Redaction d'un TPE
Guide pratique : Redaction d'un TPE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Okayyy • 28 Février 2016 • Guide pratique • 1 025 Mots (5 Pages) • 1 045 Vues
[pic 1]
➢ Le dossier de T. P.E. doit être :
- entièrement rédigé : pas d’abréviations inutiles, présence de vrais paragraphes (pas d’abus de listes) bien construits et enchaînés les uns aux autres grâce à des connecteurs…, pas de listes inutiles… ;[pic 2]
- organisé en parties et sous-parties numérotées logiquement : votre capacité de raisonnement y est évaluée ;
- clair, aéré mais pas vide ou parsemé d’espacements injustifiés ;
➢ Le dossier de T. P. E. présente, dans l’ordre proposé ici :
• une première de couverture qui doit comporter les indications suivantes :
• la table des matières du dossier. C’est la première page numérotée de votre dossier. Aérée, elle fait apparaître : [pic 3]
□ en titre la mention : « Table des matières » (centré en haut de page)
□ les étapes du dossier : - Table des matières
- Introduction
- Développement
- Conclusion
- Glossaire
- Annexes (numérotées, présentées, légen-
dées et titrées)
➢ L’introduction L’introduction est une invitation à lire. Pour cela, elle comporte, canoniquement, trois étapes majeures (donc trois paragraphes !).
Il s’agit tout d’abord de l’entrée en matière qui a pour fonction d’introduire le sujet et de faire valoir la pertinence de celui-ci. Il convient dans un second temps de poser la problématique et pour cela, définir strictement les termes du sujet et limiter précisément le champ de la recherche. Enfin, il faut présenter le plan adopté pour traiter cette problématique en prenant soin de l’expliciter et de le justifier.
➢ Le développement
Prévoyez une transition entre chaque partie, placée à la fin de la première des deux parties.
➢ La conclusion, entièrement rédigée, se divise en deux étapes que l’on peut séparer par un saut de ligne. Dans un premier temps, il s’agit de tirer un bilan de votre étude en répondant à la question posée par la problématique. Dans un second temps, vous pourrez faire apparaître une ouverture qui peut être un élargissement géographique, thématique, problématique ou une problématique voisine, en aval par exemple de celle traitée dans le dossier.
➢ Le Glossaire constitue un récapitulatif de l’ensemble des termes techniques que l’on trouve dans votre dossier. Les termes et abréviations sont donc à définir clairement afin que n’importe qui puisse les comprendre (sinon cela ne sert à rien). Ils doivent apparaître dans l’ordre alphabétique (abréviations comprises). Au préalable, dans votre dossier, il va de soi que les termes mentionnés dans le glossaire ont été indiqués, en respectant un code (suivis d’un astérisque, par exemple :*) clairement exposé en début de dossier (dès la première partie ou dès le premier recours à ce code dans le dossier).
[pic 4]
[pic 5]
➢ Bibliographie
LIVRES
- DETRIE Jean-Pierre. Strategor Politique générale de l’entreprise. Paris. Dunod. 1997. 551 pages.
- LAWRENCE Paul. LORSCH Jay. Adapter les structures de l’entreprise. Paris. Les éditions d’organisation. 2nde édition. 1994. 237 pages.
- LORANGE Peter. BAIN George. GERRITY Thomas. (avec PricewatherhouseCoopers et Les Echos). L’art du management. Orléans. Village Mondial. 1999. 237 pages.
ARTICLES DE PRESSE ET DOSSIERS THEMATIQUES
- JOYAUX Nadège. Fusions : comment limiter la casse ? Libre Service Actualités, 20/06/2002. N° 1773, pages 68 à 69.
- Les clés d'un mariage réussi. Les Echos, N°18631, 09/04/2001.
- Une fusion est réussie quand chacun sait où il va. L’Enquête, N° 167, 12/2001.
- FAY Sophie. L'Euphorie des fusions et acquisitions appartient au passé. Le Figaro, 04/01/2001.
- COLLECTIF. Les fusions-acquisitions adoptent un tempo plus moderato. Les Echos, 10/01/2001.
- Fusions et acquisitions en 2001 : énergie, mines industrie et services en vedette. Le Moci, 04/07/2002, page 10.
SITES INTERNET CONSULTES
- http://www.interlogiciel.com/societe.htm
- http://www.acquisitions-entreprises.com/daici/index.aspx
- www.ernstyoung-france.com/
- http://www.transmissio.com/bibliotheque.htm
- www.mazars.com/
➢ Les annexes :
- elles doivent être numérotées.
- chaque annexe doit avoir un renvoi dans votre dossier (entre parenthèses, par exemple) sinon elle n’a aucune utilité. Il ne s’agit pas de viser un quelconque remplissage… D’ailleurs multiplier les annexes, c’est multiplier les risques d’être interrogé sur un document qu’on ne maîtrise pas.
- elles doivent toutes avoir un titre et, dans le cas de schémas, de tableaux, d’organigrammes…, être légendées, voire expliquées…
...