DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'ancien régime

Cours : L'ancien régime. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2015  •  Cours  •  8 392 Mots (34 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 34

PARTIE 1 : L'ANCIEN REGIME ET LA REVOLUTION.

   Nous allons découvrir le fonctionnement des derniers temps de l’ancien régime, que la France existe avant la révolution.

Chapitre 1 : La France avant la révolution:  L’héritage institutionnel de l’ancien régime.

    La France a été un royaume dirigé par un roi. Plusieurs dynasties se sont succédés : les mérovingiens, carolingiens et les capétiens.

-mérovingiens : royaume des francs. Avec Clovis : chef des francs. Fin 5s -> 8s

- carolingiens : Charlemagne.

-capétiens : Hugues Capet : 3eme dynastie

    Tous les rois en France depuis 987, sont des descendant d’Hugues Capet. Louis 16 a été exécuté sous le nom de Louis Capet. Il y a une permanence exceptionnelle d’un même famille au sommet du pouvoir. Cette permanence a permis la construction de la France autour de son roi. Elle a permis la construction de l’Etat. Nos frontiere se sont fixée grâce à cette permanence.

Donc la nation française est née a travers l’Etat monarchique.

PLAN:

SECTION 1 : roi de France.

SECTION 2 : Lois fondamentales.

SECTION 3 : Administration du royaume.

SECTION 4 : La justice.

SECTION 5 : société de l’ancien régime.

SECTION 1 : Le Roi de France

       Le pouvoir du roi de France s’est imposé progressivement depuis le M-A , sur une tres grande periode. Il s’est emancipé des autres puissances, affirmé comme souverain, une consolidation du pouvoir qui se confirme dans des ecrits politiques. Consolidation qui atteint son apogée au 17eme s= l'absolutisme. Elle s’exprime dans des elements symbolique qui vont permettre d’insister sur la nature particuliere de la monarchie française.

A) La mystique royale.

     On va évoquer les diff symbole autour du roi de France. Il y a toute une légende autour de la vie du roi.

  • La fleur de lys : emblème de la royauté en France. c’est un lys stylisé, qui est utilisé tot comme symbole de la monarchie ou plutôt du roi et donc ensuite de la France. Les rois s’ont choisi des le regne d’Hugues Capet. Elle apparait sur l’etendard royale au debut du 12s: regne de Louis 7. Il est composé d’une multitude de fleur de lys dorées sur un fond bleu azur. Elle est donc un attribut de la souveraineté, du pouvoir. C’est aussi un symbole de la vierge marie. Louis 7 a une devotion pour elle et a decidé de mettre le royaume de France sous la protection de vierge marie. Au 14eme s sous le regne de charles 5, le blason royale evolue avec trois fleur de lys et non des semis. C’est le blason du royaume de France. Conotation religieuse car le 3 est le chiffre de la plénitude.

  • Titre du roi de France : roi tres chrétien. Titre reservé au seul roi de France à partir du 14eme s.  Ce titre fait reference au fait que le royaume de France est chrétien depuis de tres nombreux siecles. On renvoit au fondateur du royaume de France : Clovis et plus sur sa conversion, son bapteme. Le génie politique de Clovis est d’adhérer a la religion des vaincus :le christianisme. Clovis s’est convertie grace a deux personnes : sa femme : Clautilde et un pretre qui s’appele Rémi et qui est éveque ( responsable de l’église) de la ville de Reims. Deux influences qui mene Clovis a se faire baptisé, la jour de noel 496. Avec lui , 2000 guerriers sont baptisés. La foule est dense et la légende rapporte que en raison de l’importance de la foule , celui qui devait amener a l’eveque les elements necessaires au bapteme n’a pas pu traverser cette foule. Or elle devait amener le saint chrème. A ce moment la, une colombe apporte a rémi une petite fiole contenant de l’huile et avec celle-ci , il va pouvoir proceder au bapteme de clovis. => des l’origine de la royauté en france, il y a une intervention divine. Donc les rois de France ont quelque chose de special. Il y a un choix divin. Ce recit a été transmis des l’epoque de clovis. Il a été mis par ecrit au 9e s.  c’est la légende de la sainte ampoule. Donc monarchie a un caractere sacré. La conversion de clovis est un fait d’une grande importance politique car a l’epoque de clovis, il y a dans les royaumes voisins une hérésie ( déviance au contenu de la foi). Or, par ce bapteme, clovis va recevoir le soutien de l’Eglise. Ça va conforter la position de Clovis. Vis-à-vis des galos romains, il sera plus accepté, car c'est leur religion.

