Situation personnelle vécue à l'école d'aide soignante
Résumé : Situation personnelle vécue à l'école d'aide soignante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar romy1 • 11 Novembre 2021 • Résumé • 677 Mots (3 Pages) • 29 764 Vues
POULON Romane
23/02/2001
0783117042
romane.poulon1@gmail.com
Adresse et coordonnée de l’école
Objet : Lettre de situation professionnelle et personnelle vécu
Je vais vous relater une situation personnelle et professionnelle.
J’ai toujours été intéressée par le milieu médical. Ma mère étant aide-soignante, il était courant qu’elle me raconte sa journée le soir au du dîner, sa vie au travail, ses relations avec l’équipe et surtout la passion avec laquelle elle trouve l’envie de se lever chaque jour.
J’ai toujours souhaité trouver un travail qui me passionne autant qu’elle.
A mon arrivé au lycée, j’hésitais à me diriger entre le domaine du soin ou celui de la gestion des ressources humaines. En me renseignant sur ces différents corps de métier, j’ai fait le choix de m’orienter vers un BAC STMG (science et technologie du management et de la gestion) spécialité ressources humaines ; un baccalauréat étant suffisant pour m’orienter dans le milieu médical plus tard.
Suite à cela, j’ai demandé via « parcours sup » un BTS GPME en alternance (gestion des petites et moyennes entreprises), dans lequel j’ai été acceptée.
Cependant, durant les vacances d’été, entre l’obtention de mon diplôme et le début de mes études supérieures, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un établissement pour personnes âgées en tant qu’intérimaire.
J’ai effectué des missions en restauration dans l’EHPAD et cela a été une expérience révélatrice. J’ai pu observer le professionnalisme des soignantes, le dévouement dont elles faisaient preuve et la satisfaction que j’éprouvais de me sentir utile auprès de résidants dépendants.
J’ai découvert à mon tour le plaisir de me lever le matin pour exercer un métier qui me plaît particulièrement, le contact humain et relationnel et le plaisir de pouvoir changer la journée d’une personne avec un sourire, un geste attentionné ou une simple conversation.
Comme le disait Maya Angelou : « ils peuvent oublier votre nom mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».
Suite à cette expérience, j’ai intégré mon BTS mais j’ai compris tout de suite que je n’étais pas à ma place dans ce domaine.
Je n’éprouvais plus cette même satisfaction qui me poussait chaque matin. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre fin à mon parcours scolaire le 31 octobre 2019 et de me réorienter dans la voie que j’avais retenue, le soin.
Dans l’attente d’intégrer l’école d’aide-soignante’, j’ai travaillé, cette fois au poste de « faisant fonction » d’aide-soignante non diplômée dans un autre EPHAD à partir du 1er novembre 2019.
Sur le plan professionnel, cette expérience a été un réel déclic : être enjouée par chaque nouvelle journée, pouvoir aider physiquement et psychologiquement par une attention, une personne dépendante, apprendre et comprendre l’importance du secret médical, et sous quelles conditions le rompre, apprendre chaque jours grâce à mes collègues et découvrir la vie des résidents de l’EHPAD.
Ecouter les patients qui nous racontent leurs bons et mauvais souvenirs ; apprendre à m’organiser de façon à pouvoir prendre du temps avec tous les patients pour réaliser de bons soins avec une bonne communication ;
...