Synthèse Tpe Sur Le Sommeil
Compte Rendu : Synthèse Tpe Sur Le Sommeil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce répète plusieurs fois dans la nuit, sous forme de cycle, d'où le train tournant circulairement. Nous avons ensuite regardé différents films sur le sommeil, pour nous documenter mais aussi afin de nous donner des idées de modélisation suite à quelques recherches.
Mylène et moi avons cherché des informations sur les parties du cerveau qui s'activaient pendant le sommeil paradoxal. Ces recherches nous permet donc d'inséré une maquette du cerveau, qui, durant notre épreuve nous permettra d'expliquer son fonctionnement.
J'ai décidé de modéliser des neurotransmetteurs que nous avait préalablement montré notre professeur référent, pour nous expliquer le fonctionnement des synapses. Nous avons également décidé de modéliser celle ci afin de mieux comprendre son fonctionnement, mais aussi afin de pouvoir l'expliquer clairement à notre entourage.
Nous avons trouvé un exemple de neurotransmetteur, pouvant se fixer sur son récepteur afin de laisser passer le message nerveux. Celui ci est la noradrénaline. Nous avons décidé de modéliser cette molécule, peut-être plus connu sous sa formule brut : C8H11NO3. Je me suis donc procuré par la suite tout le matériel approprié afin de construire cette molécule, que nous avions préalablement construite à l'aire d' une boite de modèle moléculaire de nos professeurs, qui ne pourrons pas nous la confier durant lors de l'épreuve finale, cependant,grâce à la molécule que j'ai fabriqué précédemment, nous pouvons néanmoins présenter quelque chose au personnes nous évaluant.
A la suite de cette construction, j'ai fabriqué son récepteur afin de pourvoir apercevoir comment se fixe un neurotransmetteur sur son récepteur propre à lui même.
Pour finir, je pense que ce sujet nous aura donné beaucoup de difficultés, à cause de la complexité du vocabulaire, peu de personnes ne pouvaient nous renseigner sur ce sujet, car eux aussi le découvrait au fur et a mesure que nous leur exposions. Il a également été compliqué de l'ancrer dans un des thèmes imposés. J'ai trouvé ça néanmoins très enrichissant de découvrir une partie très infime de notre programme, mais également de peaufiner nos connaissances sur peut – être un future programme.
Bilan :
Le sommeil paradoxal est une phase du sommeil durant laquelle le cerveau fonctionne constamment, certaines recherches nous ont permis de mieux comprendre ce sujet grâce à des modélisations comme par exemple : la molécule de la noradrénaline, un neurotransmetteur, mais aussi le train du sommeil, la synapse et enfin le récepteur propre à la noradrénaline. Toutes ces modélisations nous ont permis de mettre une image sur des mots dont nous ne comprenions pas le sens, ni le lien, pour finalement en faire un sujet de TPE très intéressant, et surtout très enrichissant. C'est pourquoi je pense que nous devrions nous pencher d'avantage sur ce sujet là.
Bibliographie :
Nous nous sommes servis de notre livre de SVT :
page 205 document B et
page 207 document B
Nous nous également sommes aidé de plusieurs sites internet :
Le cerveau à tous les niveaux
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_m/i_01_m_ana/i_01_m_ana.html
Le site des Neurobranchés
http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/lasynapse.html
Le site «Les Défis du vivant»
http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=113&rech_lettre=s&num_page=8&habillage=glp&lang=fr&id_expo=2&id_habillage=48
Le site « Solvital»
http://www.solvital.fr/sommeil/cycles-du-sommeil.php
Le site de l'Académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/program/fichacti/fich1s/synap2/pages/synap.htm
...