DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail : Hierarchisation Et Conditions

Mémoire : Travail : Hierarchisation Et Conditions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nnel se réfère à la direction. Durant la crise, les dirigeants d’équipes se sont retrouvés face à une réalité ; il faut modifier les méthodes de gestion.

Dans le récit de Jean LOJKINE, on voit apparaître une difficulté de gestion due à une hiérarchisation autoritaire. Ceci a crée de l’absentéisme, des rebuts mais surtout un énorme gaspillage. Le statut donné au personnel a pris trop d’importance. La différence entre cadres et ouvriers, dirigeant et assistants est trop souvent jugés.

Amélie NOTHOMB fait ressentir ces faits. En effet, la jeune femme accompagnée de Monsieur Saito rencontre brièvement ses nouveaux collègues. En ^passant devant la porte qu’on nomma comme celle du président, il était logique qu’elle n’allait surement pas le rencontrer. On remarque que la distinction de la hiérarchie est forte. Mais pour gérer des conflits tel que la crise il est nécessaire d’abolir les barrières entre les statuts.

Ensuite, on remarque que ces barrières introduisent des rivalités entre patronat et ouvriers. Les employés ne sentent pas écouter. Pour Jean LOJKINE, les ouvriers luttent et s’expriment afin que le patronat prenne de bonnes décisions de gestion. Seulement, ceux-ci sont menacés de licenciement, ce qui réduit les groupes d’expressions.

Chez France Télécom, on perçoit le mal être des employés a ne pas être écoutés. Ils décident même d’intervenir en groupe lors d’une réunion pour faire part de leurs plaintes. Ils obtiennent des promesses, mais des promesses non tenues.

Puis, on observe une hiérarchisation entre les anciens de la société et les nouveaux arrivants. Une certaines crainte de l’ancien se perçoit dans son attitudes et le jeune l’ose agir, prendre des initiatives. Maryse DELARUE explique que lors de ses interviews, il y a d’énormes problèmes de communication entre les deux partis. Ainsi, les anciens empêchent les jeunes de réussir par peur que ceux-ci soient lus performant, mais les jeunes se sentent rejetés, ce qui leur crée une désillusion de l’image du monde du travail, ils dévoilent alors un mauvais comportement.

Dans Stupeur et tremblements, la jeune femme est ravie de ne nouveau travail, elle est fasciné par le paysage et tout ce qui l’entoure, mais la voix rauque de monsieur Saito, le ton sec et intimidant a créée une pression psychologique chez la jeune fille. Ces craintes amènent une démotivation chez la personne.

Selçuk dénonce sur son dessin, les difficultés que l’on rencontre pour accéder au sommet de la hiérarchie. En effet, chaque chaise compose une étape et Il y a 5 chaises au total.

Dans un second temps, malgré cette hiérarchisation, l’entreprise évolue. Elle se développe petit à petit afin d’apporter des solutions pour un meilleur fonctionnement. Pour LOJKINE, les difficultés dues à la crise se résolvent par une mobilisation des intelligences. Lorsque ouvriers er cadres ont réalisés qu’il faut effectués des modifications, crées de critères, on s’aperçoit que les barrières entre ouvriers-employés, et ouvriers-cadres se sont abolies.

La progression au travail semble possible, l’employé peut gravir les étapes. Selçuk démonter cette idée avec le jeune homme en costume grimpant jusqu’au fauteuil de la réussite avec le sourire. On comprend que le dessinateur a voulu défendre que même partit de bas, on peut aller tres haut. Le sommet devient accessible à tous.

Postulat suivant, nous constatons que les entreprises accordent désormais de l'importance à l’impact sur l’humain de l’environnement de travail. Pour Maryse DELARUE, L’accueil du jeune doit se faire dans une ambiance saine. Il faut présenter le jeun comme un novice à initier, le meilleur moment pour cet intégration est lors d’une fête. Futur encadrant et jeune se découvrent.

Dans Stupeur et tremblements, on perçoit le malaise de la jeune femme accueillit dans la compagnie. Les présentations s sont brèves voir inexistante, ce qui créée une pression pour l’arrivante. C’est pour cela, que l’intégration est un acte important pour le bien être de la société.

Enfin, le respect de l’apprentissage est l’une des solutions de l’évolution. Pouvoir

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com