Système lymphatique
Synthèse : Système lymphatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kathia Naturellement Bien • 4 Janvier 2022 • Synthèse • 1 119 Mots (5 Pages) • 450 Vues
LE SYSTÈME LYMPHATIQUE ET IMMUNITAIRE. Synthèse du système immunitaire.
Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme pour nous protéger contre les agents pathogènes et ainsi maintenir le bon fonctionnement de l'organisme. Il agit en permanence pour protéger notre organisme des agression extérieures. Il est constitué de différents types de cellules et de plusieurs organes. Les principaux organes sont
- Les ganglions lymphatiques
- Le thymus (maturation des lymphocytes T)
- La rate (réservoir de globules blancs)
- Les muqueuses (nez, bronches, intestin, voies urinaires et génitales)
- La moelle osseuse (y sont fabriqué les globules blancs ainsi que la maturation des lymphocytes B)
Il existe deux types de système immunitaire qui sont en permanence en interaction :
- Le système immunitaire inné à action non spécifique.
C'est celui que nous avons dès la naissance. Il est le premier bouclier de protection de l'organisme et il agit de manière immédiate en cas d'agression par un agent infectieux. En cas d'agent pathogène il n'y aura ni identification, ni mémoire antérieur de celui ci. De ce fait, la réponse immunitaire non spécifique agit en ne tenant pas compte du type de maladie, d'agent pathogène qu'il combat.
Le système immunitaire non spécifique est composé de différentes lignes de défenses. - la barrière physique, épithéliales, telles que la peau et les muqueuses qui sont en première ligne de défense.
- Les liquides organiques. Ce sont les différentes sécrétion de l'organisme qui participent à sa protection (le Ph, l'acide chlorhydrique l'estomac, la sueur, l'urine, le plasma sanguin...).
- Les effecteurs, nos agents de défense Comme les granulocytes basophiles (leucocytes), les monocytes, les cellules NK (forme de lymphosytes), les divers enzymes, les interférons (molécules produites par une cellule infectée par un virus).
- La phagocytose, injection d'une substance afin de la détruire.
- La cytotoxicité, destruction de la membrane d'une cellule biologique par un agent physique, chimique ou biologique. C'est la lyse cellulaire.
Le sytème immunitaire acquis à défenses spécifiques.
Au contraire du système immunitaire inné, celui-ci est celui que l'organisme va développer au fil du temps, des années, de part la mémorisation immunitaire. Sa protection est plus tardive mais plus durable. Il faut savoir que lorsque l'organisme rencontre un agresseur, une cellule pathogène étrangère, le système immunitaire va le mémoriser. Ainsi il pourra s'armer et se défendre par la voie humorale (production des anticorps par les lymphocytes B), ou par la voie cellulaire (agit par cytotoxicité direct).
Le système immunitaire spécifique comprend donc différents effecteurs.
Les lymphocytes B (voie humorale), les lymphocytes T (voie cellulaire), les lymphocytes T4, les lymphocytes T8 tueurs et les lymphocytes T8 suppresseurs.
Cette immunité entre en action dans les tissus lymphoïdes (lymphocytes T) et surtout dans les ganglions et la rate.
Il y a deux types d'immunité.
- L'immunité active qui va stimuler le système immunitaire par un vaccin par exemple.
- L'immunité passive qui correspond au transfert d'anticorps (immunoglobulines) provenant d'un sujet immunisé à un autre qui lui ne l'est pas.
La réaction inflammatoire.
Suite à un traumatisme ou une infection, il arrive que des micro-corps étrangers parviennent à franchir le bouclier de la peau (notre plus grand organe et 1er bouclier immunitaire) ou des muqueuses. Suite à une lésion cutané ou une brûlure par exemple. Se met alors en place la réaction inflammatoire. Elle fait partie de la défense immunitaire. Elle est définie selon quatre critères.
- une rougeur, car il y a plus de sang dans les cellules.
- une douleur. Le système nerveux est informé pour que le système neuroendocrinien prenne le relais pour que les réactions du corps se réalisent.
- La chaleur car les sang est toujours à 1°C supérieur à la température des tissus.
- La tuméfaction. Il y a une augmentation du nombre de cellules sur un volume donné.
L'immunologie.
C'est la spécialité médicale consacrée au système immunitaire. On y retrouve deux branches majeurs.
Les Antigènes. Ce sont des macromolécules capables de provoquer une réaction immunitaire. Principalement constitués de protéines et des sucres complexes. Leurs propriétés essentielles sont l'immunogénicité et la réactivité
Les anticorps, en forme de Y sont fabriqués par les plasmocytes.
Ils sont les protéines de la familles des gammaglobulines : (voir question 4) - Les Ig G
- LesIg M,
- Les Ig A
- Les Ig D - Les Ig E
La fièvre est également une défense immunitaire. Elle est généralement le premier stade d'une
...