  • Le sacre : rite religieux qui apparait des l’epoque carolingienne. Pépain le Bref est le premier roi carolingien a avoir eu en premier recours au rite du sacre. Il va se renouveler avec les rois suivant. Il va se maintenir en France pendant plus de 10 siecles.  Cette ceremonie du sacre a lieu a reims. Et celui qui celebre cette ceremonie c’est l’archeveque de reims en souvenir de rémi. Il se deroule en 4 moments:

-   1: La promesse: Le roi va s’engager a faire regner la justice et la paix, a proteger l’eglise, a ne vendre aucune partie du domaine.

-   2 : l’election: acclamation du roi par la foule.

-   3 : l’onction. ( verbe oindre= recouvrir avec une huile). L’archeveque de reims va recouvrir plusieurs parties du corps du roi avec une huile spéciale : le saint chrème. C’est l’huile qui a servi au bapteme de clovis. Elle est tiré de la sainte ampoule.

-   4 : la remise des attributs du pouvoir royale. Le roi va etre couronné et va recevoir un anneau et un glaive, et le sceptre ( puissance judiciaire, dignité). Ce rite du sacre est tres symbolique. Ce n’est pas anodin. =origine sacrale, caractere divin.

  • Touché des écrouelles. Depuis Robert Lepieux, deuxieme roi caétien. Le roi est reconnu come ayant un don particulier, celui de guérir les malades. Il est thaumaturge. Apres la ceremonie du sacre, est organisé un touché des écrouelles. Les malades sont rassemblés, le roi va passer au milieu d’eux et va toucher chaque malade de sa main droite, lave les plaies avec la main gauche et prononce «  le roi te touche, dieu te guérie ». c’est la maladie des ecrouelles qui est concernées. Cette ceremonie prouve que le roi est specialement choisi par Dieu.

B) La théorie de l’absolutisme.

     L’un des principaux efforts du roi de France a été d’affirmer son independance face a toutes les autorites exterieures. Le roi va affirmer son independance face a l’empereur, le pape. L’autorité du roi s’est aussi affirmée a l’interieur du royaume, contre des grands seigneurs. Cela va prendre plusieurs decennies. Ce mvnt se termine vers le 15eme siecle, la fin de la guerre de cent ans lui est un episode de sentiment national. C’est la montee en puissance du roi de France. Au 16eme siecle, les auteurs politiques vont essayer de definir de façon precise en quoi consiste le pouvoir du roi de France. L’idee est que l’une des garantie de la stabilité du royaume, de la prospérité eco, sont a rechercher dans la toute puissance du roi de France. Si il est puissance, fort, le royaume connaitra la paix, prosperité. C’est une periode de déstabilisation politique, avec des rois qui regnent peu de temps, confrontés a une guerre civile qui se terminera avec la monté sur le trone de Henri 4.

Auteur du 16eme s : Jean Bodin. C’est l’un des 1ers auteur qui va definir la souveraineté. C’est un juriste, economiste. Il est connu pour avoir publié en 1576, son œuvre principale : «  les 6 livres de la republique » . dans cet ouvrage , Bodin va fonder la theorie de la souverainte. Il l’a definie par opposition a la notion romaine : Imperium. Il explique que la conception imperial est d’etre un pouvoir arme, militaire(épée).  « Le pouvoir souverain n’est pas imperial car il n’est pas fondé sur la force. » la premiere caractéristique du pouvoir souverain est d’etre un pouvoir civile. C’est un rapport de droit. L’épee du souverain est la justice, le droit. L’empire , c’est la servitude. L’etat souverain c’est l’affranchissement, la liberation. Selon lui, un Etat, se caractérise par un pouvoir permanent, qui ne peut pas être limité dans la durée et qui n’obeit pas a une autorité superieur. Bodin precise que pour lui la souveraineté est avant tout un pouvoir legislatif. C’est le pouvoir de faire la loi ou de la casser.

Consequence : en France, le souverain c’est le roi. L’autorité du roi doit etre unique, son pouvoir ne peut pas etre partagé. Cette autorité du roi doit aussi etre héréditaire, car c’est lui, gage de     continuité du pouvoir. Le roi doit etre completement independant. Son pouvoir doit etre supreme.

     La souverainete est indivisible, elle n’est pas deleguee, elle est necessairement perpetuelle et supreme. Le pouvoir souverain va avoir un certain nombre de limites. L’autorité royale doit etre absolu mais non arbitraire.

...

Télécharger au format  txt (49.6 Kb)   pdf (831.4 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com