Cours d'histoire
Cours : Cours d'histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fa.sha • 8 Avril 2020 • Cours • 2 843 Mots (12 Pages) • 559 Vues
Thème 1 : Le monde Méditerranéen, empreinte de l’Antiquité et du Moyen-Age
Chapitre 1 : La méditerranée Antique, les empreintes Gréco-Romaine
Introduction :
La méditerranée est le cadre spatial de deux civilisations qui servent de creuset à l’Europe moderne : la civilisation grecque et la civilisation Romaine.
La civilisation grecque rayonne en s’appuyant notamment sur la puissance d’Athènes au Vème siècle avant JC. C’est une puissance qui s’appuie sur un véritable empire maritime. Plusieurs siècles plus tard, c’est au tour de Rome de rayonner sur l’ensemble de la Méditerranée. Celle-ci devient la Mare Nostrum (notre mer), l’influence de ces deux civilisations est fondamentale car elle suscite des échanges nombreux et unifie le pourtour Méditerranéen autour d’éléments culturels, religieux, juridiques communs.
Problématique :
Quels sont les empreintes laissées par les civilisations grecques et romaines sur la Méditerranée ?
Comment s’est constitué une culture commune autour de la Méditerranée ?
I. Une civilisation Grecque qui se diffuse dans l’ensemble de la Méditerranée
A. L’essor du monde Grec et l’affirmation de l’hégémonie Athénienne.
Les premières cités grecques apparaissent au VIIIème siècle avant JC, très rapidement, des habitants partent de la Grèce et vont tout autour de la Méditerranée et fondent des colonies, notamment en Sicile, en Italie, en Afrique du Nord et en Asie mineure.
Les cités grecques sont indépendantes, ce sont des cités-État, cependant les grecs partagent une culture commune (langue commune, religion). Les grecs sont très fiers de leur culture, tous ceux qui ne parlaient pas grec étaient des « barbares ». Il y a environ 700 cités grecques autour de la Méditerranée.
Cité : Communauté de citoyens partageant les mêmes lois et vivant sur un mêle territoire. Elle est formée d’une ville ET de la campagne alentour.
Athènes est fondée au VIIème siècle avant JC, à partir du VIème siècle avant JC, de nouvelles institutions apparaissent, elles contribuent à l’émergence d’un nouveau système politique, la DEMOCRATIE.
Au début du Vème siècle avant JC, l’immense empire Perse menace la Grèce, il y a alors deux guerres, les guerres Médiques. Les grecs appelaient les perses les « mèdes ».
Spart et Athènes sont des cités militaires. Les grecs n’ont pas lâché et ont repoussé les Perses, il y a eu plusieurs batailles navales,… Malgré l’infériorité numérique, les cités grecques coalisent et vainquent l’empire Perse, Athènes tire un énorme prestige de cette victoire et ce prestige jaillit sur son système politique.
Pour éviter un retour des Perses, Athènes crée la ligue de Délos (alliance militaire des cités grecques centrées sur la mer Egée). Athènes est l’hégémon de l’alliance (le dirigeant), à son apogée, la ligue réunie jusqu’à 150 cités et elle devient l’instrument d’une véritable thalassocratie (-cratie : pouvoir ; -thalasso : empire maritime) dont bénéficie Athènes. Athènes établie également un empire commercial sur la mer Egée, elle va même dans certains cas imposer ses institutions aux membres de la ligue. De plus, le trésor de la ligue de Délos est transféré (en -454) à Athènes, il aurait servi à financer la reconstruction des bâtiments de l’Acropole.
B. La création d’un régime politique original : La démocratie Athénienne
La démocratie Athénienne s’est construite progressivement entre le VIème et Vème siècle avant JC.
C’est un régime fondé sur l’isonomie (c’est la stricte égalité des citoyens devant la loi) qui permet à l’ensemble des citoyens de participer aux affaires publiques.
Les lois sont votées par l’Ecclesia (l’assemblée des citoyens) qui se réunie environ 40 fois par an, elle vote aussi le budget et la guerre. A l’Ecclesia, le temps de parole est décompté et il est égal pour tous les orateurs. Le pouvoir est entre les mains du démos (mot grec qui désigne le peuple).
