023  •  Fiche  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  380 Vues

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        En comparant les deux œuvres, "En attendant Godot" de Samuel Beckett et "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie de Koltès, répondre à la problématique : Quel peut-être l'intérêt pour un dramaturge de rechercher l'épure dans sa création ?

Pour un auteur d'absurde, mettre en avant l'épure peut avoir plusieurs avantages :

  • L'épure permet de se concentrer sur l'essentiel et de mettre en avant l'absurdité de la situation, en minimisant les distractions.

  • Elle peut aider à créer une atmosphère étrange et dérangeante, en éliminant les éléments superflus.
  • Elle permet de donner au lecteur une impression de vide et de désorientation, ce qui peut être particulièrement efficace dans le genre de l'absurde.
  • L'épure peut aider l'auteur à explorer les limites du langage et de la signification, en utilisant des mots et des phrases simples pour exprimer des idées complexes.
  • Enfin, l'épure peut aider l'auteur à susciter l'imagination du lecteur, en laissant de la place pour l'interprétation et la réflexion.

Voici quelques désavantages que peut rencontrer un auteur d'absurde :

  • L'absurdité peut être difficile à comprendre pour certains lecteurs, ce qui peut entraîner une confusion ou un manque d'appréciation de l'œuvre.

  • Le style minimaliste peut rendre l'écriture plate ou ennuyeuse pour certains lecteurs qui préfèrent des descriptions plus élaborées.
  • L'absurde peut être perçu comme un art inaccessible ou prétentieux par certains, qui pourraient trouver cela décourageant ou rebutant.
  • L'auteur d'absurde peut être confronté à des difficultés pour créer des personnages crédibles ou des situations intéressantes, car l'absurde se concentre souvent sur l'absence de sens plutôt que sur la narration traditionnelle.
  • Enfin, l'absurdité peut être perçue comme un manque d'engagement dans la vie réelle, ce qui peut nuire à la crédibilité de l'auteur ou à la pertinence de son travail.

        L'absurde, en tant que mouvement littéraire et philosophique, pose la question de la signification et de la valeur de la vie dans un monde dépourvu de sens apparent. L'absurde met en exergue la condition humaine, ses limites et ses contradictions, en remettant en question les certitudes et les conventions sociales. En ce sens, l'absurde offre une réflexion plus profonde sur notre existence. Toutefois, certains critiques ont remis en question la pertinence et la valeur de l'absurde, le considérant comme un art abstrait et inaccessible. Dans cette perspective, il est important de se demander si l'absurde est réellement une forme d'expression littéraire et philosophique pertinente ou si elle ne sert qu'à satisfaire une élite intellectuelle. Les deux œuvres, "En attendant Godot" de Samuel Beckett et "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie de Koltès, sont des exemples de création dramaturgique qui recherchent l'épure. Les deux pièces sont minimalistes dans leur structure, leur décor, leur langage et leur action. Elles ont été créées pour représenter le vide, la monotonie, l'angoisse et la solitude de l'humanité.

Ainsi, nous pouvons nous demander, quel peut-être l'intérêt pour un dramaturge de rechercher l'épure dans sa création et quels sont les désavantages rencontrés ?

Dans un premier temps sera expliqué l’intérêt de pour un dramaturge de rechercher l’épure puis dans un deuxième temps sera exposé les désavantages rencontrés pour l’auteur, puis finalement sera regroupé l’essentiel à retenir en une synthèse.

L'intérêt pour un dramaturge de rechercher l'épure dans sa création est multiple.

        Tout d'abord, l'épure permet de mettre en avant le texte et le langage. Dans "En attendant Godot", la pièce se compose principalement de dialogues entre les personnages, ce qui met en valeur le langage utilisé et la façon dont les personnages communiquent. De même, dans "Dans la solitude des champs de coton", la pièce repose principalement sur la rencontre entre les deux personnages, sans artifices ni décors, ce qui met l'accent sur les mots échangés. De plus, L'épure peut aider l'auteur à explorer les limites du langage et de la signification, en utilisant des mots et des phrases simples pour exprimer des idées complexes, cela permet à l'auteur de se concentrer sur l'essentiel de son message. En éliminant tout ce qui est superficiel, l'auteur peut se focaliser sur les thèmes qu'il souhaite aborder et les intensifier, en effet dans "En attendant Godot", Beckett met en exergue le sens de l'existence humaine, l'attente, l'incompréhension, la relation entre les êtres et la répétition. Dans "Dans la solitude des champs de coton", Koltès explore la communication, la domination, la violence, la dépendance et l'espoir.  Ensuite, la recherche de l'épure permet à l'auteur de donner une place prépondérante à l'interprétation et permet également de mettre en avant l'absurdité de la situation, c’est-à-dire de donner au lecteur une impression de vide et de désorientation, ce qui peut être particulièrement efficace dans le genre de l'absurde. Les auteurs utilisent tous les deux une esthétique minimaliste du décor permet également au spectateur de se concentrer sur les personnages et leur interaction.  Dans « En attendant Godot », l'action se déroule sur une petite parcelle de terre désolée et le temps semble s'écouler sans but ni direction. Les personnages, Vladimir et Estragon, attendent un certain Godot sans savoir qui il est, ni s'il viendra vraiment. Le dialogue entre les deux protagonistes est réduit à l'essentiel et souvent dépourvu de sens, soulignant ainsi la vacuité de leur existence. En choisissant cette approche minimaliste, Beckett crée une atmosphère lourde et oppressante qui reflète le désespoir profond des personnages et offre au spectateur une réflexion sur le sens de la vie. L'environnement devient alors secondaire, l'attention est dirigée vers les dialogues et les mouvements et leur contradictions. De même que, "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès la pièce théâtrale repose sur une intrigue simple, mais qui offre une réflexion sur les relations humaines. La pièce met en scène un dealer et un client qui se rencontrent dans une rue déserte et étrange. Au fil de leur conversation, ils abordent un large éventail de sujets allant de la drogue à l'amitié en passant par la solitude. La pièce se caractérise par un langage épuré et incisif qui met en évidence l’évolution de la complexité de la communication humaine. En utilisant cette esthétique minimaliste, Koltès souligne la difficulté de communiquer avec les autres et de se comprendre mutuellement. Cette recherche de l'épure permet donc aussi à l'auteur de créer une atmosphère particulière qui va accentuer le ressenti du spectateur, en effet dans les deux œuvres, le silence est un élément important, il donne de l’importance aux mots prononcés et renforce l'atmosphère oppressante de l'histoire. Laissées ouvertes à l’interprétation, ces œuvres incitent le spectateur à réfléchir et à interpréter les propos tenus. Les personnages de Beckett et Koltès sont ambigus, ils peuvent symboliser plusieurs choses différentes selon l'angle d'analyse.

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