Scène d'exposition
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Les scènes d’exposition fournissent aussi les enjeux de l’intrigue à venir, soit la comédie avec des sujets frivoles comme l’amour, l’argent, le quotidien ou soit la tragédie et ses sujets graves comme la mort ou la guerre. L’intrigue est le plus important dans une pièce, c’est-ce qui va captiver le lecteur/spectateur. Dans Les fourberies de Scapin , l’auteur appuie sur le registre comique grâce à l’intrigue où Silvestre n’est pas d’accord sur le mariage de son valet Octave. Silvestre est exténué et énervé par son valet, il devient violent avec lui alors on peut parler de comique de situation. Ensuite, dans la pièce de Britannicus , on peut comprendre que c’est un registre tragique avec le champ lexical de la souffrance ( la ponctuation nous le fait comprendre aussi ). Le conflit entre Néron et Britannicus qui est une issue fatale et le fait qu’Agrippine montre qu’elle doit se soumettre à Néron fait partie de la tragédie.
Certes les informations du lieu et de l’époque sont importantes mais la présentation des personnages l’est encore plus. Elles nous indique l’identité de chacun, leur caractère, leur statut social, et leur relations qui les unissent soit directement ou indirectement, souvent présenté par les dires d’un autre comme le dit Agrippine à Albine : « L’impatient Néron cesse de se contraindre ». Le lecteur est avantagé sur le spectateur grâce aux didascalies à la fin de la scène qui explique souvent le lien des personnages, on peut le voir dans la scène de la pièce Britannicus : « 2. Le fils de Claudius, premier mari d’Agrippine, est Britannicus. ». Le spectateur doit attendre plus longtemps avant de connaître les personnages. Le lecteur identifie les personnages présent dans le dialogue en regardant les répliques ( didascalies interne ), aussi bien que, quand un personnage rentre ou sort de la scène, l’auteur doit changer de scène. Le renseignement
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