DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Revolution Cubaine Et Imperialisme Americain

Mémoire : Revolution Cubaine Et Imperialisme Americain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

contre elle 12000 hommes lors de "l’offensive d’été" qui échoue trois mois plus tard. La contre- offensive lancée par Castro en août est en revanche couronnée de succès...

En décembre 1958, la guerre civile s’étend de l’est jusqu’au centre du pays, empêchant de procéder à la zafra (récolte de la canne à sucre). Devant ce danger, la bourgeoisie du sucre, unanime, balaie toute hésitation et lache batista pour se rallier à Castro.

Le 28 décembre, débute la bataille de Santa Clara où la population apporte son aide aux rebelles. Le 30, les insurgés s’emparent de grandes quantités d’armes et le 31 des points stratégiques de la ville, à minuit, Fulgencio Batista s'enfuit à Saint-Domingue avec la caisse.

Le départ du dictateur est suivi par l'entrée à La Havane des troupes castristes, emmenées par Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos.

Après avoir été nommé commandant en chef de l'armée en janvier, Fidel Castro devient premier ministre le 16 février 1959.cc

Ernesto Guevarra devient ministre avant de partir poursuivre la révolution dans d’autres pays d’Amérique latine et de devenir une légende « le Che ».

Les réformes d’un état marxiste et la rupture avec les Etats-Unis

Très vite, Castro entreprend des réformes : nationalisation des transports, baisse des loyers, puis campagne d’alphabétisation…

Il rompt avec l’impérialisme américain et sa main mise sur l’économie cubaine : sa réforme agraire porte fortement atteinte aux intérêts économiques nord-américains en confisquant pour l’Etat les grosses exploitations. l’État cubain confisque aussi toutes les entreprises nord-américaines puis en 1960 exproprie et nationalise toutes les entreprises et les banques étrangères présentes sur l’île, puis récupère l’industrie du tabac.

la presse américaine s’attaque au nouveau régime et les États-Unis apportent tout leur soutien aux contre-révolutionnaires cubains. Pour lutter contre les éventuelles tentatives de déstabilisation américaines, Castro crée des milices populaires ; le gouvernement de Washington croyait pouvoir compter sur le soutien de la population cubaine pour renverser Castro mais sous-évaluait l’importance que revêtait pour elle l’indépendance reconquise.

Cuba bascule donc vers le bloc soviétique et signe des accords commerciaux avec l'U.R.S.S.

A l’intérieur du pays, le système se durcit : Plus de 600 opposants sont exécutés durant la première année du régime. Ceux qui, parmi les pionniers de la révolution, n’acceptent pas le virage marxiste sont éliminés ou condamnés à de lourdes peines de prison : Dans les années 1960, Castro reconnaît l’existence de 20 000 prisonniers politiques. Il nationalise les grandes entreprises et crée des coopératives agricoles

A l’extérieur, Castro établit une politique internationale tournée vers les pays démocratique du tiers-monde.

L’embargo commercial

En 1960, les Etats-Unis décident un embargo général sur les exportations de l’Ile et rompt les relations diplomatiques avec Cuba.

Puis en avril 1961, a lieu une Tentative d’invasion de Cuba dans la baie des Cochons par 2 000 exilés cubains et les Américains qui ont décidé de soutenir les partisans de Batista réfugiés sur leur territoire. La CIA a recruté 5 000 Cubains exilés qu’elle a instruits dans des camps du Guatemala dans le but de renverser Castro et d’instaurer à Cuba un gouvernement contre-révolutionnaire. Ils sont repoussés au bout de trois jours d’affrontements par les milices castristes. Le régime de La Havane sort grandi de l’épreuve .

En 1962, Cuba est exclue de l’Organisation des États américains et se retrouve alors très isolée en Amérique latine, situation qui se prolonge jusqu’en 1970. Le pouvoir doit alors s’organiser économiquement pour nourrir une population de 8,5 millions de personnes.

Par crainte d’une nouvelle invasion, Castro se rapproche plus encore de l’URSS qui installe des missiles : cela va donner lieu a une crise entre les Etats-Unis et l’URSS qui va faire trembler toute la planète avant que les missiles soient enfin retirés.

Dans les années qui suivent, Cuba va essayer de survivre économiquement grâce à l’URSS mais Castro est beaucoup plus virulent que les soviétiques contre l’impérialisme américain . Il aide avec le Che, les mouvements révolutionnaires dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique.

Au cours des 30 années suivantes,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com