Stratégie achat Nike
Étude de cas : Stratégie achat Nike. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emiliano13 • 2 Juin 2020 • Étude de cas • 268 Mots (2 Pages) • 1 176 Vues
Nike oriente sa politique d’achat en fonction d’un raisonnement sur les coûts.
En effet, ils cherchent à minimiser ses couts de production en achetant ses produits auprès de plus de 700 fournisseurs dans 52 pays. Cette externalisation permet de réduire les couts et d’augmenter par la suite les marges faites, en effet, les fournisseurs sont localisés dans des pays où le coût de la main d’œuvre est très bas.
Ainsi, les chaussures Nike sont majoritairement produites en Chine, au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande, et les vêtements, principalement en Chine, en Malaisie, en Thaïlande et en Turquie.
Le contrôle des unités de production est confié à ses équipes d’acheteurs en s’appuyant sur un processus systématique. En effet, Nike a établi un système de cotation basé sur des indicateurs en termes de prix, de livraison et de responsabilité du fournisseur. Il s’appuie sur des données collectées à travers le processus commercial et sur les lieux de travail.
Ce système et la collecte des données sont constamment en évolution et sont des outils indispensables pour Nike afin d’évaluer sa responsabilité sociale et les moyens à mettre en place pour soutenir ses fournisseurs en ce sens.
Effectivement, l’entreprise ayant essuyé de nombreux scandales concernant les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs, elle cherche désormais à améliorer son image.
Bien que sa stratégie d’achat soit principalement axée sur l’optimisation des coûts, Nike place la qualité comme un critère très important. En effet, Nike affiche son positionnement comme étant plutôt haut de gamme sur le marché des vêtements de sport. Ses équipes d’acheteurs agissent donc en ce sens la également.
...