Une fin tragique
Commentaire de texte : Une fin tragique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar achrafbenabbou21 • 8 Avril 2021 • Commentaire de texte • 265 Mots (2 Pages) • 1 303 Vues
Une fin tragique
Tout d’abord dans ce texte Emile Zola nous raconte la chute de la nouvelle Mariage d’amour que nous pouvons ainsi qualifier de tragique.
En effet, le narrateur met en scène la situation désespérée des personnages. Cela se manifeste par la présence du champ lexical des sentiments qui est dans le thème du désespoir et de la violence, “désespoir”(l. 83), “la haine”(l.85), “la crainte”(l.101).
De plus, ces sentiments que nous décrit l’auteur évoluent dans le temps. Effectivement il y a en premier lieu de la ligne 76 à 84, l’éloignement des corps des deux personnages à cause de Michel qui hante leur esprit, il y a ainsi un sentiment de désespoir qui s’installe. Après cela, la haine prend place au sein du couple de la ligne 85 à 100. Elle se traduit par des injures mais aussi par des coups que Jacques porte envers Suzanne, “il accablait sa complice d'injures, la battait”(l.95). Puis, de la ligne 101 à 114 la souffrance des deux personnages mène à la crainte l’un de l’autre. Ils sont tous deux en constante surveillance ce qui les met dans une terrible angoisse, “Ils se suivirent partout, ils s’étudièrent dans leurs moindres actes”(l.107)
Ensuite la souffrance intolérable des personnages se termine ainsi par le sucide de ces derniers.
Le titre du récit «Un mariage d'amour» fait penser à une histoire heureuse avec un mariage entre deux êtres qui s'aiment, une histoire qui finit bien, sans tabou ni tragédie mais en réalité l'histoire nous est en total désaccord avec le titre car il y a meurtre angoisses et suicides qui sont racontés ici.
...