DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sémiologie De l'Image

Rapports de Stage : Sémiologie De l'Image. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ge ressemblant et tout le reste de l'ordre de la création, témoigne de la fonction royale, symbole du pv, bleu couleur de la vierge, lys, épée, sceptre, couronne, or, hermine, drapé rouge = pourpre impérial des généraux romain, espace sacralisé, colonne, Grèce, temple, idéalisation du corps, pyramide=puissance.

Portrait officiel d'Obama: Franck Shepard Fairey, portrait ressemblant au couleur du drapeau national, visage tourné vers l'avenir (républicain VS démocrate) aspect esthétique qui nous renseigne sur la personnalité, pop-art, plus moderne/percutant, donne une idée reconnaissable du président.

Le 18's époque ou le portrait évolue, avant= réservé à l’élite religieuse mtn= revo fr, idée universaliste, tout les être accèdent au mm type de reconnaissance, avant artiste = artisan, commence à exister comme individu, individualité des femmes/enfants.

Portrait de Charles le Brun: par Largillière, principal rival, CLB=prince des arts + ministre de la culture des arts, 1686, lui demande de la représenter, assis sur une sorte de trône, perruque, drapé, tissu de velours rouge donne une accise/épaisseur au personnage, arrière plan= voûte idem portrait de louis 14, sculpture de l'antiquité

La mort de Bara: portrait d'un enfant, d'un révolutionnaire de David, 1793, Avignon, tableau historique, après révo fr guerre entre royaliste et républicain, on lui demande de dire «vive le roi» et il dit «vive la république» anoblir la figure, idéalisation de la nudité, corps idéalisé, sacré, statut antique devient éternel. Tableau allégorique, paysage vide= corps + dense, Bara triomphe et devient éternel.

Antoine Lavoisier et sa femme: David, 1788, conservé au Métropolitan, portrait monumentale, format géant, homme illustre, homme qui se distingue par son mérite, inventeur de la chimie moderne, elle est l'élève de David, amie des sciences, traduit et illustre des ouvrages.

Portrait de Jean Baptiste Bellay: Ginodet, 1797, château de Versailles. Premier député noir de l’assemblé nat, rep les colonies, portrait= changement de statut du peuple noir, force de stat, costume, position, couleur de la France, regard loin. Nap restaure l'esclavage au 19's-> meurt en prison.

Portrait de Dora Mar: De Picasso, 1947, représentation d'une femme, assise,accoudé au bar de la chaise, femme très appété, vernis à ongle, blush sur les joues, écharpe autour du coup avec des couleurs féminines, femme très classiques, épaule arrondie.

Marie Madeleine Guimar: portrait de très grand format, une danseuse de balai de l'academy qui rendait fou tout paris à l'époque, Fragonard= peintre du plaisir, style sidérant, empattement qui colle à la personnalité de la danseuse, lui donne dela préstance, pyramide= poids.

Deuxième moitie du 19's monarque arrive à être représenter com actrice/ danseuse. Portrait d'enfants qui s'impose, considéré com un individu à par entière, av= rapport mère/enfant pas valoriser (nourrisse) «L'emile» de Rousseau.

Portrait de Sabine: de Houdon, conservé au Louvre et à NY, représente son individualité/particularité du visage, idéalisation, socle com pour les généreaux, Sabine à 4 ans=princesse, déesse, impératrice de l'antiquité.

Le dandysme dvp en Angleterre au 18's = montré son aristocratie avc une espèce de nonchalance, tout les signes du pv avc une certaine décontraction.

Madame de Pompadour: de François Boucher, 1758, Munich, favorite de Louis XV, elle qui a permis la diffusion de l'encyclopédie, portrait romantique, veut donner l'image la plus valorisante, portrait de pleine air, composition académique en triangle. MP par Drouet = plus dans la trad du portrait royal, conservé au Louvre, 1770, drapé rouge, fauteuil, métier à tisser, importance de l'art et de l'instruction, livre, petit chiot.

LE PORTRAIT A L'EPOQUE COMTEMPORAINE

Niecephore Niepce : inventeur de la photographie, 1926, pour faire une photographie besoin d'une chambre obscure, grand génie de la renaissance, trou minuscule dans la boite lumière, entre dans la boite, elle va de dé-solidarisé et se reproduire sur la face opposée à l'envers, on améliore le procédé, mettre un miroir pr avoir l'image à l'endroit. On associe l'optique à la chimie pour fixer l'image. L’héliographe =1/2 heures d'expo pour que le bitue change, l'image finie par ce désintégrer. Daguerre = paguéréotype, travail ensemble pour améliorer le procédé, tps d'expo 10 min, photo com une plaque de métal gravée. 1850 → fin 19's tout le monde peut avoir des photographies, reconnaissance de l'individu, artiste apporte une valeur ajouté avc le portrait artistique.

→ Nadar, portrait de «Baudelaire»

→ Munch, «l'enfant malade» (1958/86-Oslo) artiste moderne norvégien, personnalité qui ressemble à celle de Van Gogh, contexte familiale idem, cultivé et investit dans la sphère artistique, même souffrance( mort de sa mère puis de sa sœur, tuberculose) élevé par un père froid, dur, dépressif, médecin=culpabilisation. Parle de ses états d’âme, courant artistique= symbolisme, représentation du rêve, agonie de sa sœur, thème repris pd toute sa carrière, donner le + de sens possible au portrait. Maladie, garde malade, lit, médicament, fenêtre seul source de lumière = espoir. Autre portrait de sa sœur, tout a disparu, le décor inexistant, garde l'oreiller, sent le poids de la maladie sur elle, rouge sang de ses cheveux.

→ « Inger en noir », 1884, Oslo, sœur musicienne, seul personne solide, dégage une grande force, état mélancolique,image allégorique.

→ « Inger à la plage », 1889, Norvège, Munch utilise le décor pour enrichir la personnalité de sa sœur, énorme roche lourd, inquiétant, adéquation entre la repré de la nature et Inger.

→ « Soirée sur la Karle-Johan » Munch, 1892, rep fidèle

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com