Y-a-t-il aujourd’hui des raisons de croire au progrès scientifique et technique ?
Dissertation : Y-a-t-il aujourd’hui des raisons de croire au progrès scientifique et technique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar val bes • 22 Juin 2022 • Dissertation • 953 Mots (4 Pages) • 493 Vues
Problématique : Y-a-t-il aujourd’hui des raisons de croire au progrès scientifique et technique ?
Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet suivant faut-il penser que les prouesses et avancées scientifiques et techniques sont bonnes pour l’homme ? Pour ce faire tout d’abord nous allons décrire en deux les points positifs puis les points négatifs avant de conclure. Le progrès signifie l’avance, il est le fait ou le résultat du fait d’avancer, ici mis en relation avec les termes techniques et scientifiques, le progrès a pour signification une invention, évolution pour l’homme qui à un impact sur l’homme.
Pour commencer, la science nous a permis d’avancer énormément en médecine notamment grâce à l’invention du vaccin datant de 1796 par Edward Jenner ensuite Louis Pasteur énonce à l’époque le principe de vaccination qui est le suivant : « des virus affaiblis ayant le caractère de ne jamais tuer, de donner une maladie bégnine qui préserve de la maladie mortelle ». Les scientifiques ont même réussi à l’époque a inventé un vaccin pour la variole ainsi qu’un vaccin contre la rage, qui faisait beaucoup de dégâts à l’époque. De plus cette invention aujourd’hui sauve deux à trois millions de vie par an ce qui n’est pas négligeable. Nous pouvons remercier donc nos compères pour cette invention au cours du temps.
Pourtant de nos jours, les laboratoires ont la main mise sur notre santé en choisissant les différents médicaments à mettre sur le marché et tout le lobbying qu’ils ont développé auprès des gouvernements. En effet il est arrivé plusieurs fois au cours de notre histoire des scandales causé par des médicaments ou traitements douteux. Ici nous prenons l’exemple du fameux Médiator par le laboratoire Servier. Initialement prescrit dans le cadre d’un traitement contre le diabète avant d’être préconisé pour des pertes de poids. La molécule qu’il contient à savoir le benfluorex est très dangereux pour l’homme et le laboratoire à était reconnus coupable pour homicide involontaire et blessures involontaires car il a été prouvé que le Mediator peut entrainer des insuffisances valvulaires et de l’hypertension pulmonaire qui est une maladie rare, il ne faut pas oublier qu’il y a eu des morts causé par ce médicament.
Pour continuer, nous pouvons maintenant aborder le progrès technique avec les métiers à risques tels que la manutention. Tout le monde n’a pas les mêmes chances, il y a ceux qui travaillent à l’usine toute la journée, d’autres dans un bureau ou encore les transporteurs toujours sur la route. Revenons à la manutention, celle-ci désigne le transport ou le soutien d’une charge qui nécessite un effort d’une ou plusieurs personnes ; comme par exemple en logistique ou toute une équipe doit sans cesse porter des charges lourdes et à une vitesse rapide pour accroitre toujours le rendement. De nos jours, l’homme se fait donc remplacer par la machine qui elle ne se fatigue pas et peut travailler 24H sur 24H sans l’aide de l’homme. Mais toute cette robotisation à un coût, elle fait augmenter le chômage de certaines personnes peu qualifiées qui avaient avant la même tâche que la machine aujourd’hui.
Et enfin les progrès techniques et scientifiques qui
...