Est-il possible de croire que la machine pourrait remplacer l’homme ?
Dissertations Gratuits : Est-il possible de croire que la machine pourrait remplacer l’homme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresexemples d’ouvriers remplacés par des robots ne manquent pas, cela n’est vrai que dans une certaine mesure seulement car il s’agit d’un phénomène transitoire : les effets directs de la suppression d’emplois sont immédiats, alors que les nouveaux services et marchés qui découlent de l’utilisation de ces nouvelles techniques ne s’établissent qu’en une dizaine d’années au moins. Avec le temps ces remplacements de l’Homme par la Machine s’avèrent facteurs de progrès et générateurs d’emplois. Ainsi, si les standards téléphoniques manuels n’avaient pas été remplacés par des standards automatiques, le parc téléphonique actuel nécessiterait une armée de standardiste, égale à la moitié de la population terrestre ! Et personne ne peut aujourd’hui nier l’utilité et la nécessité de ce nouvel outil de communication.
(...)
Faute d’une telle évolution, nous risquons de nous trouver de plus en plus souvent dépassés par le progrès et incapables d’exploiter les nouveaux services liés à l’utilisation de ces nouvelles techniques.(..) Auquel cas, on pourra vraiment dire que la Machine aura remplacé l’Homme, au moins partiellement, mais certainement de plus en plus complètement.
(...)
Mais la Machine ne se limite pas à envahir le monde du travail : elle nous touche aussi, et de plus en plus fortement, dans notre vie de tous les jours. (...)
Tout d’abord, l’homme a de plus en plus souvent tendance à s’isoler des autres hommes. Plus besoin de sortir de chez soi pour communiquer : le téléphone et le fax sont là. La seconde transformation que nous subissons, beaucoup plus lente cependant, consiste en une dépendance de plus en plus complète vis à vis de ces machines.
Documentation 2
Référence: Intelligence artificielle (wikipedia)
Liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
L'intelligence artificielle est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »
Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements »
Les principales opinions soutenues pour répondre à la question d’une intelligence artificielle consciente
Impossible : la conscience serait le propre des organismes vivants, et elle serait liée à la nature des systèmes biologiques. Cette position est défendue principalement par des philosophes et des religieux. Problème : Elle rappelle toutefois toutes les controverses passées entre vitalistes et matérialistes, l'histoire ayant à plusieurs reprises infirmé les positions des premiers.
Impossible car la pensée n'est pas un phénomène calculable par des processus discrets et finis. Pour passer d'un état de pensée au suivant, il y a une infinité non dénombrable, une continuité d'états transitoires. Cette idée est réfutée par Alain Cardon (Modéliser et concevoir une Machine pensante).
Possible avec des ordinateurs manipulant des symboles. La notion de symbole est toutefois à prendre au sens large. Cette option inclut les travaux sur le raisonnement ou l'apprentissage symbolique basé sur la logique des prédicats, mais aussi les techniques connexionnistes telles que les réseaux de neurones, qui, à la base, sont définies par des symboles. Cette dernière opinion constitue la position la plus engagée en faveur de l'intelligence artificielle forte.
Documentation 3
Référence: Le film: Les robots (wikipedia) présente un exemple futuriste de machine intelligente.
Liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/I,_Robot_(film)
Les lois présent dans le film
* Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
* Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
* Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est en contradiction ni avec la première ni avec la deuxième loi.
Le problème est que par définition l'exécution des lois définies dans le film dépend de leur interprétation, et que celle-ci peut donner des résultats inattendus. C'est ainsi que VIKI, l'ordinateur d'USR programmé pour protéger les êtres humains, réussit à déjouer les trois lois (la loi 0 ou 4 n'est pas encore instaurée) : il devient meurtrier et tente d'établir sa domination sur le monde.
La place de l'intelligence artificielle dans I, Robot[modifier]
Les Robots comporte de nombreuses références à certaines préoccupations contemporaines de l'Intelligence Artificielle. D'une part, l'anthropomorphisme dans le film caricature l'une des tendances actuelles de la robotique à créer des robots aux formes et aux expressions "humaines", ce que Del remarque et dénonce par ailleurs. D'autre part, des concepts comme l'émergence et l'évaluation de caractères humains d'une éventuelle pensée robotique sont abordés lors des dialogues entre Del et Sonny, ou par le père fictif de la robotique, Alfred Lanning, faisant ainsi référence aux travaux de John Conway et Alan Turing. La réflexion sur laquelle le film se construit s'inspire davantage de la science que de la fiction.
Documentation 4
Référence: Post-humain (wikipedia)
Liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-humain
L'apparition du concept de post-humain est étroitement lié au développement des nouvelles technologies après la Seconde Guerre mondiale, et des biotechnologies en particulier. Suite à l'invention de l'informatique, la cartographie génétique de l'ADN humain, parallèlement à celle d'autres espèces vivantes, a opéré un décentrement comparable à ceux opérés par Copernic et par Darwin. Dans les deux cas, le rapport de l'homme au monde s'est toujours fait avec un « amoindrissement » de ce dernier au sein du macrocosme, corollaire d'un « désenchantement »du monde dans lequel il était habitué à vivre.
Les premières représentations du post-humain sont directement tirées de l'imaginaire de la science-fiction, notamment du cyberpunk, où apparaissent des humains « connectés », surchargés de prothèses en tout genre, mi-hommes, mi-machines.
Le poète Serge Venturini publia, en mai 2007, Éclats d'une poétique du devenir posthumain où il écrit : « C'est à partir du posthumain le plus libre possible que se déploie ce livre, dans le perpétuel devenir de nos vies. Un peu de chaude clarté en ces temps de ténèbres et de haine. Puisse ce livre de mise à distance et de mémoire entrouvrir portes et fenêtres, afin de tracer vers l'avenir quelques perpectives vers une poétique du devenir transhumain2. »
Documentation 5
Référence: L'essaie Le Nouvel Homme Nouveau écrit par Antoine Robitaille.
Documentation 6
Référence: Cyberpresse, Hiroshi Hiyama, Agence France-Presse (Tokyo)
Liens:http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201110/11/01-4455972-au-japon-des-robots-intelligents-qui-pensent-avant-dagir.php
Osamu Hasegawa, professeur agrégé à l'Institut de Technologies de Tokyo, a conçu un système qui permet à un robot humanoïde de voir son environnement et résoudre les problèmes auxquels il est soudain confronté.
«La plupart des robots existants sont capables d'exécuter des tâches préprogrammées, mais ils savent peu de choses sur le monde réel où nous, humains, vivons» explique le chercheur.
«Donc, notre projet consiste à construire un pont entre les robots et le monde réel afin qu'ils se comportent mieux au contact des hommes», poursuit-il.
Son robot est doté d'un «réseau neuronal incrémental auto-organisé» (SOINN), autrement dit d'une structure qui lui permet d'accumuler et utiliser des connaissances pour en «déduire» la façon de remplir des tâches données dans un contexte particulier.
Le robot est notamment apte à reconnaître des images et des sons et à reproduire des actions en analysant l'environnement qui l'entoure.
Exemple, si vous lui enseignez comment
...