Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ?
Cours : Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cynthia.f35 • 28 Janvier 2019 • Cours • 502 Mots (3 Pages) • 907 Vues
Synthèse : Chapitre 6 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ?
I. Comment construire un avantage concurrentiel ?
A) L’avantage concurrentiel
Une entreprise détient un avantage concurrentiel quand elle se distingue de ses concurrents en maitrisant mieux ses compétences distinctives. Elle obtient une position dominante sur le marché. Avec l’avantage concurrentiel nous pouvons opter pour deux stratégies qui sont les suivantes : la stratégie de domination par les coûts, et la stratégie de différenciation.
II. Quels sont les principaux choix stratégiques ?
A) Domination par les couts ou différenciation
La stratégie de domination par les coûts consiste à réduire les couts pour proposer des prix plus bas que la concurrence. Son objectif est d’attirer davantage de clients et obtenir une position dominante sur le marché. Les moyens que cette dernière a sont la maitrise des coûts, la baisse des prix, la répartition des coûts. Cependant cette dernière comporte des risques qui sont les suivants : diminution des marges, imitation par les concurrents, baisse de la valeur perçue.
La stratégie de différenciation consiste à se distinguer des concurrents en proposant un produit qui présente des caractéristiques perçues comme uniques par les clients. Les moyens que cette dernière a sont l’innovation, l’investissement, la qualité, la formation, et la communication. Cependant cette dernière comporte des risques qui sont les suivants : différenciation peu voyante, imitation, surcoût non maitrisé.
B) Spécialisation ou diversification
La stratégie de spécialisation consiste à maintenir un seul domaine d’activité stratégique pour bénéficier d’une image d’expert et détenir une position dominante sur le marché. Pour cela elle dispose des moyens suivants, s’appuyer sur ses compétences distinctives, et investir et innover. Cependant cela comporte certain risque comme la saturation du marché, dépendance.
La stratégie de diversification consiste à développer différents domaines d’activité stratégique. Il y a la diversification liée ou concentrique, lorsque les activités développées présentent un lien entre-elles. Ou la diversification non liée ou conglomérale, lorsque les activités développées n’ont aucun lien entre elles. Cependant cela représente certain risque comme la dispersion, et la faible maitrise des nouvelles compétences.
C) Intégration ou externalisation
Une entreprise peut choisir une stratégie d’externalisation. L’externalisation est une stratégie qui consiste à confier à
...