SYNTHESE DE TPE
Dissertation : SYNTHESE DE TPE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar charlotteedavid • 9 Avril 2016 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 1 243 Vues
SYNTHESE DE TPE
Charlotte DAVID-LARROUSSE 1ère S4
INTRODUCTION
Lors de leur arrivée en première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi au cours de notre première séance, Charlotte Hansse et moi-même avons créé un groupe à deux. Le thème de notre TPE "...". Notre choix de TPE étant sur …. , nous avons donc choisi une problématique adaptée, possédant différents axes de réponses : « Comment interpréter aujourd'hui la création du monde telle que la religion nous la propose, avec l'évolution des sciences physiques ? »
Ce thème devait regrouper deux matières imposées : la Physique-Chimie et le Français.
LES RAISONS DU CHOIX DU SUJET
A la base, notre binôme s'est formé par affinité mais aussi car je savais que Charlotte Hansse était quelqu'un de dynamique et de studieux ainsi nous formions un duo soudé. Ce sujet a été élaboré progressivement. En effet, tout d'abord, nous devions déterminer un thème en rapport avec nos deux matières imposées. Le problème était que nous n'arrivions pas à trouver de thème précis en rapport avec la Physique et la Chimie car la plupart du temps, nous dérivions vers les Sciences et Vie de la Terre. Puis, en cherchant, j'ai eu l'idée du Big-bang. Je ne peux pas dire que que j'avais un profond intérêt ou curiosité pour le Big-bang en lui-même. J'avais quelques connaissances sur le sujet et en faisant des recherches, il s'est avéré que plusieurs théories différentes existent sur la création de l'univers. De cette réflexion, nous avons abouti au titre « Les théories de la création de l'Univers » Ce titre me plaisait davantage car il ne parlait plus seulement de la théorie du Big-bang mais de l'univers dans son ensemble et dans son immensité, ce qui donnait davantage matière à réfléchir. La problématique a été plutôt simple à élaborer, l'idée d'opposer sciences-physiques et religion nous paraissait être une confrontation intéressante, d'actualité, et opposait en quelque sorte nos deux matières, dans un second temps. La production finale a été réalisée grâce à la maman de Charlotte Hansse qui nous a donné cette idée de jeu de société intéractif. Nous avons pensé que cette idée était judicieuse car interagir avec autrui pour apprendre est une méthode pédagogique plus vivante.
LES ETAPES DE NOTRE DEMARCHE
Nous avons pris énormément de temps à réussir à réellement progresser, tandis que les autres groupes avaient plutôt bien avancé, nous n'en étions qu'à la problématique et aux axes. Nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de diapositives. Nous avons cherché les thèmes exploitables en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis de faire un plan. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour l'heure. Dans un premier temps, je m'occupais des recherches pour le texte des TPE et Charlotte Hansse faisait le diaporama. Pour ma part, je dois dire que je me suis beaucoup investie lors de nos séances de travail mais moins en dehors, au début. Puis nous avons commencé à travailler vraiment à deux le mercredi après-midi.
Dans l'étape de la recherche documentaire, nous avons emprunté un livre au CDI, « A la poursuite du Big Bang » de John Gribbin. Les autres sources et documents furent trouvés sur internet, sur des sites ou sous forme de vidéos sur YouTube. J'aurais préféré travailler sur des œuvres littéraires mais concernant les théories de la création de l'univers, ces œuvres n'étaient pas très accessible. La production s'est faite en plusieurs étapes. Nous avons créé un plateau de jeu et Charlotte Hansse l'a plastifié chez elle, ainsi que les questions. Cependant, lorsque nous avons présenté notre jeu à Madame Fiun, elle a trouvé que celui-ci était hors sujet. Nous avons refait le plateau de jeu en l'illustrant avec une image de la galaxie et nous avons rédigé de nouvelles questions davantage centrées sur notre sujet.
...