Le Sénégal face au défi alimentaire.
Cours : Le Sénégal face au défi alimentaire.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elisa123 • 21 Décembre 2017 • Cours • 660 Mots (3 Pages) • 913 Vues
Intro : le Sénégal, un pays d’Afrique Sub-Saharienne comptant à aujourd’hui environ 15 millions d’habitants. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Cependant le Sénégal comme de nombreux autres pays doit affronter la pauvreté. Mais comment le Sénégal fait face au défi alimentaire ? Pour répondre à cette problématique nous parlerons de la situation alimentaire de ce pays puis de sa dépendance alimentaire.
1er partie : la situation alimentaire du pays
A : croissance des populations et situation alimentaire (doc 1)
Tout d’abords, le Sénégal est un pays en croissance continue. Son accroissement démographique en 2010 est nettement supérieur à la moyenne nationale, ce qui prouve qu’elle doit déjà faire face a une vaste population à nourrir.
De plus l’accès inégal à l’alimentation est un des facteurs de la sous-alimentation qui cause entre autre l’anémie, maladie très répandue et très meurtrière au Sénégal. La sous-alimentation et la malnutrition cause de nombreux décès, ce qui augmente le taux de mortalité et rend impossible au Sénégal d’accomplir sa transition démographique.
B : campagne de lutte contre la malnutrition (doc 2/9)
Sans compter que, pour aider le Sénégal dans cette lutte face au défi alimentaire de nombreuse association comme l’ONG, finance ce pays.
Non seulement ces aides ont été très utile, mais ont aussi diminuer le pourcentage de la population sous-nutris qui est passé de 26% à 17% entre 1995 et 2013.
De plus, le pays a décidé de développer l’agriculture vivrière dans les grandes agglomérations, pour faire en sorte que le Sénégal puisse avoir une autosuffisance alimentaire et puissent répondre au mieux, aux demandes alimentaires de ce dernier.
2ème partie : Un pays en état de dépendance alimentaire
A : dépendance alimentaire du pays (doc3/5)
La demande alimentaire et de la population augmente et la productivité du Sénégal n’est pas suffisante pour répondre à ses besoins.
En peu de mots, il est impératif pour ce pays d’importer de la nourriture. Il y a environ 4,4 millions de tonnes de nourriture importer en 2009. Par exemple plus de la moitié du riz consommer au Sénégal est importé.
Cependant, ceci est un réel problème pour le pays, car de cette manière il lui est impossible d’être autosuffisant, et donc doit vivre sous dépendance alimentaire.
B : des espaces agricoles inégalement performants et mal exploiter (doc4/6/8/7)
Malgré que le Sénégal veuille obtenir une autosuffisance
...