L’ecclesia est complétée par d’autres institutions :
- La Boulé, c’est un conseil de 500 citoyens qui sont tirés au sort et qui prépare les travaux de l’ecclesia.
- L’Héliée, c’est un tribunal dont les membres (jurys) sont tirés au sort. L’héliée juge les procès privés mais aussi les procès politiques mais juge aussi les magistrats poursuis à leur sortie de charge.
- Les magistrats, gèrent les affaires de la cité, ils sont environ 700, pou la plupart tirés au sort et ils sont charge 1 an : les magistratures sont collégiales (travaillent en groupe)
- La magistrature la plus importante est la stratégie. Les stratèges sont élus et sont les chefs de l’armée mais ils ont également des fonctions de direction de la cité.
La démocratie Athénienne se fixe sous Périclès, ce dernier est à l’origine d’une série de réformes. Lorsqu’il est stratège (entre -443 et -429) :
- Dans le sens de l’approfondissement de la démocratie avec la création du misthos, c’est-à-dire une indemnité versée aux citoyens qui participent à la vie publique.
- d’un autre côté en limitant l’accès à la citoyenneté, à partir de -451 pour être un citoyen il faut être né de père et de mère Athénien.
Les citoyens sont fortement impliqués dans les affaires publiques mais ils ont aussi pour devoir de défendre leur cité en cas de guerre. Le jeune Athénien, avant de devenir citoyen doit accomplir l’éphébie (c’est un service militaire de deux ans) de 10 ans à 18 ans.
L’éphébie est à la fois une formation militaire et une formation civique puisque les éphèbes apprennent à vivre ensemble, il faut aussi souligner le rôle important de la guerre dans la grève antique et à Athènes particulièrement, les soldats sont extrêmement honorés.
Dans les guerres médiques, les hoplites (les fantassins) et les rameurs (les citoyens les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer l’équipement) ont été déterminant dans la victoire et cela à contribuer à donner un immense prestige au régime Athénien.
C. Une démocratie limitée et déclinante
La démocratie Athénienne est la première tentative d’établir un régime appuyé sur le peuple, c’est-à-dire où le pouvoir n’est pas concentré entre les mains d’un seul ou d’une élite restreinte : -monarchie (régime majoritaire en grève)
-tyrannie
Dans le cas où une élite restreinte a le pouvoir c’est une oligarchie.
Pourtant la démocratie Athénienne est loin d’être parfaite :
- seul une minorité de la population participe effectivement aux affaires (15% de citoyens) ; les femmes, les enfants, les métèques (étrangers libres) et les esclaves sont exclus de la vie politique.
- la réalité du pouvoir échappe aux citoyens modestes, les anciennes familles aristocratiques et riches exercent la réalité du pouvoir. Facteurs : disponibilité, une éducation approfondie, lé clientélisme (dépendance des citoyens modestes vis-à-vis des plus riches)
- lé progrès de la démagogie mais aussi des intérêts progressifs pour les affaires publiques
La guerre du Péloponnèse conduit à la fin de la démocratie son déclin (désintérêt pour les affaires publiques + recours à des mercenaires). Cette guerre se déroule entre -437 et –404, elle oppose Athènes à Spart, les deux plus puissantes cités grecs, chacune s’appuie sur une puissante alliance : la ligue de Délos pour Athènes et la ligue du Péloponnèse pour Spart. Les difficultés liées au conflit affaiblissent la démocratie. En -411, une oligarchie prend le pouvoir pendant un moment et en -404, la défaite d’Athènes signifie la fin de son empire et le déclin définitif de la cité.
Spart était une monarchie à 2 rois. L’agogée est le service militaire à Spart.
Au IVème siècle avant JC, la cité finie par être intégrée dans l’empire macédonien (Alexandre le grand). La cité d’Athènes finie par être intégrée à l’empire macédonien alors en pleine expansion ; Athènes perd alors définitivement son indépendance (-338, Philipp II vain Athènes)
La Macédoine envahit les perses, et une grande partie de l’Asie mineure et l’Afrique du Nord
Macédoine🡪Egypte🡪dynastie grec🡪Cléopâtre
II. De la République à L’empire Romain : la construction d’une aire de civilisation autour de la Méditerranée
...